Trains des Amériques

Glossaire
Livrées et marquages

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Parlons peinture.

168 📝 🔗
Action red

Trois GP20C-ECOs du Canadien Pacifique

Photo : Jerry Huddleston, CC-BY, source

Rouge utilisé par le Canadien Pacifique depuis 1968.

104 📝 🔗
Amtrak Phase I

Le San Francisco Zephyr en 1980

Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source

Première livrée de l’Amtrak mise en place à partir de 1972.

Pour les locomotives : caisse argent, toit et châssis noirs, nez rouge (bloody nose) ; voitures et wagons argent avec deux bandes de couleur (rouge en haut, bleu en bas) courant sur toute la longueur du train.

Pour les automoteurs, on tente de combiner les deux.

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Amtrak Phase II

Une EMD F40PHR en tpete du Reno Fun Train en 1979

Drew Jacksich, CC-BY-SA, source

Livrée appliquée à partir de 1974 par l’Amtrak, les locomotives prenant la livrée du reste du matériel roulant.

Pour tout le matériel : caisse argent rehaussée de deux barres de couleur (rouge en haut, bleu en bas) courant sur toute la longueur du train ; toit et châssis noirs.

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Amtrak Phase III
Pepsi Can, Viewliner

Une GE P30CH en livrée Phase III, Floride, 1987.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée de l’Amtrak introduite en 1976.

Pour l’ensemble du matériel roulant : caisse argent avec trois larges bandes égales (rouge en haut, blanche au milieu, bleu en bas) sans le liseré blanc, courant sur toute la longueur du train. Le nom « Amtrak » est placé au centre de la face avant de la locomotive.

La Phase III présente des variantes suivant le matériel :

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Amtrak Phase IV
Amtrak Phase VI, Amtrak Phase IVb

Le Hiawatha Service à Chicago en septembre 2001

Photo : Lexcie, CC-BY-SA, source

Livrée appliquée par l’Amtrak à partir de 1993 sur le matériel remorqué et à partir de 1995 sur les locomotives.

Caisse gris argent ; courant sur toute la longueur de la caisse, deux fines bandes rouges (haut) et une épaisse bande bleu foncé (bas). La marque « Amtrak » en toutes lettres est appliquée en blanc sur la bande bleue.

À partir de 2002, une légère variante est appliquée sur le matériel remorqué pour l’aligner avec l’Amtrak Phase V. Elle se distingue de la livrée de phase VI par l’utilisation du logo « Travelmark ». Elle est nommée Amtrak Phase VI ou Amtrak Phase IVb.

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Amtrak Phase V
Travelmark

Le Maple Leaf à Niagara Falls (Ontario), en route vers Toronto, est tracté par une GE P42DC en livrée de phase V.

Photo : Himsing, CC-BY-SA, source

Livrée créée pour l’Acela et appliquée sur les autres locomotives de l’Amtrak à partir de 2000.

Caisse gris-argent, toit et face avant des machines bleue, bande réfléchissante rouge fine en bas de caisse. Le nouveau logo « Travelmark », bleu, est appliqué sur les flancs des caisses.

Les wagons et les locomotives de manœuvres sont gris avec toit et bas de caisse bleu. Les voitures ne sont pas concernées par la phase V.

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Amtrak Rainbow

« Livrée », ou plutôt absence de livrée, aux débuts de l’Amtrak durant la première moitié des années 1970.

Tout le matériel de la compagnie était hérité des anciens exploitants de trains de voyageurs, faisant que les machines et voitures de l’Amtrak étaient de toutes les couleurs (comme un arc en ciel).

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Amtrak Regional
Amtrak California, Amtrak Cascades

Certains trains exploités par l’Amtrak sont largement subventionnés par une autorité locale. Ils ont donc une livrée spécifique comme Amtrak Californie ou Amtrak Cascades, dans l’état de Washington.

169 📝 🔗
ball-and-bar

Plaque bal-and-bar exposée au National Railway Museum Green Bay

Photo : SignalPAD, CC-BY-SA, source

Logo du Chicago & North Western.

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Big Blue Sky

Le Western Star, photographié dans le Glacier National Park.

Photo : autour inconnu, domaine public, source

Livrée du Great Northern ; caisse bleue, bandeau en haut de caisse blanc, toit et chassis noirs ; marquages blancs.

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Billboard
Bookends, Pinstripe

Une GE U25B en livrée billboard

Roger Puta, domaine public, source

Livrée de l’ATSF appliquée entre 1960 et 1972 ; bleue avec lettrage, flancs de châssis, nez et filets jaunes.

