Trains des Amériques

Glossaire
Locomotives

Derniers ajouts Proposer une définition (aide)
163 📝 🔗
F-unit
F-units, type F

F9 du Rio Grande préservée au Colorado Railroad Museum

Photo : Laura Scudder, CC-BY-SA, source

Série de machines conçues par EMD et produite entre 1939 et 1960.

Elles sont caractérisées par une cabine de conduite haute et une caisse alignée avec les bords du châssis (carbody unit). Elles sont destinées au trafic de ligne, principalement pour le fret (certaines unités ont été prévues pour les trains de voyageurs).

Le type F a été décliné en de multiples versions : FT, F2, F3, F7, FP7, F9, FP9 et FL9.

Voir aussi : E-unit
Sur Wikipédia
Geep

Surnom donné aux locomotives GP produites par EMD : EMD GP7, EMD GP9, ... « GP » se prononce « Ji-pi » en anglais, ce qui a donné « Geep ».

hood
long hood, short hood

Short hood (à gauche) et long hood (à droite) sur une GP9.

Image : Micha L. Rieser - Source

Sur une locomotive diesel, la cabine est à une extrémité, laissant de la place pour un capot de chaque côté, un long et un court.

Il y a donc le « short hood » qui désigne le petit capot côté cabine de conduite et le « long hood » qui désigne le plus grand capot.

On peut aussi parler de « nose » (« nez ») pour désigner le petit capot.

Voir aussi : nose
nose
high nose, short nose

High nose sur une GP38-2 du Northfolk Southern

Image : Russell Sekeet - CC-BY - Source

Certaines locomotives diesel ont leur petit capot (short hood) qui peut être soit haut (high nose) ou bas (short nose). Les capots bas sont obligatoires depuis les années 1990 pour des raisons de visibilité.

Nose signifie nez.

Voir aussi : hood
128 📝 🔗
Roadswitcher

Terme générique qui signifie littéralement « locomotive de ligne et de manœuvres ».

Terme apparu avec la « dieselisation » du parc moteur, il désigne un type de locomotive diesel universel en Amérique du nord : une locomotive à cabine de conduite unique, proche d’une des deux extrémités (que l’on désignera généralement comme le côté avant de la locomotive), et équipée d’un capot moteur étroit autorisant une visibilité au moins partielle vers l’arrière.

Voir aussi : switcher
129 📝 🔗
Switcher

Locomotive de manœuvres.

Désigne un type de locomotive diesel universel en Amérique du nord destinée aux manœuvres et aux très courtes dessertes.

Pour une locomotive à vapeur, il s’agit souvent d’une machine courte à peu d’essieux et parfois possédant un tender bas ou biseauté pour améliorer la visibilité.

Pour une locomotive diesel, il s’agit le plus souvent d’une locomotive à cabine de conduite unique, placée à une des deux extrémités (que l’on désignera généralement comme le côté avant de la locomotive), et équipée d’un capot moteur étroit et bas octroyant une meilleure visibilité.

Voir aussi : Roadswitcher
Proposer une définition