Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

SD24 n°504 au Illinois Railway Museum.

Photo : Wuhwuzdat sur Wikipédia anglais, CC-BY 3.0, source

Définition de : Chicago, Burlington and Quincy

Termes proches :

CBQ, CB&Q, the Q, Burlington, Burlington Route, Zephyr's route

Compagnie de chemin de fer de classe I établie en 1849, ses lignes sont concentrées en Illinois (incluant une inestimable arrivée à Chicago), Iowa, nord du Missouri, Nebraska, jusqu’à atteindre le Wyoming et le Colorado. Sa filiale, le Colorado & Southern (et la filiale de la filiale, le Fort Worth & Denver), permettent aux trains du CBQ d’atteindre le Colorado et le Texas.

Le CB&Q est tellement en bonne santé financière qu’il est la seule compagnie de classe I de toute l’histoire des chemins de fer à avoir continuellement et sans manquement versé des dividendes à ses actionnaires.

La compagnie est connu pour ses trains de passagers automoteurs carénés, les Zephyrs.

Le 2 mars 1970, le Q fusionne avec le Great Northern, le Northern Pacific et le Spokane, Portland and Seattle pour donner naissance au Burlington Northern.


Pour certains de ses dirigeants, le Q a échoué dans son expansion, en ne parvenant pas à se lancer dans l’aventure transcontinentale au XIXe siècle. Des négociations sont alors entreprises avec l’Union Pacific et le Great Northern. C’est cette dernière compagnie qui séduit les dirigeants du Chicago, Burlington and Quincy, et, au tournant du siècle, le Great Northern et le Northern Pacific — tous deux impliquant l’homme d’affaires James J. Hill — détiennent conjointement et à 100% le Q.

Cette prise d’actifs ne signifie pas la fin de l’indépendance du CBQ, bien au contraire. En 1908, sont achetés le Colorado & Southern et le Fort Worth & Denver. Plusieurs lignes se développent. En 1929, il créé une compagnie de cars pour compléter son service voyageurs.

Le Q est connu pour ses trains de passagers, composés d’automoteurs carénés d’inox, les Zephyrs. Un des premiers Zephyrs bat un record de vitesse et de ponctualité dès son introduction en 1934. Le succès de ces trains fait que le CBQ utilise le slogan « Way of the Zephyrs » pour sa promotion, y compris du trafic fret. Ce nom est resté pour certains trains assurés aujourd’hui par l’Amtrak.

Le Chicago, Burlington and Quincy est une compagnie ayant la réputation d’être innovante. Outre les Zephyrs elle est connue pour ses première locomotives à combustion interne (dès 1897), pour avoir créé le premier triage par gravité, pour la mise en place de communications radio pour les très dès 1915, pour utiliser les premiers freins à air sur le matériel fret, pour ses voitures avec vue panoramique (1945, copiées par tout le monde sur les trains post-guerre), ou la mise en place du CTC.

Les livrées du CBQ sont principalement :

  • pour les locomotives à vapeur, noire avec le logo sur les flancs du tender
  • pour les trains de passagers longue-distance, inox avec soulignement rouge ou noir
  • pour les diesel pour trains de fret, rouge avec toit gris, chassis noir, rehausses, moustaches et marquage « Burlington » blanches.

De très nombreuses locomotives, tant diesel que vapeur ont été sauvegardées.