Service de train à grande vitesse assuré depuis 2000 par des rames électriques et exploité par l’Amtrak sur le corridor nord-est (Washington, Baltimore, Philadelphie, New-York, New Heaven, Providence et Boston).
American Short Line and Regional Railroad Association, Association américaine des chemins de fer d’intérêt local et régionaux.
Organisation professionnelle d’ingénieurs civils américains, fondée en 1852 notamment par des ingénieurs ferroviaires.
Le profil des rails utilisés sur les réseaux nord-Américains est défini par l’ASCE.
Entreprise ferroviaire publique américaine fondée en 1971 pour prendre en charge le trafic national de passagers, jusqu’alors assuré par les autres compagnies ferroviaires, et en grand déficit. Elle est une compagnie de classe 1.
Fondé en 1895, le Ann Arbor est un court chemin de fer de classe I (moins de 500 km de lignes dans le Michigan), de type bridge line, ayant existé de 1895 à 1976, date de son rachat par l’état du Michigan et la reprise de son exploitation par la Conrail.
Association d’industriels des chemins de fer nord-américains (compagnies, constructeurs, etc.) créée le 12 octobre 1934. L’AAR publie des normes permettant l’interopérabilité des matériels ferroviaires.
6 unités F du Santa-Fe passent en 1967 près de Elida, Nouveau Mexique
Photo : Roger Puta, domaine public, source
L’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway est fondée en 1859. Compagnie présente dans le sud-ouest des USA, elle relie la Californie au Texas et à Chicago. Le 31 décembre 1996, l’achat de l’ATSF par le Burlington Northern Railroad est effectif et forme le BNSF.
Une EMD E9 du B&O à Cumberland, août 1970.
Elle côtoie une E8 du C&O, la compagnie parente, dont elle partage la livrée. Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le Baltimore & Ohio est une compagnie pionnière, fondée en 1829. Rachetée plusieurs fois, elle rejoint le Chessie System en 1973 puis disparaît lors de son absorption par CSX en 1987.
Système de trains de voyageurs rapide et semi-automatique à voie large (1 676 mm d’écartement), qui dessert l’agglomération de la baie de San Francisco.
Fondée en 1912, cette compagnie opère exclusivement en Colombie Britannique. Entreprise publique depuis 1918, ses actifs sont cédés en 2004 au Canadian National pour un bail 60 ans.
Deux Alco C424, photographiées en 1985 dans la livrée toujours actuelle du BRC.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le Belt Railway est terminal railroad fondé en 1882. Il exploite principalement un des plus gros yards des États-Unis, le Clearing Yard (8400 wagons triés chaque jour), situé à Bedford PArk, Illinois.
Le BRC effectue également la desserte d’une centaine d’industries autour du yard.
Voir aussi : BRC, Belt Railway, Belt Railway of Chicago
Une ES44DC du BNSF, la 7637, dans la livrée la plus récente de la compagnie (Heritage III).
Photo : Doug Wertman , CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1996 quand le Burlington Northern Railway achète l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway. La compagnie ainsi formée devient le Burlington Northern and Santa Fe.
En 2005, la compagnie est définitivement renommée BNSF Railway Company. C’est le plus grande compagnie de chemin de fer d’Amérique du Nord. Son siège social et opérationnel est à Fort Worth, Texas.
Une GP38 dans la livrée « cascade green » du BN, en 1971.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le BN naît en 1970 de la fusion de plusieurs grandes compagnies de classe I opérant au nord-ouest des USA : Great Northern Railway, Northern Pacific Railway, Spokane, Portland and Seattle Railway et le Chicago, Burlington and Quincy Railroad. En 1996, le BN achète l’ATSF, pour former le BNSF.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1919.
L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une importante branche desservant le golfe du Mexique après avoir couru le long du Mississippi.
La compagnie est privatisée par le gouvernement canadien en 1995. Elle possède la compagnie Grand Trunk Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.
Ex compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1881, elle fusionne avec le KCS en 2023 pour devenir le CPKC.
L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une desserte de Chicago et de New-York. Sa principale filiale aux États-Unis est la SOO line.
Le Central Railroad of New Jersey était une compagnie classe I circulant dans le New Jersey et en Pennsylvanie. Filiale du Reading dès le XIXe siècle, le CNJ est racheté par le Lehigh Valley en 1972, puis fusionne dans Conrail le 1er avril 1976.
