Trains des Amériques

Compagnies et organisations
Central Railroad of New Jersey

Jersey Lines, CNJ, Central Railroad of Pennsylvania

Issu de la fusion de deux compagnies en 1849, le Central Railroad of New Jersey était un chemin de fer de classe I circulant dans le New Jersey et en Pennsylvanie.

La compagnie est achetée par le Philadelphia and Reading Railway en 1883, et, bien que très indépendant, le CNJ restera sous influence du Reading à partir de 1901 et durant toute son existence.

Les Jersey Lines connaissent leur heure de gloire dans les années 1920, avec la mise en circulation en 1929 du train de luxe Blue Comet reliant Jersey City (et donc New York) à Atlantic City. Les années 1930 sont celles des acquisitions de compagnies et de prospérité.

La crise d’après-guerre fait que le Central Railroad of New Jersey créé une filiale pour ne plus payer de taxes en Pensylvanie, le Central Railroad of Pennsylvania. Celui-ci existera de 1946 à 1952, date à laquelle la compagnie est déclarée illégale d’un point de vue comptable et sera priée de payer ses taxes jusqu’à sa dissolution en 1972.

En concurrence directe avec le Lehigh Valley (les deux lignes sont parallèles), le Central Railroad of New Jersey est de moins en moins profitable et cumule les faillites. Le Central Railroad of Pennsylvania est racheté par le Lehigh Valley en 1972, et une dernière crise coule le CNJ, qui fusionne dans Conrail le 1er avril 1976.