156 📝 🔗
Black Diamond

FM H-12-44 préservé par le Rochester & Genesee Valley Railroad Museum

Photo : Boblenon, CC-BY, source

Surnom du logo du Lehigh Valley Railroad. Il fait référence au « diamant noir », le charbon, principale ressource transportée par le LV.

Ce nom est aussi celui d’un train de voyageurs du Lehigh Valley.

Black widow

EMD GP9 « high nose » du Southern Pacific, 1966

Photo : Drew Jacksich CC-BY-SA ; source

Surnom d’une livrée du Southern Pacific : caisse noire soulignée d’un bandeau de bas de caisse vermillon, avec les faces couleur argent rehaussées de moustaches orange clair liserées de noir.

La traduction de cette livrée est « veuve noire ».

Bloody nose

AC4400CW en livrée Bloody nose (avec moustaches)

Source, Drew Jacksich CC-BY-SA

Surnom d’une livrée du Southern Pacific et de sa filiale le St. Louis Southwestern Railway : noire avec les faces avant des locomotives rouges ; un filet blanc réfléchissant court le long du tablier, les marquages sont également blancs.

Voir aussi : Amtrak Phase I
Bluebonnet

Livrée de l’ATSF dérivée de la livrée Warbonnet. Elle reprend la couleur argent, l’avant des locomotives étant bleu, rehaussée de jaune.

Voir aussi : Warbonnet, Goldbonnet
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Building America

Union Pacific n°7846 GEVO, prise au Kansas.

Photo : Hellbus, CC-BY-SA, source

Livrée de l’Union Pacific, reprenant la livrée traditionnelle jaune à liseré rouge, avec l’ajout du blason de l’UP et d’un drapeau des États-Unis flottant.

164 📝 🔗
Can opener

Une EMD GP40 avec le logo Can Opener

Roger Puta, domaine public, source

Surnom du logo de la Conrail, qui rappelle un ouvre-boîte.

184 📝 🔗
Cascade Green

Machines et caboose en livrée cascade green, quelque temps après la création du BNSF

KurtClark from Bellevue WA, USA, CC-BY, source

Vert de la livrée du Burlington Northern. Le matériel avait les faces blanches (faces jaunes pour les cabooses), ainsi que le châssis et le toit noir.

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Cat whiskers

Deux EMD FT devant le dépôt de San Bernadino, Californie

Photo : Mike Roberts, domaine public, source

Livrée de l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway.

Caisse bleue, bas de caisse et haut de caisse jaunes soulignés d’un filet orange, face avant jaune soulignée de trois traits jaunes sur les côtés (les moustaches du chat), châssis et toit noirs.

146 📝 🔗
Catfish

Une ET44AC du NS en livrée Catfish

Photo : James St. John, CC-BY, source

Surnom de la livrée du Norfolk Southern : noire avec inscriptions blanches, la face avant des locomotives ayant des filets blancs entourant le logo, qui rappellent des moustaches.

135 📝 🔗
Chessie Cat

Une EMD SD50 Chessie en 1986, appartenant au Chesapeake and Ohio Railway

Photo : source

Livrée du Chessie System.

Le logo est celui du Chesapeake and Ohio, appliqué par cette compagnie à partir de 1933.

Châssis et toit gros orage, caisse jaune encadrée en haut et en bas de deux bandes oranges. Le logo en forme de tête de chat est appliqué sur les côtés de la caisse avec le nom « Chessie System » et seule à l’avant.

Sur les côtés de la cabine, les initiales des compagnies faisant partie du Chessie sont indiquées.

Pour le matériel remorqué, les voitures sont identiques aux locomotives, mais avec un toit blanc. Les cabooses sont jaunes.

Cigar band

FPA-4 du New York Central Railroad, préservée au Danbury Railway Museum

La livrée Cigar band est une livrée du New York Central Railroad.

Les locomotives sont noires, avec une bande blanche à l’avant, ressemblant à une étiquette de cigare.

Le terme est repris pour décrire le logo de la livrée Warbonnet de l’ATSF appliquée à partir de 1989.

114 📝 🔗
Cirus livery

Une ALCO FA-2 en livrée Circus, 1970

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée du Western Maryland appliquée sur ses locomotives diesel.