Une E8A du C&O à Charlottesville, Virginie, en 1969
La locomotive arbore le logo « CO for progress ». Photo : Roger Puta, domaine public, source.
Le Chesapeake and Ohio est une compagnie de classe I ayant existé de 1878 au 31 août 1987, date de son absorption par CSX. Elle est connue pour son logo, le Chessie Cat et pour avoir fait partie à partir de 1973 du Chessie System.
GE U30B appartenant au Chesapeake and Ohio, Atlanta, juin 1987
Photo : Roger Puta, domaine public - source
Compagnie holding de classe I de l’est des USA, le Chessie System est créée le 26 février 1973. Le 1er novembre 1980, Chessie System fusionne avec le Seaboard Coast Line pour former CSX.
Compagnie de chemin de fer américain de classe 1, active entre 1859 et 1995 dans le Midwest. En difficulté, le CNW est racheté par ses employés en 1972 qui en concentre les activités sur Chicago, Milwaukee et les Twin Cities. La compagnie est absorbée par l’Union Pacific en avril 1995.
Un train du Rock Island en 1962.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le Chicago, Rock Island and Pacific Railroad (CRI&PPP) est un ancien chemin de fer américain de classe I, fondé en 1866.
Établi au centre des États-Unis, au croisement de très nombreuses compagnies, il est réorganisé dans les crises des années 1970 pour être racheté. La vente tourne au cauchemar et le réseau est dépecé en 1980.
Marqueur de son époque, et connu pour sa livrée Bankruptcy Blue, The Rock réapparaît comme une holding de shortlines dans le delta du Mississippi en 2017.
SD24 n°504 au Illinois Railway Museum.
Photo : Wuhwuzdat sur Wikipédia anglais, CC-BY 3.0, source
Compagnie de chemin de fer de classe I établie en 1849, ses lignes sont concentrées en Illinois (incluant une inestimable arrivée à Chicago), Iowa, nord du Missouri, Nebraska, jusqu’à atteindre le Wyoming et le Colorado. Sa filiale, le Colorado & Southern (et la filiale de la filiale, le Fort Worth & Denver), permettent aux trains du CBQ d’atteindre le Colorado et le Texas.
Le CB&Q est tellement en bonne santé financière qu’il est la seule compagnie de classe I de toute l’histoire des chemins de fer à avoir continuellement et sans manquement versé des dividendes à ses actionnaires.
La compagnie est connu pour ses trains de passagers automoteurs carénés, les Zephyrs.
Le 2 mars 1970, le Q fusionne avec le Great Northern, le Northern Pacific et le Spokane, Portland and Seattle pour donner naissance au Burlington Northern.
Une « Little Joe », locomotive électrique emblématique du Milwaukee Road, en 1971
Photo : Drew Jacksich, CC-BY-SA, source
Le Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad, surnommé le Milwaukee Road est fondé en 1847. Présent dans le Midwest et le Nord-ouest des États-Unis, la compagnie devient une compagnie locale autour de Chicago jusqu’à son rachat par la Soo Line le 1er janvier 1986.
Une compagnie de classe 1 est définie actuellement comme il suit par le Surface Transportation Board.
Compagnie ayant des revenus annuels d’exploitation supérieurs à 504 803 294 dollars US (2019)
Au Canada, la définition est
Un chemin de fer faisant plus de 250 millions de dollars canadiens de résultat sur les deux précédentes années. (1991)
Ces chiffres ont varié avec le temps, à mesure que le nombre de grandes compagnies se réduisait.
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée 1885 et rachetée par le New York Central en 1906.
La compagnie est connue comme étant le « Big-Four », du fait de la connexion entre quatre villes majeures. Ce nom n’a pas disparu lors du rachat par le NYC, car les lignes du CCC&StL ont continué à porter leur nom et leur livrée jusqu’en 1922. Le surnom est resté pour désigner cette partie du NYC.
Chemin de fer de classe I fondé en 1898. Sur le territoire du Colorado, il présente la particularité d’être composé de lignes à voie normale et à voie de trois pieds d’écartement.
Ses lignes à voie normale sont présentes principalement dans le Colorado (desservant Denver), mais aussi au Wyoming (Cheyenne) et au Texas (Dallas). Dans ce dernier état, sa filiale du Fort Worth and Denver Railway gère les opérations.
