Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

Une EMD E9 du B&O à Cumberland, août 1970.

Elle côtoie une E8 du C&O, la compagnie parente, dont elle partage la livrée. Photo : Roger Puta, domaine public, source

Définition de : Baltimore and Ohio

Termes proches :

BO, B&O

Le Baltimore & Ohio est une compagnie pionnière, fondée en 1829. Rachetée plusieurs fois, elle rejoint le Chessie System en 1973 puis disparaît lors de son absorption par CSX en 1987.


En 1827, la première ligne de chemin de fer du Baltimore & Ohio fait rouler la première locomotive construite aux USA. La compagnie est également la première à construire une gare pour voyageurs, un dépôt pour le fret, à gagner de l’argent grâce au trafic de passagers ou à publier des horaires publics. Tout cela en 1830 ! La compagnie accepte aussi de faire passer la première ligne de télégraphe le long de ses voies en 1843, bénéficiant de ce fait de ce service innovant.

Les finances ne sont pas bonnes au tournant du siècle, et le Pennsylvania Railroad prend le contrôle majoritaire en 1901, mais en conservant la compagnie du B&O. La compagnie exploite alors deux lignes partant de New-York, l’une vers Chicago et les Grands Lacs, et l’autre vers Saint-Louis.

En 1963, c’est le Chesapeake and Ohio qui en prend le contrôle, mais sans fusionner les activités. Avec le Western Maryland, contrôlé par le B&O, ces compagnies se regroupent sous le nom de Chessie System en 1973.

Une partie du Chessie System devient CSX en 1980. Le B&O ne rejoint pas l’opération, mais ne peut tenir : en 1987, après un dernier sursaut d’autonomie, le Chesapeake and Ohio absorbe définitivement le Baltimore & Ohio, et les deux compagnies rejoignent CSX trois mois après.

CSX a repeint sa locomotive 1827 en livrée « heritage » aux couleurs du B&O, un numéro qui n’a pas été choisi par hasard....