Service de train à grande vitesse assuré depuis 2000 par des rames électriques et exploité par l’Amtrak sur le corridor nord-est (Washington, Baltimore, Philadelphie, New-York, New Heaven, Providence et Boston).
Entreprise ferroviaire publique américaine fondée en 1971 pour prendre en charge le trafic national de passagers, jusqu’alors assuré par les autres compagnies ferroviaires.
Voir aussi : Acela
Fondé en 1895, le Ann Arbor est un court chemin de fer de classe I (moins de 500 km de lignes dans le Michigan), de type bridge line, ayant existé de 1895 à 1976, date de son rachat par l’état du Michigan et la reprise de son exploitation par la Conrail.
Association d’industriels des chemins de fer nord-américains (compagnies, constructeurs, etc.) créée le 12 octobre 1934. L’AAR publie des normes permettant l’interopérabilité des matériels ferroviaires.
6 unités F du Santa-Fe passent en 1967 près de Elida, Nouveau Mexique
Photo : Roger Puta, domaine public, source
L’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway est fondée en 1859. Compagnie présente dans le sud-ouest des USA, elle relie la Californie au Texas et à Chicago. Elle fusionne le 31 décembre 1996 avec le Burlington Northern Railroad pour former le BNSF.
Une EMD E9 du B&O à Cumberland, août 1970.
Elle côtoie une E8 du C&O, la compagnie parente, dont elle partage la livrée. Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le Baltimore & Ohio est une compagnie pionnière, fondée en 1829. Rachetée plusieurs fois, elle rejoint le Chessie System en 1973 puis disparaît lors de son absorption par CSX en 1987.
Système de trains de voyageurs rapide et semi-automatique à voie large (1 676 mm d’écartement), qui dessert l’agglomération de la baie de San Francisco.
Fondée en 1912, cette compagnie opère exclusivement en Colombie Britannique. Entreprise publique depuis 1918, ses actifs sont cédés en 2004 au Canadian National pour un bail 60 ans.
Une ES44DC du BNSF, la 7637, dans la livrée la plus récente de la compagnie (Heritage III).
Photo : Doug Wertman , CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe 1, née de la fusion en 1996 du Burlington Northern Railway et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway, sour le nom Burlington Northern and Santa Fe.
En 2005, la compagnie est définitivement renommée BNSF Railway Company.
L’essentiel de ses lignes sont à l’ouest du Mississippi.
Une GP38 dans la livrée « cascade green » du BN, en 1971.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le BN naît en 1970 de la fusion de plusieurs grandes compagnies de classe I opérant au nord-ouest des USA : Great Northern Railway, Northern Pacific Railway, Spokane, Portland and Seattle Railway et le Chicago, Burlington and Quincy Railroad.
Le BN rachète le St. Louis-San Francisco Railway (Frisco) en 1980.
Le 21 mars 2021, le Canadian Pacific annonce l’acquisition du Kansas City Southern.
Le Canadien National fait alors une offre non-sollicitée, plus élevée. En mai 2021, le Kansas City Southern annonce souhaiter fusionner avec le Canadian National. L’offre est finalement retirée en fin septembre 2021.
Cette acquisition doit être approuvée par le Surface Transportation Board, les négociations pour convaincre ce comité sont toujours en cours, les concurrents tentant de démontrer que cette fusion sera néfaste au trafic fret aux USA.
Cette compagnie, dont le nom annoncé est Canadian Pacific Kansas City, serait la première à relier les trois pays d’Amérique du Nord.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1919.
L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une importante branche desservant le golfe du Mexique après avoir couru le long du Mississippi.
La compagnie est privatisée par le gouvernement canadien en 1995. Elle possède la compagnie Grand Trunk Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1881.
L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une desserte de Chicago et de New-York.
De 1881 à 1885, le Canadien Pacifique construit la première ligne trans-continentale canadienne, reliant Montréal à la Colombie-Britannique.
Elle possède la Soo Line Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.
