Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

Une EMD F7 du NP à Seattle en 1970.

Nous sommes l’année de la fusion entre le NP et le GN, dont on voit la livrée orange à droite de la photo. Photo : Drew Jacksich, CC-BY 2.0, source

Définition de : Northern Pacific Railway

Termes proches :

NP, Nothern Pacific, The Route of the Great Big Baked Potato

Fondé en 1864 et exploitant des trains à partir de 1870, le Nothern Pacific Railway est un chemin de fer transcontinental de classe I, reliant le nord des Grands Lacs à Seattle, via les états du nord-ouest des États-Unis.
En 1970, elle fusionne avec d’autres compagnies pour fonder le Burlington Nothern.


En forte crise à la fin du XIXe siècle du fait des coûts du chantier transcontinental, le NP est partiellement racheté par le propriétaire du Great Nothern, James J. Hill. Celui-ci fait face à l’animosité des autres porteurs de titres du NP et prone une concurrence apaisée entre les deux entreprises. Par la suite, le Great Nothern et le Northern Pacific achètent le CB&Q en 1901, tout en lui conservant son indépendance. En 1905 est fondé le Spokane, Portland and Seattle Railway, propriété encore du GN et du NP.

En 1906, pour atteindre directement Chicago sans passer par le CB&Q, le NP envisage de louer le Wisconsin Central Railway. Cette tentative avorte et conduit les deux compagnies à la banqueroute, du fait de spéculations. La SOO Line prend le contrôle du Wisconsin Central, laissant le NP sans connexion vitale avec Chicago.

Le NP exploite deux trains de voyageurs transcontinentaux, en coopération avec le CB&Q : le North Coast Limited. Il relie Seattle à Chicago via Butte et la Homestake Pass, et le Mainstreeter via Helena et la Mullan Pass. Une partie du trafic touristique vient de la desserte du parc national du Yellowstone.

La compagnie est longtemps restée célèbre pour un plat servi dans ses voitures-restaurant à partir de 1909 : d’énormes patates provenant de la vallée de Yakima, dans l’État de Washington, cuite lentement au four. Ces pommes de terre sont alors le thème d’une campagne publicitaire pour le Nothern Pacific, incluant le recrutement de stars d’Hollywood ou la production de merchandasing. Le NP gagne alors son surnom de The Route of the Great Big Baked Potato, « la route des grandes patates cuites au four ».