Trains des Amériques

Compagnies et organisations
Erie Lackawanna

EL

La GP35 n°2558 arrive Port Jarvis (NY) le 25 mars 1970.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

L’Erie Lackawanna est un chemin de fer américain de classe I présent dans le nord-est des États-Unis. Il résulte de la de la fusion de l’Erie Railroad et du Delaware, Lackawanna and Western Railroad en 1960. À la fin des années 1960, l’EL est propriété de la holding Dereco, qui possède également le Delaware et Hudson. Un temps envisagée, une fusion avec le Norfolk and Western, propriétaire de Dereco, n’a pas lieu.

La crise industrielle, la création d’une autoroute concurrençant directement les lignes de l’Erie Lackawana ainsi que la destruction de plusieurs de ses biens par un ouragan font que l’EL est déclarée en banqueroute en 26 juin 1972. Après avoir tenté vainement de conserver son indépendance, notamment par la vente (ratée) de certaines lignes au Chessie System, la compagnie est absorbée le 9 janvier 1975 par la future Conrail.

Le slogan officiel de la ligne est « The Friendly Service Route ». La livrée est composée d’un châssis noir rehaussé de jaune sur le tablier, d’une baisse grise avec un bandeau horizontal bordeaux et le nez des locomotives jaune. Le logo est un carré pivoté à 45°, bordeaux, présentant dans un cercle blanc les lettres couleur bordeaux : un E pris dans le un L.