Trains des Amériques

Livrées et marquages
Kodachrome

Shouldn't Paint So Fast

Trois machines du Santa Fe Kodachrome et une Bluebonnet dans le désert de Mojave

Roger Puta, Domaine public, source

Livrée éphémère appliquée à des locomotives du Southern Pacific (SP) et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe (ATSF) en 1986, en vue de la fusion des deux compagnies sous le nom de SPSF.

La livrée est jaune et rouge (qui rappellent les couleurs du Kodachrome), avec le toit et le châssis en noir et les bogies couleur argent. Elle rappelle le Yellowbonnet de l’ATSF avec la caisse reprenant le Bloody nose du SP.

La livrée est appliquée à un nombre important de machines par chaque compagnie en vue de préparer la fusion : plus de 300 pour l’ATSF et près de 100 pour le SP, sans compter le matériel remorqué. Mais, à la surprise générale, la fusion est interdite par la justice et les autorités de concurrence.

Chaque compagnie avait prévu de laisser de la place pour les lettres de sa nouvelle compagne... La livrée est alors ironiquement surnommée « Shouldn’t Paint So Fast » (« fallait pas peindre si vite »).