Il devient en 1908 une filiale à 100% du Chicago, Burlington and Quincy Railroad, jusqu’à être absorbé pleinement par le Burlington Northern en 1981, au début des opérations d’exploitation des mines de charbon du Powder Basin, dans le Wyoming.
EMD SD40 de la Conrail, dans la livrée la plus courante
Le logo est surnommé « can opener » (ouvre boîte). Source : Roger Puta, domaine public
Compagnie de chemin de fer de classe I, constituée par l’État fédéral en 1976 pour exploiter les lignes déficitaires ou en banqueroute du Penn Central, du Ann Arbor Railroad, du Central Railroad of New Jersey, de l’Erie Lackawanna Railway, du Lehigh Valley Railroad, du Reading et du Lehigh and Hudson River.
En 1998, la Conrail est vendue à CSX et au Norfolk and Southern.
Survivance de la Conrail, la Conrail Shared Assets Operations est une compagnie fondée en 1999, de type switching and terminal railroad.
Elle est partagée entre CSX et le Norfolk Southern et exploite trois sites ferroviaires.
Voir aussi : Conrail
Compagnie de chemin de fer de classe I, fondée le 14 avril 2023, par la fusion-acqusition par le Canadian Pacific du Kansas City Southern.
Le CPKC est la première compagnie à relier directement les trois pays d’Amérique du Nord.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1986.
Elle est née de la fusion du Seaboard System Railroad et du Chessie System effectuée via une holding, CSX Corporation, en 1980. CSX Transportation devient une marque à part entière en 1986.
Elle est consolidée en 1987 par l’absorption du Chesapeake and Ohio Railway, qui avait lui même absorbé le Baltimore and Ohio trois mois avant.
Le rachat partiel de la Conrail en 1999, partagé avec le NS, lui permet de grandir encore. En 2022, CSX rachète la Pan Am (ex Guilford) et renforce son monopole en Nouvelle-Angleterre.
L’essentiel de ses lignes sont situées à l’est du Mississippi (de Chicago au Golfe du Mexique), et de la Nouvelle-Angleterre à la Floride avec quelques dessertes au Canada.
ALCO C628 portant la livrée du DH, prise en 1971.
Photo : Roger Puta, domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Delaware_and_Hudson_605_(C628),_August_1971_(22285656239).jpg
Ancienne compagnie de classe I, le Delaware and Hudson exploite des lignes dans les états de New York, du Delaware et de Pennsylvanie, ainsi qu’au Québec. Mis en difficulté par les changements économiques des années 1960, la ligne restera toujours indépendante et en activité.
Filiale du Canadien Pacifique depuis 1991, elle relie Montréal à New York City, via Albany.
Un boxcar du DRGW au Colorado Springs & Interurban Railway Museum
Le Speed lettering est le point commun à tout le matériel, avec, pour les wagons à voie normale, la livrée jaune (or) et argent.
Photo : Xnatedawgx, CC-BY-SA, source
Compagnie de classe I fondée en 1870, active dans le franchissement des montagnes Rocheuses, le Rio Grande possède une ligne principale transcontinentale et plusieurs lignes à voie de 3 pieds. Elle disparaît progressivement à partir de 1988, suite au rachat du Southern Pacific.
Groupe créé en 1968 par le Norfolk and Western, à la demande de l’Interstate Commerce Commission, pour sauver plusieurs compagnies ferroviaires du nord-est des USA. Cette solution ne fonctionne pas et Dereco est dissous en 1972.
Le Detroit, Toledo and Ironton Railroad est un chemin de fer américain de classe I fondé en 1905 et principalement actif dans l’Ohio. Vitalisé par Ford de 1920 à 1929, le réseau passe ensuite de mains en mains jusqu’à son rachat en 1980 par le Grand Trunk Western Railroad.
La GP35 n°2558 arrive Port Jarvis (NY) le 25 mars 1970.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
L’Erie Lackawanna est une compagnie de classe I, née de la fusion de l’Erie Railroad et du Delaware, Lackawanna and Western Railroad en 1960. Déclarée en faillite le 26 juin 1972, la compagnie est absorbée le 9 janvier 1975 par la Conrail.
Surnom donné à une compagnie disparue.
Agence fédérale américaine dépendant du Departement of transport. Elle est créée le 1er avril 1967, suite au Department of Transportation Act de 1966.