Deux livrées :

  • pour les séries ALCO/EMD E et F (illustration) : châssis et haut de caisse noir, bas de caisse rouge-orangé, large bande blanche en milieu de caisse et nez blanc, nom de la compagnie et numéro d’identification dans un cartouche blanc sur le bas de caisse ; logo noir encadré de trois filets noirs sur la face avant
  • autres diesels : châssis noir, caisse orange, haut de caisse et haut de capot avant blanc, numéro d’identification dans un cartouche blanc
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CSX stripe

Une GE B30-7 CSX en 1986 en Floride

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée de CSX, couleur argent avec lettrage et bandes horizontales bleues foncé, principalement utilisée sur des trains de voyageurs.

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CSX YN1
Blue Down, Stealth

GP38-2 de CSX en 2009

Photo : Railfan Jack, CC-BY-SA, source

Livrée de CSX à partir de 1987.

La « Blue Down » se compose comme il suit : caisse argent, nez et coté du châssis jaune, châssis, toit et côtés de la cabine de conduite bleue, logo bleu sur le côté de la caisse.

Le bleu utilisé était parfois plus pâle et lumineux, suivant l’état de la machine.

La version Stealth (« discrète ») est identique à la précédente, hormis le bleu surle toit replacé par du gris.

111 📝 🔗
CSX YN2
Bright Future

Une GE AC4400CW en 2011

Comme pour toutes les machines AC de CSX depuis la moitié des années 1990, un éclair souligne le numéro de la machine.

Photo : jpmueller99, CC-BY source

Livrée de CSX appliquée à partir de 1990.

La « Bright Future » présente un nez jaune, une cabine bleue, et une caisse gris avec une bande bleue sur la partie basse de la caisse. Les sections jaunes et bleues sur la cabine sont inclinées de 60 degrés vers l’arrière.

113 📝 🔗
CSX YN3
YN3, YN3b, Boxcar livery

Une ES44AH de CSX photographiées en 2008.

Photo : jpmueller99, CC-BY, source

Livrée de CSX appliquée depuis 2002 en remplacement des précédentes.

Châssis noire, caisse intégralement bleue, côtés du tablier et face avant du nez jaune ; logo jaune sur les côtés de la caisse, logo bleu sur le nez.

Une version YN3b existe ; elle présente le nouveau loco de CSX, dit « CSX boxcar ».

Daylight

Southern Pacific 4449

Photo : Drew Jacksich CC-BY-SA, source

Surnom d’une livrée du Southern Pacific.

Châssis et toit noirs, bande orange courant sur le côté, surmontée d’une bande plus mince vermillon ; porte de boîte à fumée argent pour les locomotives à vapeur.

116 📝 🔗
Empire Builder

L’Empire Builder, train phare du Great Nothern Railway, vers 1963

Photo : auteur inconnu, domaine public, source

Livrée emblématique du Great Northern Railway.

Châssis, haut de caisse et toit noir, caisse orange traversée par un bandeau noir rehaussé de jaune.

Il en existe des variantes : locomotive au tout partiellement orange, locomotive au bas de caisse noir...

Voir aussi : Heritage I
119 📝 🔗
Freightbonnet
Bluebonnet, Yellowbonnet

Une EMD FP45 en 1983.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée de l’ATSF, appliquée de 1972 à 1996, et destinée aux trains de fret.

Caisse couleur bleue, châssis bleu, bogies argent, face avant jaune, dessin latéral jaune sur les caisses du côté de la cabine rappelant le légendaire Warbonnet.

Les termes « Bluebonnet » et « Yellowbonnet » s’appliquent à cette livrée, mais également à certaines machines à la livrée à la Warbonnnet, mais portant du bleu ou du jaune du lieu du rouge. Le but était de ne pas donner à Amtrak (créée en 1971) le bénéfice de l’image des trains de passagers de l’ATSF, mais aussi d’avoir un rappel du Warbonnet pour les trains assurés par l’ATSF.

144 📝 🔗
Goldbonnet
Goldenbonnet

Livrée de l’ATSF dérivée de la livrée Warbonnet. Elle reprend la couleur argent, l’avant des locomotives étant couleur or.

Cette livrée est appliquée très brièvement en février 1960 sur la ALCO PA n°53, pour une campagne promotionnelle commandée par General Electric. Elle ne roula que dans le sud de la Californie.

Voir aussi : Warbonnet, Bluebonnet
148 📝 🔗
Golden Olive

Les deux EMC 1800 portant la livrée Golden Olive (1935)

Photo : domaine public

Livrée éphémère appliquée en 1936 sur les deux premières locomotives diesel-électriques de l’ATSF utilisée en tête du Super Chief.