Le 21 mars 2021, le Canadian Pacific annonce l’acquisition du Kansas City Southern. La nouvelle compagnie devrait s’appeler le Canadian Pacific Kansas City.
Le Central Railroad of New Jersey était une compagnie classe I circulant dans le New Jersey et en Pennsylvanie. Filiale du Reading dès le XIXe siècle, le CNJ est racheté par le Lehigh Valley en 1972, puis fusionne dans Conrail le 1er avril 1976.
Une E8A du C&O à Charlottesville, Virginie, en 1969
La locomotive arbore le logo « CO for progress ». Photo : Roger Puta, domaine public, source.
Le Chesapeake and Ohio est une compagnie de classe I ayant existé de 1878 au 31 août 1987, date de son absorption par CSX. Elle est connue pour son logo, le Chessie Cat et pour avoir fait partie à partir de 1973 du Chessie System.
GE U30B appartenant au Chesapeake and Ohio, Atlanta, juin 1987
Photo : Roger Puta, domaine public - source
Compagnie holding de classe I de l’est des USA, le Chessie System est créée le 26 février 1973. Le 1er novembre 1980, Chessie System fusionne avec le Seaboard Coast Line pour former CSX.
Compagnie de chemin de fer américain de classe 1, active entre 1859 et 1995 dans le Midwest. En difficulté, le CNW est racheté par ses employés en 1972 qui en concentre les activités sur Chicago, Milwaukee et les Twin Cities. La compagnie est absorbée par l’Union Pacific en avril 1995.
Une « Little Joe », locomotive électrique emblématique du Milwaukee Road, en 1971
Photo : Drew Jacksich, CC-BY-SA, source
Le Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad, surnommé le Milwaukee Road est fondé en 1847. Présent dans le Midwest et le Nord-ouest des États-Unis, la compagnie devient une compagnie locale autour de Chicago jusqu’à son rachat par la Soo Line le 1er janvier 1986.
Une compagnie de classe 1 est définie comme il suit par le Surface Transportation Board.
Compagnie ayant des revenus annuels d’exploitation supérieurs à 504 803 294 dollars US (2019)
Au Canada, la définition est
Un chemin de fer faisant plus de 250 millions de dollars canadiens de résultat sur les deux précédentes années. (1991)
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée 1885 et rachetée par le New York Central en 1906.
La compagnie est connue comme étant le « Big-Four », du fait de la connexion entre quatre villes majeures. Ce nom n’a pas disparu lors du rachat par le NYC, car les lignes du CCC&StL ont continué à porter leur nom et leur livrée jusqu’en 1922. Le surnom est resté pour désigner cette partie du NYC.
EMD SD40 de la Conrail, dans la livrée la plus courante
Le logo est surnommé « can opener » (ouvre boîte). Source : Roger Puta, domaine public
Compagnie de chemin de fer de classe I, constituée par l’État fédéral en 1976 pour exploiter les lignes déficitaires ou en banqueroute du Penn Central, du Ann Arbor Railroad, du Central Railroad of New Jersey, de l’Erie Lackawanna Railway, du Lehigh Valley Railroad, du Reading et du Lehigh and Hudson River.
En 1998, la Conrail est vendue à CSX et au Norfolk and Southern.
Survivance de la Conrail, la Conrail Shared Assets Operations est une compagnie fondée en 1999, de type switching and terminal railroad.
Elle est partagée entre CSX et le Norfolk Southern et exploite trois sites ferroviaires.
Voir aussi : Conrail
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1986.
Elle est née de la fusion du Seaboard System Railroad et du Chessie System effectuée via une holding, CSX Corporation, en 1980. CSX Transportation devient une marque à part entière en 1986.
Elle est consolidée en 1987 par l’absorption du Chesapeake and Ohio Railway, qui avait lui même absorbé le Baltimore and Ohio trois mois avant.
Le rachat partiel de la Conrail en 1999, partagé avec le NS, lui permet de grandir encore. En 2022, CSX rachète la Pan Am (ex Guilford) et renforce son monopole en Nouvelle-Angleterre.
