Trains des Amériques

Compagnies et organisations
Illinois Central Railroad

IC

EMD E7 arborant la livrée orange et chocolat de l’IC, 1967

Photo : Lawrence and David Barera, CC6BY-SA, source

Fondé en 1851, l’Illinois Central Railroad était l’un des plus anciens chemins de fer de classe I des États-Unis. Son parcours et des plus simple : il part de Chicago et longe la berge est du Mississippi jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Cela assure rapidement à la compagnie des ressources importantes piquées aux bateaux.

L’IC rachète le Mississippi Central Railroad le 29 mars 1967. Mais la plus grosse opération reste la fusion avec le Gulf, Mobile and Ohio Railroad pour constituer l’Illinois Central Gulf Railroad, survenue le 10 août 1972. Le réseau est alors simplifié avec la suppression de lignes redondantes.

Le 11 février 1998, Le Canadien National achète l’IC et l’intègre en 1999 à sa holding étatsunienne du Grand Trunk Corporation. La compagnie canadienne devient ainsi la seule a avoir un réseau continu reliant le Pacifique, l’Atlantique et le Golfe du Mexique.

Malgré le passage aux couleurs du CN du matériel roulant, la compagnie reste encore visible sur les locomotives ou les wagons, où le signe ARR « IC » est encore utilisé.