Voie ou ligne où la détection des trains n’est pas effectuée par les circuits de voie.
Généralement, la sortie du « dark territory » est empêchée par un signal. Le conductor du train doit alors signaler sa présence au dispatcher, généralement par téléphone.
La machine CTC (permettant une gestion semi-automatisée de l’occupation des voies) a été éteinte pour cette session.
Personne responsable de la coordination de la marche des trains.
Opération de manoeuvres consistant à vider entièrement un spur (incluant les wagons qui doivent rester sur place), à trier les wagons dans un yard proche et à replacer en une fois les wagons sur le spur, dans l’ordre souhaite par le client.
Cette opération est réalisée principalement dans des zones où le train représente un danger (usine, port...), afin que les manoeuvres de triage soient effectuées dans une zone dédiée et sécurisée.
La traduction peut être « grande traction et grande poussée ».
Ensemble des opérations hors maintenance visant à mettre en ordre de marche un matériel roulant : remplir un réservoir d’eau dans un tender, mettre de la glace dans un reefer, changer les draps dans un sleeping car, etc.
Bulletin d’ordres donnant l’autorisation d’occuper une main line jusqu’à certaines conditions (arrivée à un point précis, rencontre avec un autre train, etc.).
Time Table and Train Orders.
Système d’exploitation basé sur les horaires des trains, leur sens de circulation et leur priorité (classe).
Responsable des opérations au sein d’un yard.