Trains des Amériques

Glossaire
Opérations

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Dark territory

Voie ou ligne où la détection des trains n’est pas effectuée par les circuits de voie.

Généralement, la sortie du « dark territory » est empêchée par un signal. Le conductor du train doit alors signaler sa présence au dispatcher, généralement par téléphone.

Dispatcher
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Au budeau du {dispatcher}, Travus Clark rédige un {track warrant}.

La machine CTC (permettant une gestion semi-automatisée de l’occupation des voies) a été éteinte pour cette session.

Personne responsable de la coordination de la marche des trains.

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grand pull and grand shove
grand pull, grand shove

Opération de manoeuvres consistant à vider entièrement un spur (incluant les wagons qui doivent rester sur place), à trier les wagons dans un yard proche et à replacer en une fois les wagons sur le spur, dans l’ordre souhaite par le client.

Cette opération est réalisée principalement dans des zones où le train représente un danger (usine, port...), afin que les manoeuvres de triage soient effectuées dans une zone dédiée et sécurisée.

La traduction peut être « grande traction et grande poussée ».

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Servicing

Ensemble des opérations hors maintenance visant à mettre en ordre de marche un matériel roulant : remplir un réservoir d’eau dans un tender, mettre de la glace dans un reefer, changer les draps dans un sleeping car, etc.

Track warrant
warrant, track warrants

Bulletin d’ordres donnant l’autorisation d’occuper une main line jusqu’à certaines conditions (arrivée à un point précis, rencontre avec un autre train, etc.). Ce système, combiné avec l’utilisation de radios, permet une grande souplesse dans l’occupation des voies.

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Zach Franey recopie un {track warrant} à Caliente.

Chaque bulletin est dicté par radio par le dispatcher à l’équipe de conduite, qui le recopie et le confirme. Ce bulletin est alors le guide pour l’équipe de conduite.

TTTO

Time Table and Train Orders.

Système d’exploitation basé sur les horaires des trains et leur priorité. Chaque train a un temps assigné pour occuper sur une voie, et des ordres complémentaires sont délivrés pour gérer les retards et les situations imprévues. Ce système donne une certains souplesse aux équipes de conduite, mais il ne permet pas une gestion fine des lignes comme les track warrants.

Utilisé depuis les débuts du chemin de fer et du télégraphe (puis du téléphone), le TTTO disparaît progressivement dans les années 1980 avec l’augmentation de l’efficacité des radios. Il est remplacé par les track warrants. Le Long Island Railroad et le dernier chemin de fer en Amérique du nord à utiliser ce système..

Yardmaster

Responsable des opérations au sein d’un yard.

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