Les dix derniers ajouts au glossaire
Steeplecab n°60 de l’Iowa Traction Railway
Photo : Joe Christie (Rivercity), CC-BY-SA 2.5, source
Design de locomotives électriques, avec cabine centrale et deux capots.
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Sur un réseau miniature, surnom d’un type de manoeuvre en yard consistant à utiliser ses cinq doigts pour déplacer le matériel roulant.
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Classification des locomotives comptant le nombre total de roues porteuses avant, motrices et porteuses arrière. Ce système est la norme utilisée en Amérique du Nord pour les locomotives à vapeur.
Voir aussi :
Listé dans Locomotives
Organisation professionnelle d’ingénieurs civils américains, fondée en 1852 notamment par des ingénieurs ferroviaires.
Le profil des rails utilisés sur les réseaux nord-Américains est défini par l’ASCE.
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Le Rocky Mountain Rocket du Rock Island, tracté par une E7 et deux F7
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Série de locomotives type A1A-A1A, construites entre mai 1937 à décembre 1963 par EMD. Elles sont caractérisées par leur cabine à l’avant rehaussée d’un gros phare.
Elles sont caractérisées par une cabine de conduite haute et une caisse alignée avec les bords du châssis (carbody unit). Elles sont destinées au trafic de ligne pour les trains de voyageurs.
Le type E a été décliné en de multiples versions : EA/EB, E1, E2, E3, E4, E5, E6, E7, E8 et E9. Les séries E7 et E8 sont les plus courantes.
Voir aussi :
Listé dans Locomotives
Une GE C44-9W en livrée Fakebonnet en 2009
Photo : Russell Sekeet, CC BY 2.0 ? photo
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Un boxcar portant le Circle and Cross en 1987
Photo : Gary Lee Todd, Ph.D., CC0, source
Logo emblématique de l’ATSF : une croix latine grasse dans un cercle, avec sur la barre verticale de la croix les mots « Santa Fe ».
Listé dans Livrées et marquages
Cheminot expérimenté sachant comment réaliser ses tâches avec efficacité et rapidité.
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Livrée test du BNSF, suite à la fusion du BN et de l’ATSF. Bas et haut de caisse vert très sombre ; ceinture, cabine et nez orange citrouille ; double filet rouge pour distinguer les deux couleurs. Elle aboutira à la livrée Heritage I.
La locomotive SD60M n°9297, devenue 1474, affiche cette livrée de 1995 à 2022, date de sa réforme. L’application de la peinture l’était pas la même des deux côtés, pour des raisons de test.
Listé dans Livrées et marquages
La 7695 en tête d’un train de hoppers
Photo : Tyler Silvest from Olathe, Kansas, CC-BY 2.0, source
Livrée du BNSF, test de la Heritage III. Elle s’en distingue par ses lettrages jaune au lieu de noir. Elle n’a été appliquée qu’à la ES44DC n°7695.
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