L’essentiel de ses lignes sont situées à l’est du Mississippi (de Chicago au Golfe du Mexique), et de la Nouvelle-Angleterre à la Floride avec quelques dessertes au Canada.
Le Speed lettering est le point commun à tout le matériel, avec, pour les wagons à voie normale, la livrée jaune (or) et argent.
Photo : Xnatedawgx, CC-BY-SA, source
Compagnie de classe I fondée en 1870, active dans le franchissement des montagnes Rocheuses, le Rio Grande possède une ligne principale transcontinentale et plusieurs lignes à voie de 3 pieds. Elle disparaît progressivement à partir de 1988, suite au rachat du Southern Pacific.
Groupe créé en 1968 par le Norfolk and Western, à la demande de l’Interstate Commerce Commission, pour sauver plusieurs compagnies ferroviaires du nord-est des USA. Cette solution ne fonctionne pas et Dereco est dissous en 1972.
Le Detroit, Toledo and Ironton Railroad est un chemin de fer américain de classe I fondé en 1905 et principalement actif dans l’Ohio. Vitalisé par Ford de 1920 à 1929, le réseau passe ensuite de mains en mains jusqu’à son rachat en 1980 par le Grand Trunk Western Railroad.
La GP35 n°2558 arrive Port Jarvis (NY) le 25 mars 1970.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
L’Erie Lackawanna est une compagnie de classe I, née de la fusion de l’Erie Railroad et du Delaware, Lackawanna and Western Railroad en 1960. Déclarée en faillite le 26 juin 1972, la compagnie est absorbée le 9 janvier 1975 par la Conrail.
Surnom donné à une compagnie disparue.
Agence fédérale américaine dépendant du Departement of transport. Elle est créée le 1er avril 1967, suite au Department of Transportation Act de 1966.
Ses objectifs sont de faire des actions de recherche et développement, de promulguer et d’appliquer des règlements en matière de sécurité ferroviaire ; d’appuyer le développement du chemin de fer (sécurité, projets, politique nationale...) et d’assurer la remise en état du service de transport ferroviaire de passagers du corridor nord-est.
Compagnie issue de la nationalisation des compagnies mexicaines le 29 février 1908, le « N de M » est privatisée le 4 juin 2001 et vendue à plusieurs compagnies.
Compagnie mexicaine de chemin de fer de classe 1, fondée en 1998 après la privatisation des chemins de fers nationaux du Mexique (Ferrocarriles Nacionales de México).
Compagnie holding de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien National en 1971 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.
La E7A n°100 en tête d’un train en 1964
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Les milieux d’affaires de Mobile, Alabama ont éprouvé le besoin de créer une route parallèle au Mississippi, qui leur appartienne et qui ne soit pas tributaire des caprices du fleuve.
Entre 1848 et 1940, une histoire de fusions-acquisitions et de grands hommes providentiels a fini par déboucher sur la naissance de la compagnie Gulf, Mobile & Ohio, reliant Mobile et la Nouvelle Orléans à Saint-Louis.
En 1972, la compagnie Illinois Central achète la GM&O, se renomme Illinois Central Gulf, redevient Illinois Central en 1988, et est avalée par la Canadien National en 1998-1999.
L’Illinois Central Railroad est une compagnie de chemin de fer fondée en 1851. Son parcours suit le Mississippi. Elle est rachetée en 1998 par le Canadien National qui l’intègre à sa holding Grand Trunk.
Agence indépendante du gouvernement des États-Unis, fondée en 1887. Elle est chargée de veiller aux tarifs et à la concurrence du transport ferroviaire (et routier). Elle est dissoute en 1995 au profit du Surface Transportation Board.
Elle est critiquée pour avoir, au long de son histoire, soit trop limité le prix du transport ferroviaire (générant des crises), soit d’avoir trop laissé les compagnies s’enrichir (générant des méga-industries). Elle est fortement limitée dans ces capacités d’action dans les années 1970 et 1980, alors que le chemin de fer est en crise, amenant à de nombreuses banqueroutes.