Ses objectifs sont de faire des actions de recherche et développement, de promulguer et d’appliquer des règlements en matière de sécurité ferroviaire ; d’appuyer le développement du chemin de fer (sécurité, projets, politique nationale...) et d’assurer la remise en état du service de transport ferroviaire de passagers du corridor nord-est.
Compagnie issue de la nationalisation des compagnies mexicaines le 29 février 1908, le « N de M » est privatisée le 4 juin 2001 et vendue à plusieurs compagnies.
Compagnie mexicaine de chemin de fer de classe 1, fondée en 1998 après la privatisation des chemins de fers nationaux du Mexique (Ferrocarriles Nacionales de México).
Compagnie de chemin de fer mexicaine, issue de la privatisation des N de M en 1998.
Elle exploite un ensemble de lignes partant de Mexico city, et allant vers le sud-est. Ces lignes incluent celle reliant la capitale au principal port du pays, Veracruz. Cette concession vers Veracruz est retirée par le gouvernement mexicain en mai 2023 pour « raisons stratégiques ».
Depuis 2005, elle est la propriété de Grupo Mexico, compagnie mère de Ferromex, avec qui elle a longtemps envisagé une possible fusion, contestée par le KCSM. Les deux compagnies sont opérées indépendamment depuis, mais avec des échanges importants de matériels.
Compagnie holding de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien National en 1971 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.
Pins représentant le train de voyageurs Red river. Le train porte la livrée Empire Builder, et est surmonté de Rocky the Goat, emblème du GN
Photo : domaine public, source
Compagnie de classe I transcontinentale fondée en 1889 par James J. Hill.
Sa ligne principale, relie Chicago à Seattle (atteinte en 1893) via Minneapolis/Saint-Paul et Fargo (son centre névralgique. Elle franchit les Rocheuses par la Marias Pass et, dans les Cascades, par le Cascade Tunnel sous la Stevens Pass. Cette ligne est le plus au nord des USA, desservant le Minnesota, le Dakota du Nord, l’Idaho et le Montana, courant en parallèle de la frontière canadienne, parfois à une cinquantaine de kilomètres de celle-ci.
Le GN fusionne avec plusieurs autres compagnies en 1970 pour former le Burlington Northern.
La E7A n°100 en tête d’un train en 1964
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Les milieux d’affaires de Mobile, Alabama ont éprouvé le besoin de créer une route parallèle au Mississippi, qui leur appartienne et qui ne soit pas tributaire des caprices du fleuve.
Entre 1848 et 1940, une histoire de fusions-acquisitions et de grands hommes providentiels a fini par déboucher sur la naissance de la compagnie Gulf, Mobile & Ohio, reliant Mobile et la Nouvelle Orléans à Saint-Louis.
En 1972, la compagnie Illinois Central achète la GM&O, se renomme Illinois Central Gulf, redevient Illinois Central en 1988, et est avalée par la Canadien National en 1998-1999.
L’Illinois Central Railroad est une compagnie de chemin de fer fondée en 1851. Son parcours suit le Mississippi. Elle est rachetée en 1998 par le Canadien National qui l’intègre à sa holding Grand Trunk.
Agence indépendante du gouvernement des États-Unis, fondée en 1887. Elle est chargée de veiller aux tarifs et à la concurrence du transport ferroviaire (et routier).
Elle est critiquée pour avoir, au long de son histoire, soit trop limité le prix du transport ferroviaire (générant des crises), soit d’avoir trop laissé les compagnies s’enrichir (générant des méga-industries).
Elle est fortement limitée dans ces capacités d’action en 1980 (Stagger Act), alors que le chemin de fer est en crise, amenant à de nombreuses banqueroutes.
Elle est dissoute en 1995 au profit du Surface Transportation Board.
Type de compagnie ferroviaire de tramway électriques, reliant plusieurs villes.
Deux EMD GP22ECO du KCS, l’une en livrée grise, l’autre en livrée Southern Belle
Photo : Justin Smith, CC-BY, source
Fondée en 1887, c’était la plus petites des compagnies de classe 1 du premier quart du XXIe siècle.
Elle exploite des lignes entre le Midwest et le golfe du Mexique.
Elle est achetée par le Canadian Pacific en mars 2023, la fusion le 14 avril 2023 aboutit à la création du CPKS.
Compagnie mexicaine de chemin de fer créée en 1997, et depuis avril 2023, partie prenante du CPKC.
