Trains des Amériques

Compagnies et organisations
Atchison, Topeka and Santa Fe

ATSF, Santa Fe

6 unités F du Santa-Fepassent en 1967 près de Elida, Nouveau Mexique

Photo : Roger Puta, domaine public, source

L’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway est fondée en 1859. Son terrain de jeu est le Kansas et le Colorado, où la compagnie même une importante campagne de colonisation en louant ses terrains à des fermiers. La compagnie finance ainsi le franchissement des montagnes Rocheuses en 1878. La concurrence est rude et l’ATSF est en conflit (parfois armés) avec d’autres compagnies de chemin de fer.

Durant la première moitié du XXe siècle, l’ATSF créé de nombreuses filiales contrôlées à 100%, permettant un développement rapide des lignes de chemin de fer en Californie et en Arizona. Après la Seconde Guerre mondiale, l’ATSF développe des services annexes au train, allant jusqu’à avoir ses bus, ses ferries et même des avions. Ses trains de voyageurs sont aussi innovants, avec les premières voitures panoramiques pu des voitures à deux niveaux pour trains à longue distance.

L’ATSF a décoré son matériel de nombreuses livrées, la plus célèbre étant le « Warbonnet ».

Fin 1986, l’ATSF et le Southen Pacific annoncent leur fusion pour former le SPSF et, en prévision, peignent quelques locomotives en livrée « Kodachrome ». Mais l’Interstate Commerce Commission refuse la fusion.

Finalement, l’ATSF et le Burlington Northern Railroad fusionnent le 31 décembre 1996 pour former le Burlington Northern and Santa Fe Railway.