Trains des Amériques

Glossaire
Opérations

335 📝 🔗
Brakeman

Personne en charge de freiner un train ou un wagon.

246 📝 🔗
Bridge line
bridge route

Ligne dédiée au transfert de wagons entre deux compagnies concurrentes, où la proportion de dessertes locales est moins importante que le trafic passant. La ligne est le plus souvent gérée par une compagnie dédiée.

203 📝 🔗
Buffer car

Un train Union Pacific/CSX, avec un hopper entre les locomotives et les citernes

Photo prise à Railroad Oak Park, Chicago. La rame à droite est une rame de la série 2400 du métro de Chicago.

Photo : David Wilson, CC-BY, source

Dans un train de tank cars transportant des matières dangereuses, un buffer car est placé en tête de rame, entre les citernes et la ou les locomotives. Le but est d’avoir un wagon qui absorbe les chocs en cas d’accident en tête de train.

Le buffer car est souvent un hopper, ces wagons étant virtuellement les plus nombreux à rouler à l’heure actuelle en Amérique du Nord.

324 📝 🔗
Conductor

Personne en charge de la conduite du train : opérations de contrôle du trafic, attelages, freins, manœuvre des aiguilles...

Ne pas confondre avec le Engineer, qui conduit la locomotive, et sur lequel le Conductor a autorité.

316 📝 🔗
Consist

Groupe de locomotives commandées ensemble. Le terme « unité multiple » est son équivalent en français d’Europe.

312 📝 🔗
Cornfield meet

Dérailler. Littéralement « rencontre dans le maïs ».

332 📝 🔗
Coupling
Uncoupling

Action d’atteler.

152 📝 🔗
Dark territory

Voie ou ligne où la détection des trains n’est pas effectuée par les circuits de voie.

Généralement, la sortie du « dark territory » est empêchée par un signal. Le conductor du train doit alors signaler sa présence au dispatcher, généralement par téléphone.

284 📝 🔗
Deadhead train
deadheading, dead head

Ce terme couvre plusieurs définitions :

  • l’équipe assurant un train est dead head quand elle se rend d’un point d’activité à un autre sans assurer de service. Elle peut y aller en train, mais aussi en bus, en taxi...
  • dans le cadre du transport de voyageurs, un deadhead train est train programmé pour rouler mais sans voyageurs. À la SNCF, le terme équivalent est un « W ».
  • dans un train de voyageurs, deadhead désigne aussi une ou plusieurs voitures qui sont présentes dans le train, mais non ouvertes aux voyageurs.
Dispatcher
×
Au budeau du {dispatcher}, Travus Clark rédige un {track warrant}.

La machine CTC (permettant une gestion semi-automatisée de l’occupation des voies) a été éteinte pour cette session.

Personne responsable de la coordination de la marche des trains.

328 📝 🔗
Distributed power units
DPU

DPU au sein d’un train UP et SP en 1962

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Locomotives actives placées au sein d’un train. Elles sont commandées par radio.

323 📝 🔗
Engineer

Personne en charge de la conduite de la locomotive.

Ne pas confondre avec le Conductor, qui dirige les opérations du train.

155 📝 🔗
Extra

Un EMD SW1 tirant un Extra

Reconstitution sur le Black River and Western Railroad en 2012. Photo : O484, CC-BY-SA, source

Un « Extra » est un train qui n’est pas sur la timetable. Il n’a pas d’horaire et est donc « glissé » entre des circulations régulières.

Il est identifié par la présence de deux fanaux blancs ou deux drapeaux blancs à l’avant de la locomotive.

261 📝 🔗
Facing-point

Configuration d’une voie en impasse, où l’aiguille ne permet pas à la locomotive de récupérer ou placer un ou des wagons, car la locomotive se retrouverait entre le wagon et le heurtoir.

Deux solutions permettent de résoudre cela :

  • avoir une runaround track, coûteuse car nécessitant deux aiguillages de plus
  • pratiquer un flying drop, dangereux pour le matériel et le personnel.

Voir aussi :

trailing-point

333 📝 🔗
Fireman
Firemen

Personne en charge d’entretenir la chaudière d’une locomotive à vapeur, ou la chaudière pour le chauffage sur une locomotive diesel.

Le terme a disparu avec la fin de la vapeur, mais persiste sur certains chemins de fer pour désigner un apprenti engineer ou l’assistant de l’engineer en charge des contrôles des outils de mesure de la locomotive.

Au pluriel, sert parfois à désigner l’équipe de conduite.

259 📝 🔗
Flying drop
Dutch drop

Manœuvre au lancer.

Cette manœuvre est théoriquement interdite, car dangereuse et ayant de multiples chances et manières de rater.

Elle est appliquée quand un wagon est à livrer sur une voie en impasse alors que la locomotive se retrouverait entre le wagon et le heurtoir (Facing-point).

Définition complète
253 📝 🔗
Fouling

Occupation de la main line lors d’une manœuvre.

147 📝 🔗
Grand pull and grand shove
grand pull, grand shove

Opération de manoeuvres consistant à vider entièrement un spur (incluant les wagons qui doivent rester sur place), à trier les wagons dans un yard proche et à replacer en une fois les wagons sur le spur, dans l’ordre souhaite par le client.