Le Lake Shore, est créé en 1833. Il fusionne fin 1914 avec le New York Central and Hudson River pour former le New York Central Railroad.
Courte bridge line de 150 km, le LHR est fondé en 1882. Il possède le pont Poughkeepsie franchissant le fleuve Hudson, un élément clé du trafic ferroviaire du New Jersey. En banqueroute dans les années 1970 du fait de l’incendie du pont, ainsi que de la mauvaise santé financière des autres compagnies dont il dépendait, le Lehigh and Hudson River disparaît dans la Conrail en 1976.
ALCO RS3m du Lehigh Valley
Elle présente la livrée la plus fréquente, rouge « cornell red » avec une bande jaune. La locomotive à l’arrière plan présente une variation où le nom de la compagnie est écrite en grand.
Photo : Tim & Sherrie Vermande, CC-BY-SA, source
Créée en 1846, le Lehigh Valley est un chemin de fer spécialisé dans le transport de charbon vers New York. En crise après la guerre, le LV est définitivement racheté par le Pennsylvania Railroad en 1962, et disparaît en étant absorbé par la Conrail en 1976.
Le Long Island Rail Road est créé en 1836. Acheté par le Pennsylvania Railroad en 1900, le LIRR est revendu à la Metropolitan Transportation Authority de la ville de New York en 1966.
Aujourd’hui, la compagnie est un chemin de fer de classe II, qui transporte plus de 350000 passagers par an, et est actif 24h/24 et 7j/7. Il s’agit du plus ancien chemin de fer des États-Unis qui fonctionne encore sous son nom et sa charte d’origine.
Compagnie de chemin de fer pionnière, fondée en 1850 et ayant développé son réseau dans le sud-est des États-Unis.
Au cours de son existence, elle absorbe progressivement de nombreuses compagnies.
En 1982, elle fusionne avec le Seaboard Air Line Railroad pour créer le Seaboard System.
Compagnie fondée en 1851, elle est sous tutelle de 1933 à 1956, puis rachète de nombreuses compagnies. Elle fusionne en 1980 avec le Western Pacific Railroad, puis en 1982 avec l’Union Pacific, et disparaît en 1997 au profit de l’UP.
Compagnie fondée en 1870, le Katy relie le Texas à Saint-Louis. Après avoir survécu à la pression de ses concurrentes, elle est rachetée en 1988 par le Missouri Pacific Railroad.
Le Chicago, Indianapolis and Louisville Railway, créé en 1897 par la fusion de l’Indianapolis and Chicago Air Line et du Louisville, New Albany and Chicago. Il dessert uniquement l’Indiana aux États-Unis.
En 1956, la compagnie est renommée « Monon », du nom de la petite ville où toutes ses lignes se rejoignent. Ce nom est resté comme plus connu que celui du CIL.
Il s’agit d’une des premières compagnies à avoir entièrement passé son parc de locomotive au diesel lors de la transition era.
En 1971, le Monon est absorbé par le Louisville and Nashville Railroad.
Le « Gas local » à Evaro Hill
Photo :
Jerry Huddleston, CC-BY 2.0, source
Le Montana Rail Link est un chemin de fer de classe II, propriété de The Washington Companies.
Il loue et exploite depuis 1987 l’ancienne ligne principale du Nothern Pacific, dans le Montana (1500 kilomètres de voie principale). Cette ligne est aujourd’hui la propriété du BNSF.
En 2022, le MRL a dénoncé le bail, et le BNSF a annoncé prendre le contrôle du MTL au 1er janvier 2024.
Association nationale des modélistes ferroviaires, fondée en 1935. Elle regroupe 18000 personnes dans le monde.
La NMRA est présente aux États-Unis, mais également dans plusieurs autres pays comme le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Îles Britanniques (NMRA BR). Les territoires où elle est présente sont divisés en Regions, elles mêmes en Divisions.
Elle publie des normes, parfois en concertation avec le MOROP, qui permettent l’interopérabilité des trains miniatures.
Elle propose un programme de certificats de réussite, qui permettent aux modélistes de progresser dans leur pratique. Le titre de Master Model Railroader est décerné aux personnes ayant obtenu plusieurs de ces certificats.
Affiche pour le New York Central 20th Century Limited, publiée en 1938
Fondé en 1853, le NYC est une des plus grandes compagnies de chemin de fer du nord-est des États-Unis.