Deux EMD GP22ECO du KCS, l’une en livrée grise, l’autre en livrée Southern Belle
Photo : Justin Smith, CC-BY, source
Fondée en 1887, c’est le plus petites des compagnies de classe 1. Elle exploite des lignes entre le Midwest et le golfe du Mexique. Elle doit prochainement fusionner avec le CP pour former le Canadian Pacific Kansas City.
Compagnie mexicaine de chemin de fer créée en 1997.
Anciennement Transportación Ferroviaria Mexicana, elle est une filiale à 100% du Kansas City Southern.
Elle exploite des lignes au nord-est du Mexique, jusqu’à la frontière avec les USA.
Le Lake Shore, est créé en 1833. Il fusionne fin 1914 avec le New York Central and Hudson River pour former le New York Central Railroad.
Courte bridge line de 150 km, le LHR est fondé en 1882. Il possède le pont Poughkeepsie franchissant le fleuve Hudson, un élément clé du trafic ferroviaire du New Jersey. En banqueroute dans les années 1970 du fait de l’incendie du pont, ainsi que de la mauvaise santé financière des autres compagnies dont il dépendait, le Lehigh and Hudson River disparaît dans la Conrail en 1976.
ALCO RS3m du Lehigh Valley
Elle présente la livrée la plus fréquente, rouge « cornell red » avec une bande jaune. La locomotive à l’arrière plan présente une variation où le nom de la compagnie est écrite en grand.
Photo : Tim & Sherrie Vermande, CC-BY-SA, source
Créée en 1846, le Lehigh Valley est un chemin de fer spécialisé dans le transport de charbon vers New York. En crise après la guerre, le LV est définitivement racheté par le Pennsylvania Railroad en 1962, et disparaît en étant absorbé par la Conrail en 1976.
Le Long Island Rail Road est créé en 1836. Acheté par le Pennsylvania Railroad en 1900, le LIRR est revendu à la Metropolitan Transportation Authority de la ville de New York en 1966.
Aujourd’hui, la compagnie transporte plus de 350000 passagers par an, et est actif 24h/24 et 7j/7. Il s’agit du plus ancien chemin de fer des États-Unis qui fonctionne encore sous son nom et sa charte d’origine.
Compagnie de chemin de fer pionnière, fondée en 1850 et ayant développé son réseau dans le sud-est des États-Unis.
Au cours de son existence, elle absorbe progressivement de nombreuses compagnies.
En 1982, elle fusionne avec le Seaboard Air Line Railroad pour créer le Seaboard System.
Compagnie fondée en 1851, elle est sous tutelle de 1933 à 1956, puis rachète de nombreuses compagnies. Elle fusionne en 1980 avec le Western Pacific Railroad, puis en 1982 avec l’Union Pacific, et disparaît en 1997 au profit de l’UP.
Compagnie fondée en 1870, le Katy relie le Texas à Saint-Louis. Après avoir survécu à la pression de ses concurrentes, elle est rachetée en 1988 par le Missouri Pacific Railroad.
Le Chicago, Indianapolis and Louisville Railway, créé en 1897 par la fusion de l’Indianapolis and Chicago Air Line et du Louisville, New Albany and Chicago. Il dessert uniquement l’Indiana aux États-Unis.
En 1956, la compagnie est renommée « Monon », du nom de la petite ville où toutes ses lignes se rejoignent. Ce nom est resté comme plus connu que celui du CIL.
Il s’agit d’une des premières compagnies à avoir entièrement passé son parc de locomotive au diesel lors de la transition era.
En 1971, le Monon est absorbé par le Louisville and Nashville Railroad.
Association nationale des modélistes ferroviaires, fondée en 1935. Elle regroupe 18000 personnes dans le monde.