La partie supérieure des flancs et des cabines des locomotives est peinte en or, tandis que la partie inférieure était de couleur vert olive foncé. Une bande couleur olive court sur les côtés, allant en s’élargissant vers l’avant de la locomotive. Avant l’entrée en service sont ajoutées deux bandes rouges et bleues sur les côtés et les extrémités des locomotives.

188 📝 🔗
Grinstein

Une SD70MAC « Grinstein » du BNSF

Photo prise par hargloub à Crawford Hill en 2009.

Livrée du Burlington Northern, reprise sur certaines machines du BNSF.

Caisse vert très sombre et blanc cassé, avec un liseré bordeaux ; châssis noir.

122 📝 🔗
Heritage
Heritage unit

L’ancienne et la nouvelle !

EMD FL9 2014 du New Heaven (à gauche) et GE P32AC-DM du Metro-North Railroad (à droite). Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source

Le terme d’Heritage s’applique principalement à des livrées de compagnies disparues, appliquées par la compagnie qui les a rachetées sur des locomotives modernes.

C’est le cas du Norfolk Southern qui a repeint 12 machines, de l’Union Pacific qui en a repeint 6 ou du Metro-North Railroad qui a repeint plusieurs locomotives aux couleurs du New Heaven (livrée McGinnis).

La plus récente addition à ce parc coloré vient du Canadien National qui a dévoilé fin 2020, pour ses 25 ans de privatisation, cinq machines repeintes aux couleurs de compagnies acquises ou de filiales.

Parfois, certaines compagnies ravivent leurs anciennes livrées sur du matériel moderne afin de célébrer un événement, comme l’Amtrak pour ses 40 ans.

145 📝 🔗
Heritage I
Heritage IV

EMD GP9 « high nose » en livrée BNSF Heritage I

Photo : Taylorover9002, CC-BY-SA, source

Livrée du BNSF appliquée au parc de locomotives à partir de 1996.

La livrée Heritage I est adoptée suite au vote des employés. Elle reprend la livrée Empire Builder : orange et vert sombre rehaussé de jaune, châssis noir. Le logo et le lettrage reprennent les typographies de l’ATSF.

Bien qu’elle reprenne plusieurs livrées en hommage aux précédentes compagnies, il s’agit d’une livrée de service et non d’une livrée heritage tel qu’on l’entend habituellement.

Cette livrée est abandonnée au fur et à mesure de la sortie des autres versions. Cependant, elle est la base de la livrée « Heritage IV » destinée aux locomotives de manœuvres, sur laquelle le noir est replacé par du vert et le logo Swoosh est appliqué.

Heritage II

Une EMD GP60M Heritage II mène un train. La seconde locomotive est en livrée Warbonnet.

Photo : terry cantrell, CC-BY-SA, source

Livrée appliquée par le BNSF.

En janvier 2005, la livrée Heritage II est dévoilée pour fêter les dix ans du Burlington Nothern and Santa Fe, à présent nommé BNSF.

La livrée est semblable à la Heritage I, les bandes jaunes étant rehaussées de noir et le logo sur la face avant de la locomotive abandonnant la crois cerclée de l’ATSF pour un cartouche jaune. Le lettrage sur les flancs est jaune, le châssis des locomotives est couleur argent.

Heritage III
Swoosh, Powerbar, Burlington Nike Santa Fe, Wedgie

Une GE ES44AC avec le logo « Swoosh »

Photo : terry cantrell, CC-BY-SA, source

Livrée du BNSF appliquée depuis 2005.

Elle est identique à la Heritage II, mais avec le nouveau logo noir appliqué sur la face avant et les flancs de la locomotive.

Le logo est surnommé « Swoosh » (qui est parfois ausi le surnom de la livrée), « Powerbar », « Burlington Nike Santa Fe » du fait de sa ressemblance (de loin) avec le logo de Nike ou « Wedgie ».

102 📝 🔗
Kodachrome
Shouldn't Paint So Fast

Trois machines du Santa Fe Kodachrome et une Bluebonnet dans le désert de Mojave

Roger Puta, Domaine public, source

Livrée éphémère appliquée à des locomotives du Southern Pacific (SP) et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe (ATSF) en 1986, en vue de la fusion des deux compagnies sous le nom de SPSF.