C’est une des compagnies de l’âge d’or des chemins de fer aux États-Unis. Sa riche histoire comprend de nombreux rachats et innovations techniques, jusqu’à sa fin tragique en 1968 lors de sa fusion dans le Penn Central.
Son concurrent historique est le Pennsylvania Railroad.
Chemin de fer de classe 1 fondé dans les années 1880, sa ligne princioale de 970km de long relie le New Jersey, face à la ville de New York, au lac Ontario.
Peu compétitif et concurrencé par la route, le Old and Weary perd son trafic laitier après la Seconde Guerre mondiale et ferme en 1957.
Region de la National Model Railroad Association, fondée à Londres en 1946. Elle regroupe les modélistes des îles Britanniques, ainsi que ceux d’Europe continentale (European division).
Le Norfolk and Western est un ancien chemin de fer de class I, ayant opéré autour de l’état de Virginie. À son extension maximale, il dessert 13 états du nord-est des USA. En 1986, il fusionne avec Southern Railway pour former l’actuel Norfolk Southern.
Une SD9 du N1W préservée au Mad River and NKP Railroad Museum
Photo : jpmueller99, CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée en 1838. Après de très nombreux rachats, le Norfolk and Western créé le Norfolk Southern avec le Southern Railway en 1982.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1982.
Il s’agit d’une holding regroupant le Southern Railway (dont elle garde le nom commercial, le logo et les livrées jusqu’en 1990) et du Norfolk and Western Railway (qui est définitivement absorbée en 1997), consolidée par le rachat partiel de la Conrail en 1999.
Elle exploite de nombreuses lignes dans le nord-est des États-Unis, ainsi qu’à l’ouest de Chicago.
Fondé en 1864 et exploitant des trains à partir de 1870, le Nothern Pacific Railway est un chemin de fer transcontinental de classe I, reliant le nord des Grands Lacs à Seattle, via les états du nord-ouest des États-Unis.
En 1970, elle fusionne avec d’autres compagnies pour fonder le Burlington Nothern.
Compagnie holding regroupant plusieurs compagnies de class II du nord-est des États-Unis.
Fondée sous le nom de Guilford Rail Systems en 1977. Elle acquière les actifs du Maine Central Railroad en 1981, du Boston and Maine en 1983, puis du Delaware and Hudson Railway en 1984 (revendu aux employés en 1988 après banqueroute).
Elle devient la Pan Am en mars 2006. Le nom Pan Am est bien lié à la compagnie d’aviation disparue en 1991 : Guilford en a racheté la marque en 1998.
Elle est rachetée par CSX en juin 2022.
Une EMD F40PH en livrée Southern Belle
BetziP, CC-BY-SA 3.0, source
Compagnie de chemin de fer, filiale du Kansas City Southern, et exploitant la ligne parallèle au canal de Panama.
EMD E8 portant les « couleurs » du Penn Central
Photo : Tomatosoup97, CC0, source
Compagnie de chemin de fer de classe I des États-Unis, créée en 1er février 1968 par l’achat convenu du Pennsylvania Railroad par le New York Central Railroad, deux compagnies en crise.
Le mariage ne fonctionne pas et le Penn Central finit par de déclarer en banqueroute le 21 juin 1970, moins de deux ans après sa création. Cette catastrophe économique ébranle d’autres compagnies ainsi que les USA, et aboutira à la création de la Conrail.
La GG-1 4932 à South Amboy, New Jersey, le 3 septembre 1965
Photo : Roger Puta, domaine public,
source
Créée en 1846, le Pennsylvania Railroad était un chemin de fer de classe I des États-Unis. Au cours de son histoire le PRR procède à de très nombreux rachats, qui lui permettent de devenir un mastodonte économique. C’est une des compagnies de l’âge d’or des chemins de fer aux États-Unis.
Prise par la crise économique ferroviaire des années 1960, la compagnie est rachetée par le New York Central, pour créer le Penn Central.
Trois locomotives du Wisconsin Northern ; les deux de droite sont en livrée Progressive Rail.
Photo : Cr4410, CC-BY-SA 4.0, source
Compagnie de shortlines fondée en 1996 possédant plusieurs lignes dans le Minnesota, le Wisconsin, et le Missouri. Le PGR possède également plusieurs compagnies indépendantes dans ces états, ainsi que dans l’Iowa.