La NMRA est présente aux États-Unis, mais également dans plusieurs autres pays comme le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Îles Britanniques (NMRA BR). Les territoires où elle est présente sont divisés en Regions, elles mêmes en Divisions.
Elle publie des normes, parfois en concertation avec le MOROP, qui permettent l’interopérabilité des trains miniatures.
Elle propose un programme de certificats de réussite, qui permettent aux modélistes de progresser dans leur pratique. Le titre de Master Model Railroader est décerné aux personnes ayant obtenu plusieurs de ces certificats.
Affiche pour le New York Central 20th Century Limited, publiée en 1938
Fondé en 1853, le NYC est une des plus grandes compagnies de chemin de fer du nord-est des États-Unis.
C’est une des compagnies de l’âge d’or des chemins de fer aux États-Unis. Sa riche histoire comprend de nombreux rachats et innovations techniques, jusqu’à sa fin tragique en 1968 lors de sa fusion dans le Penn Central.
Son concurrent historique est le Pennsylvania Railroad.
Region de la National Model Railroad Association, fondée à Londres en 1946. Elle regroupe les modélistes des îles Britanniques, ainsi que ceux d’Europe continentale (European division).
Une SD9 du N1W préservée au Mad River and NKP Railroad Museum
Photo : jpmueller99, CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée en 1838. Après de très nombreux rachats, le Norfolk and Western créé le Norfolk Southern avec le Southern Railway en 1982.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1982.
Il s’agit d’une holding regroupant le Southern Railway (dont elle garde le nom commercial, le logo et les livrées jusqu’en 1990) et du Norfolk and Western Railway (qui est définitivement absorbée en 1997), consolidée par le rachat partiel de la Conrail en 1999.
Elle exploite de nombreuses lignes dans le nord-est des États-Unis, ainsi qu’à l’ouest de Chicago.
Compagnie de chemin de fer, filiale du Kansas City Southern, et exploitant la ligne parallèle au canal de Panama.
EMD E8 portant les « couleurs » du Penn Central
Photo : Tomatosoup97, CC0, source
Compagnie de chemin de fer de classe I des États-Unis, créée en 1er février 1968 par l’achat convenu du Pennsylvania Railroad par le New York Central Railroad, deux compagnies en crise.
Le mariage ne fonctionne pas et le Penn Central finit par de déclarer en banqueroute le 21 juin 1970, moins de deux ans après sa création. Cette catastrophe économique ébranle d’autres compagnies ainsi que les USA, et aboutira à la création de la Conrail.
La GG-1 4932 à South Amboy, New Jersey, le 3 septembre 1965
Photo : Roger Puta, domaine public,
source
Créée en 1846, le Pennsylvania Railroad était un chemin de fer de classe I des États-Unis. Au cours de son histoire le PRR procède à de très nombreux rachats, qui lui permettent de devenir un mastodonte économique. C’est une des compagnies de l’âge d’or des chemins de fer aux États-Unis.
Prise par la crise économique ferroviaire des années 1960, la compagnie est rachetée par le New York Central, pour créer le Penn Central.
Agence fédérale mise en place aux États Unis en 1917, en charge du transport des messageries.
La REA est détenue par les principales compagnies de chemin de fer, qui mettent à disposition du matériel dédié. Elle possède des bâtiments dédiés mais aussi une flotte de véhicules automobiles pour les livraisons.
La compagnie disparaît en 1975 du fait de la concurrence routière.
Railway Post Office sur le Chicago & North Western.
Photo : domaine public, source
Au Canada et aux États-Unis, agence fédérale chargée de convoyer le courrier.
L’agence est active entre 1869 et le 30 juin 1977. Les agents postaux sont payés par le gouvernement fédéral, mais la matériel roulant est propriété des compagnies, et intégré aux trains de voyageurs.
La FP-7 n°902 en livrée verte et noire est présentée au Steamtown National Historic Site.
Photo : NPS/Bill Nalevanko, domaine public, source
Le Philadelphia and Reading est une des première compagnies de chemin de fer des États-Unis. Après sa création le 4 avril 1833, la compagnie va progressivement en absorber d’autres et consolider sa présence en Pennsylvanie et dans le New Jersey.