Cette opération est réalisée principalement dans des zones où le train représente un danger (usine, port...), afin que les manoeuvres de triage soient effectuées dans une zone dédiée et sécurisée.

La traduction peut être « grande traction et grande poussée ».

303 📝 🔗
Hold the main
Take siding, Hold the main, Hold the siding

Lors d’un croisement de deux trains sur une voie unique, un des deux a priorité sur l’autre. Celui qui a la priorité va conserver la main line (« hold the main »), l’autre se plaçant sur le siding (« take siding »).

162 📝 🔗
Hostler

Personne en charge de la gestion du dépôt des locomotives lors d’une session d’opérations sur un réseau miniature.

Le terme d’applique aussi à une locomotive dédiée au service dans un dépôt.

285 📝 🔗
Light move

Il s’agit probablement de machine aidant à la pousse des trains, retournant à leur point de départ.
Photo (recardée) : Roger Puta, domaine public, source

Train de machines, constitué d’une ou plusieurs locomotives, sans aucun wagon.

300 📝 🔗
Local train
Local freight, Transfer train

Train de fret local, desservant toutes les industries entre un yard et un point de rebroussement (gare, autre yard, grosse industrie, etc.) au sein d’une même division administrative.

De même, désigne un train de passagers partant d’une gare et desservant les gares jusqu’à un point de rebroussement proche. Certains de ces trains pouvaient être mixtes voyageurs/marchandises.

Parfois simplement nommés « local ».

Définition complète

Voir aussi :

Through train, turn train

206 📝 🔗
Manifest freight
Manifest

Manifest train sur le Southern Pacific, en 1981

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Train de fret constitué de types de wagons différents, le contraire d’un train-bloc.

192 📝 🔗
Office Car Special
OCS

Train spécial mis en place par la direction d’une compagnie.

329 📝 🔗
Operator

Prise de message en route pour le conductor d’un train accroché à son caboose.

L’operator a préparé les ordres sur papier, et les tend grâce à une perche spéciale. Nous sommes en 1966.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Personne en charge des opérations au sein d’une station.

Avant l’invention des radios à longue distance, un des rôles de l’operator est de tenir une gare ou un point d’arrêt, afin de prendre les messages venant du dispatcher et de les transmettre au conductor d’un train. Il était souvent secondé par un station agent.

186 📝 🔗
Respot

Action de déplacer un wagon pas encore totalement déchargé pour permettre des manœuvres, pour ensuite le replacer au même endroit.

207 📝 🔗
Servicing

Ensemble des opérations hors maintenance visant à mettre en ordre de marche un matériel roulant : remplir un réservoir d’eau dans un tender, mettre de la glace dans un reefer, changer les draps dans un sleeping car, etc.

291 📝 🔗
Setting brakes
brake wheel

Une conductor de l’US Air Force met les freins sur un tank car de carburant

Photo : U.S. Air Force photo by Staff Sgt. Jeffrey M. Schultze, Domaine public, source

Mettre les freins.

Sur la plupart du matériel remorqué, cela consiste à serrer les freins mécaniques par rotation du volant de frein (brake wheel).

356 📝 🔗
Station agent

Personne en charge de la réception et de l’envoi des wagons au sein d’une station.

Elle prépare les waybills et les futurs mouvements des wagons (création d’une switch list), informe les clients des arrivées et des départs, commande des wagons vides pour les clients. Elle est aussi en charge du bon fonctionnement de la station (ménage, entretien...).

Il ne faut pas confondre ce rôle avec celui d’operator.

334 📝 🔗
Switchman

Personne en charge de contrôler les appareils de voie.

299 📝 🔗
Through train
Through freight

Train de fret direct, allant d’un yard à un autre yard sans arrêt.

Voir aussi :

Local train, Transfer train

Track warrant
warrant, track warrants

Bulletin d’ordres donnant l’autorisation d’occuper une main line jusqu’à certaines conditions (arrivée à un point précis, rencontre avec un autre train, etc.).

Définition complète
260 📝 🔗
Trailing-point

Configuration d’une voie en impasse, ou l’aiguille permet à la locomotive de récupérer ou placer un ou des wagons.

Voir aussi :

Facing-point

330 📝 🔗
Train meet
meet

Train meet sur le Canadien National

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Rencontre (croisement) entre deux trains.

301 📝 🔗
Transfer train

Train allant d’un yard à un autre, comme le ferait un through train, mais sur une très courte distance, souvent en zone urbaine. Cette tâche est souvent confiée à des switching and terminal railroads.

TTTO
timetable, train order

Time Table and Train Orders.

Système d’exploitation basé sur les horaires des trains, leur sens de circulation et leur priorité (classe).

Définition complète
302 📝 🔗
Turn train

Un « turn » est un type de local train desservant un lieu précis, à proximité d’un yard (grosse industrie, par exemple).

Définition complète
264 📝 🔗
Way freight
Peddler

Train de marchandises assurant une desserte locale, gare après gare.

336 📝 🔗
Work train

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Train de chantier

Yardmaster

Responsable des opérations au sein d’un yard.

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