Voir aussi : Wisconsin Northern Railroad, Iowa Traction Railway
Filiale de la société TTX, Railbox est fondée en 1974, pour répondre à une pénurie de wagons couverts aux États-Unis. Elle propose des wagons couverts multi-usages.
Livrée : caisse jaune, portes noires ; souvent taggué.
Logo à deux flèches, jaune et rouge.
Slogan : next loas, any road
Agence fédérale mise en place aux États Unis en 1917, en charge du transport des messageries.
La REA est détenue par les principales compagnies de chemin de fer, qui mettent à disposition du matériel dédié. Elle possède des bâtiments dédiés mais aussi une flotte de véhicules automobiles pour les livraisons.
La compagnie disparaît en 1975 du fait de la concurrence routière.
Railway Post Office sur le Chicago & North Western.
Photo : domaine public, source
Au Canada et aux États-Unis, agence fédérale chargée de convoyer le courrier.
L’agence est active entre 1869 et le 30 juin 1977. Les agents postaux sont payés par le gouvernement fédéral, mais la matériel roulant est propriété des compagnies, et intégré aux trains de voyageurs.
La FP-7 n°902 en livrée verte et noire est présentée au Steamtown National Historic Site.
Photo : NPS/Bill Nalevanko, domaine public, source
Le Philadelphia and Reading est une des première compagnies de chemin de fer des États-Unis. Après sa création le 4 avril 1833, la compagnie va progressivement en absorber d’autres et consolider sa présence en Pennsylvanie et dans le New Jersey.
En crise au début du XXe siècle, elle devient une bridge route et rachète d’autres compagnies ferroviaires. Prise par la crise des années 1960-1970, le Reading finit par se placer en banqueroute en 1971 et intègre la Conrail.
Seaboard Coast Line Railroad est un chemin de fer américain de classe I, créé en 1967 par la fusion du Seaboard Air Line Railroad et de l’Atlantic Coast Line Railroad.
Le Seaboard Coast Line Railroad est définitivement absorbé par CSXT le 1er juillet 1986.
Une EMD SD40-2 du SBD photographiée en 1987
Bien que CSX ait été créée, la livrée du Seaboard System Railroad est toujours appliquée à cette locomotive. Photo : Roget Puta, domaine public, source
Le Seaboard System Railroad est un chemin de fer de classe I du sud-est des États-Unis créée en 1982.
Toutes possession de la holding CSX Corporation, le SBD et Chessie System fusionnent en une seule compagnie pour former CSX en 1986.
En 1981, la SOO a encore sa livrée blanche caractéristique.
Elle a à présent été remplacée par la livrée « action red » du CP. Photo : Bruce Fingerhood, CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien Pacifique en 1961 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.
Fondée en 1865, la compagnie devient un chemin de fer de classe I dominant dans le sud-ouest des États-Unis. Son siège était à San Francisco.
Le SP est vendu à l’Union Pacific le 11 septembre 1996.
Une FP7 du Southern Railway en 1969
Elle arbore le logo rond, vert et jaune, de la compagnie. Photo : Roger Puta, domaine public, source
Chemin de fer de classe I fondé en 1894. Le Southern créé le Norfolk Southern en 1982 avec le Norfolk and Western Railway.
Une F3 et une GP9 en tête d’un train de passagers
À gauche, un wagon du CB&Q, une compagnie cousine.
Photo : Drew Jacksich, CC-BY-SA 2.0, source
Le Spokane, Portland & Seattle une compagnie de classe I, créée en 1905. Il s’agit d’un investissement commun du Great Northern et du Northern Pacific, leur objectif étant de créer une nouvelle ligne vers la Californie, pour bénéficier du marché colossal de cet état, et pour affaiblir la grande compagnie ferroviaire de la côte ouest, le Southern Pacific.
Sa ligne principale relie Spokane à Portland. Le SPS construira également une branche allant de Portland à Eugene, et une ligne jusqu’à la frontière sud de l’Oregon via Bend, atteignant ainsi le maximum de son envergure, soit 1400 kilomètres.
Concentré au nord-ouest, la compagnie a pour logo « The Northwest’s Own Railway » (« Le chemin de fer uniquement du Nord-Ouest »).