La livrée est jaune et rouge (qui rappellent les couleurs du Kodachrome), avec le toit et le châssis en noir et les bogies couleur argent. Elle rappelle le Yellowbonnet de l’ATSF avec la caisse reprenant le Bloody nose du SP.

La livrée est appliquée à un nombre important de machines par chaque compagnie en vue de préparer la fusion : plus de 300 pour l’ATSF et près de 100 pour le SP, sans compter le matériel remorqué. Mais, à la surprise générale, la fusion est interdite par la justice et les autorités de concurrence.

Chaque compagnie avait prévu de laisser de la place pour les lettres de sa nouvelle compagne... La livrée est alors ironiquement surnommée « Shouldn’t Paint So Fast » (« fallait pas peindre si vite »).

100 📝 🔗
Lightning stripe

EMD FL9 préservée au Danbury Railway Museum

Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source

Livrée du New York Central Railroad, à deux niveaux de gris, réhaussé de liserés blancs, présentant à l’avant de la caisse une forme d’éclair.

125 📝 🔗
McGinnis

EP-5 du New Heaven en septembre 1964

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée du New Heaven, composée de variations de orange, noir et blanc

De nombreux schémas d’application existent :

  • locomotives diesel, version élaborée : caisse divisée en deux horizontalement, noir au dessus, orange en dessous, nez et logo blancs.
  • locomotives diesel, version simplifiée : caisse intégralement noire avec cabine orange, mains courantes oranges, avec un grand logo sur les flancs (N orange, H blanc).
  • locomotives diesel, version simplifiée « ALCO RS-3 » : caisse intégralement orange avec cabine noire, mains courantes noires, avec un grand logo blanc sur les flancs.
  • locomotives diesel, version « stripes » : caisse noire avec trois bandes horizontales blanches courant sur toute la longueur de celle-ci, logo orange placé sur les bandes noires, bandeau de bas de caisse orange
  • locomotives électriques : haut de caisse orange, milieu de caisse noire, bas de caisse orange, châssis et toit noir, face avant orange et blanche avec un losange noir
  • automoteurs : caisse inox, bandeau en haut des fenêtres orange (pas toujours), face avant blanche avec logos blancs sur fond orange.
  • voitures : châssis noir, caisse inox, bandeau orange au niveau des fenêtres orange
  • wagon : caisse noire, porte orange, avec un grand logo sur les flancs (N orange, H blanc).
  • wagon : caisse orange, porte noire, avec un grand logo sur les flancs (N noir, H blanc).

La livrée tient son nom de Patrick B. McGinnis, qui a pris le contrôle du NH en 1954, imposant cette nouvelle livrée plus « flashy » afin de gagner des parts de marché. La précédente livrée était verte à filets d’or.

174 📝 🔗
Multimark
pacman

Une MLW S-3 en livrée Multimark à Montréal en 1970.

La loco garée derrière porte l’ancienne livrée du CP. Photo : Roger Puta, domaine public, source

Nom du logo du Canadien Pacifique appliqué à partir de juillet 1968. Ce logo est associé au Action red. Seul ce rouge est resté, le multimark disparaissant à partir du milieu des années 1980.

Il est surnommé « pacman » par les observateurs extérieurs, en référence au jeu vidéo.

131 📝 🔗
Noddle

Le logo du CN sur leur quartier général de Montréal

Photo : Kurt Raschke, CC-BY, source

Surnom du logo du Canadien National et de ses filiales (Grand Trunk notamment). Le logo est constitué d’un trait joignant les lettres. Il a été mis en place en 1960.

Cela rappelle le logo « nouilles » de la SNCF...

171 📝 🔗
Orange PFE

Reefer du PFE préseevé au Depot Park Museum, Californie

Photo : Sarah Stierch, CC BY 4.0, source

Livrée orange des wagons du Pacific Fruit Express.

Ces wagons portent les emblèmes du Southern Pacific et de l’Union Pacific. La couleur a eu tendance à s’affadir dans le temps.

Voir aussi : Yellow reefer, Tropicana orange
130 📝 🔗
Oxide red
boxcar red, mineral brown

Un wagon du CB&Q fraîchement repeint en rouge wagon.

Image : Phil Jern, CC-BY, source

Dans les années de la Transition Era, couleur emblématique (et par défaut) de bien des wagons couverts nord-américains. Cependant, il en existe une infinité de nuances (du boxcar red au mineral brown) aussi bien sur la teinte neuve que sur les multiples livrées dégradées par le temps...