En crise au début du XXe siècle, elle devient une bridge route et rachète d’autres compagnies ferroviaires. Prise par la crise des années 1960-1970, le Reading finit par se placer en banqueroute en 1971 et intègre la Conrail.
Seaboard Coast Line Railroad est un chemin de fer américain de classe I, créé en 1967 par la fusion du Seaboard Air Line Railroad et de l’Atlantic Coast Line Railroad.
Le Seaboard Coast Line Railroad est définitivement absorbé par CSXT le 1er juillet 1986.
Une EMD SD40-2 du SBD photographiée en 1987
Bien que CSX ait été créée, la livrée du Seaboard System Railroad est toujours appliquée à cette locomotive. Photo : Roget Puta, domaine public, source
Le Seaboard System Railroad est un chemin de fer de classe I du sud-est des États-Unis créée en 1982.
Toutes possession de la holding CSX Corporation, le SBD et Chessie System fusionnent en une seule compagnie pour former CSX en 1986.
En 1981, la SOO a encore sa livrée blanche caractéristique.
Elle a à présent été remplacée par la livrée « action red » du CP. Photo : Bruce Fingerhood, CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien Pacifique en 1961 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.
Fondée en 1865, la compagnie devient un chemin de fer de classe I dominant dans le sud-ouest des États-Unis. Son siège était à San Francisco.
Le SP est vendu à l’Union Pacific le 11 septembre 1996.
Une FP7 du Southern Railway en 1969
Elle arbore le logo rond, vert et jaune, de la compagnie. Photo : Roger Puta, domaine public, source
Chemin de fer de classe I fondé en 1894. Le Southern créé le Norfolk Southern en 1982 avec le Norfolk and Western Railway.
La AT&SF 8085 en livrée Kodachrome à Needles, CA, en avril 1987
Roger Puta, Domaine public, source
En 1986, le Southern Pacific et de l’ATSF annoncent leur fusion sous le nom de SPSF. Cette fusion est retoquée par l’Interstate Transport Commission, alors que les deux companies, confiantes, avaient commencé à appliquer la nouvelle livrée « Kodachrome » prévue pour le SPSF.
Agence fédérale indépendante des États-Unis, elle succède en 1995 à l’Interstate Commerce Commission.
Elle est en charge de la régulation des tarifs et de la concurrence pour les chemins de fer, et pour tout type de transport inter-états, sur ou sous terre (pipelines, transporteurs routiers et lignes de car longue-distance, etc.).
Un switching and terminal railroad est une compagnie de chemin de fer dédiée à l’exploitation d’une installation terminale, d’un yard, d’un port, d’un pont ou un ferry, d’une ligne partagée entre plusieurs compagnies ou d’une très grande gare (Union station).
Voir aussi : bridge line
Période entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin de la décennie 1960, durant laquelle les locomotives Diesel succèdent progressivement aux locomotives à vapeur. Elle est considérée par certains historiens et modélistes comme un âge d’or des trains en Amérique du Nord.
Surnom de l’Union Pacific.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1862.
Elle exploite des lignes à l’ouest du Mississippi. C’est le plus grande compagnie de classe 1.
Syndicats.
Entre le 28 décembre 1917 et le 1er mars 1920, les chemins de fer des USA sont en crise. Ils sont alors nationalisés et l’administration fédérale prend la main sur l’ensemble de leur gestion. Ce moment aura un impact durable sur les chemins de fer, tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde.
Entreprise d’état canadienne fondée en 1978 pour prendre en charge le trafic national de passagers.
Elle exploite des trains de passagers grande distance, parcourant principalement les voies du CN et du CP.
Compagnie transcontinentale de chemin de fer de classe I des États-Unis fondée 1903. Compagnie innovante, le WP est courtisé par de nombreux acheteurs et passe dans le giron de l’Union Pacific en 1982.