La AT&SF 8085 en livrée Kodachrome à Needles, CA, en avril 1987
Roger Puta, Domaine public, source
En 1986, le Southern Pacific et de l’ATSF annoncent leur fusion sous le nom de SPSF. Cette fusion est retoquée par l’Interstate Transport Commission, alors que les deux companies, confiantes, avaient commencé à appliquer la nouvelle livrée « Kodachrome » prévue pour le SPSF.
Le St. Louis Southwestern Railway est un ancien chemin de fer de classe I, présent sur la « Cotton Belt » (ceinture de cotton), entre Texas, Arkansas et Missouri ; ce sera sa marque commerciale.
Acheté par le Southern Pacific en 1932, il reste indépendant dans son exploitation et innovant dans ses investissements jusqu’en 1992, date de sa fusion avec le SP. L’Union Pacific rachète le SP en 1995, et exploite le reporting mark du SSW depuis.
Compagnie fondée en 1876, elle dessert le Midwest et le sud du centre des USA, allant jusqu’au golfe du Mexique.
Le St. Louis–San Francisco Railway est l’exemple typique d’une ligne dont le nom ne représente pas le réseau réel, car San Francisco ne sera jamais atteint, le SLSF ne dépassant que de très peu de l’ouest du Texas. Par contre son développement se fera sur le Missouri, l’Arkansas, l’Oklahoma ou le Kansas. Il va même vers l’est, atteignant le Mississippi, l’Alabama pour finir en bord de mer, à Pensacola en Floride.
Elle est achetée et absorbée par le Burlington Northern en 1980.
Agence fédérale indépendante des États-Unis, elle succède en 1995 à l’Interstate Commerce Commission.
Elle est en charge de la régulation des tarifs et de la concurrence pour les chemins de fer, et pour tout type de transport inter-états, sur ou sous terre (pipelines, transporteurs routiers et lignes de car longue-distance, etc.).
Un switching and terminal railroad est une compagnie de chemin de fer dédiée à l’exploitation d’une installation terminale, d’un yard, d’un port, d’un pont ou un ferry, d’une ligne partagée entre plusieurs compagnies ou d’une très grande gare (Union station).
Voir aussi : bridge line
Période entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et la fin de la décennie 1960, durant laquelle les locomotives Diesel succèdent progressivement aux locomotives à vapeur. Elle est considérée par certains historiens et modélistes comme un âge d’or des trains en Amérique du Nord.
Surnom de l’Union Pacific.
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1862.
Elle exploite des lignes à l’ouest du Mississippi. C’est le plus grande compagnie de classe 1.
Syndicats.
Entre le 28 décembre 1917 et le 1er mars 1920, les chemins de fer des USA sont en crise. Ils sont alors nationalisés et l’administration fédérale prend la main sur l’ensemble de leur gestion. Ce moment aura un impact durable sur les chemins de fer, tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde.
Entreprise d’état canadienne fondée en 1978 pour prendre en charge le trafic national de passagers.
Elle exploite des trains de passagers grande distance, parcourant principalement les voies du CN et du CP.
Compagnie de chemin de fer de classe I localisée dans les états de Virginie et de Virginie-Occidentale et ayant circulé de 1907 à 1959.
Elle présente la particularité d’avoir une unique ligne principale avec quelques branchlines. Son activité était le transport de charbon bitumeux d’une exceptionnelle qualité vers le port de Norfolk.
Compagnie transcontinentale de chemin de fer de classe I des États-Unis fondée 1903. Compagnie innovante, le WP est courtisé par de nombreux acheteurs et passe dans le giron de l’Union Pacific en 1982.
La Young Men’s Christian Association est une association et ONG d’origine chrétienne protestante interconfessionnelle fondée en 1855, qui œuvre au développement des conditions de vie des jeunes.
Plusieurs compagnies de chemin de fer des USA ont collaboré avec les YMCA locales, leur délégant la gestion des foyers destinés aux cheminots travaillant dans les yards, aux chauffeurs, mécaniciens et conductors en pause entre deux roulement. Ces foyers étaient parfois indépendants de la compagnie mais créés par leurs employés via les syndicats.
L’objectif premier était de lutter contre l’alcoolisme due à la solitude. Pour une somme très modique, ces foyers proposent des lits, des douches, des repas et des activités sociales.
Les bâtiments étaient siglés YMCA ou RRYMCA (Railroad YMCA), et parfois surnommés « Y ».
Le premier Y ferroviaire est fondé en 1872 ; ces bâtiments ont principalement disparu lors de la transition era.