136 📝 🔗
Patching

Ancienne machine du Southern Pacific, à présent la Progress Rail Services n°7905, photographiée en 2010 au Brésil

L’immatriculation a été repeinte à la bombe de peinture ; sur le nez, le logo « SP » a été « patché » en gris.

Photo : Amauri Aparecido Zar…, CC-BY, source

Activité consistant à changer l’immatriculation ou l’appartenance d’un matériel en recouvrant toute ou partie de ses moyens d’identification par de la peinture, et à indiquer les nouveaux moyens d’identification sur le « patch » ou ailleurs.

190 📝 🔗
pointless arrow

Le pointless arrow sur un RTG Turboliner en avril 1975

Photo : Tim_kd5urs, CC-BY-SA source

Ancien logo de l’Amtrak.

189 📝 🔗
Popsicle

Trois des quatre M-K TE70-4S du SP en livrée popsticle.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée du Southern Pacific, modernisation de la livrée daylight.

Elle l’a été appliquée qu’à quatre machines ( numéros 7030, 7031, 7032 et 7033), des reconstructions de UB-25 effectuées par Morrison Knudsen sous la dénomination TE70-4S.

Caisse d’aplats rouges et oranges, châssis gris, marquages blancs.

170 📝 🔗
Pullman green

Un tram d’essais en livrée vert Pullman

Worcester, Massachussetts, début XXe siècle - Image : Domaine public, source

Vert décorant par défaut les voitures de voyageurs, les interurbains, les trams, ainsi que les fourgons à bagages, les wagons postaux ou de la REA.

151 📝 🔗
Snowbird

Une ALCO C628 « Snowbord » du Lehigh Valley Railroad en 1969

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée du Lehigh Valley Railroad.

Les locomotives sont blanches, avec le toit et le châssis noirs.

185 📝 🔗
Speed lettering

EMD SD50 « patchée » avec un numéro de l’Union Pacific (propriétaire actuel du DRGW).

terry cantrell, CC-BY-SA, source

Typographie utilisée par le Denver and Rio Grande Western Railroad entre 1950 et 1980.

101 📝 🔗
Tiger Stripe

Un ALCO S-6 en livrée Tiger stripes en 1964

Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source

Livrée du Southern Pacific, noire à rayures jaunes ou jaunes-orangées.

172 📝 🔗
Tropicana orange
Yellow reefer, Orange PFE

Un wagon Tropicana orange préservé au Florida Gulf Coast Railroad Museum

Photo : Harvey Henkelman, source

Couleur du train d’oranges de Tropicana, qui remonte de Floride vers la mégalopole de la côte est.

Les wagons sont à présent blancs (et taggués).

173 📝 🔗
Tuscan red

Voitures des années 1920, restaurée par le Lycoming Valley Railroad.

Photo : Ruhrfisch, CC-BY-SA, source

Rouge utilisé sur les voitures du Pennsylvania Railroad.

Ce rouge a également été utilisé comme bandeau sur certaines voitures du Canadien Pacifique.

Warbonnet
Circle and Cross

Qui ne connait pas cette livrée ?

Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source

Livrée emblématique de l’ATSF créée en 1937 par Sterling McDonald pour le train de passager phare Super Chief.

La livrée allie une caisse couleur argent avec un nez rouge rehaussé de jaune, et un châssis noir. La face avant de la locomotive est décorée du « Circle and Cross ».

Cette livrée, nommée d’après une coiffe indienne, est un des marqueurs forts identifiant les trains américains dans la culture populaire.

À partir de 1971, certaines locomotives Warbonnet sont repeintes en Bluebonnet ou en Yellowbonnet.

À partir de 1989, l’ATSF repeint ses machines en « Warbonnet ». Le BNSF fait également cela pendant quelques années sur certaines de ses locomotives. La livrée BNSF est surnommée « Fakebonnet ».

Voir aussi : Bluebonnet, Goldbonnet
165 📝 🔗
Yellow reefer

Reefer loué au Soo Line

Le wagon est préservé au Whippany Railway Museum. Photo : Jerrye & Roy Klotz, MD, CC-BY-SA, source

Couleur jaune appliquée sur certains wagons réfrigérés ou isothermes.

Voir aussi : Orange PFE, Tropicana train
120 📝 🔗
Zebra stripes
livrée zèbre

Nom d’une livrée (tout ou partie) noire et blanche utilisée par les diesel du Santa Fe (entre 1935 et 1960) ou par le Canadien National (première livrée).

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