Trains des Amériques

Compagnies et organisations
Kansas City Southern

KCS, KCSR

Deux EMD GP22ECO du KCS, l’une en livrée grise, l’autre en livrée Southern Belle

Photo : Justin Smith, CC-BY, source

Fondée en 1887, c’est le plus petites des compagnies de classe 1. Elle exploite des lignes entre le Midwest et le golfe du Mexique. Elle doit prochainement fusionner avec le CP pour former le Canadian Pacific Kansas City.


Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1887, elle progresse depuis Kansas City vers le sud grâce au soutien financcier d’investisseurs hollandais, puis de George Pullman.. Elle est refondée en 1900 suite à une faillite.

En 1962, la compagnie change de nom pour Kansas City Southern Industries (KCSI), holding regroupant diverses activités en plus du ferroviaire. En 2002, suite à un besin de capitaux, les activités non-ferroviaires de KCSI ont toutes été revendues, et la compagnie reprend le nom de Kansas City Southern. Elle effectue alors d’importants investissements en matériel.

Elle a pour filiales le Kansas City Southern de México (au Mexique, depuis 1995), le Panama Canal Railway Company (au Panama, co-actuisition en 1998) et le Texas Mexican Railway (au Texas, depuis 2005).

Le 21 mars 2021, le Canadian Pacific annonce l’acquisition du Kansas City Southern. La nouvelle compagnie devrait s’appeler le Canadian Pacific Kansas City.