Trains des Amériques

Glossaire / Compagnies et organisations

ALCO RS3m du Lehigh Valley

Elle présente la livrée la plus fréquente, rouge « cornell red » avec une bande jaune. La locomotive à l’arrière plan présente une variation où le nom de la compagnie est écrite en grand.
Photo : Tim & Sherrie Vermande, CC-BY-SA, source

Définition de : Lehigh Valley Railroad

Termes proches :

Lehigh Valley, LV

Créée en 1846, le Lehigh Valley est un chemin de fer spécialisé dans le transport de charbon vers New York. En crise après la guerre, le LV est définitivement racheté par le Pennsylvania Railroad en 1962, et disparaît en étant absorbé par la Conrail en 1976.


Compagnie du nord-est des États-Unis, créée en 1846, elle est nommée Lehigh Valley Railroad en 1853 et ses premiers trains circulent en 1855. Elle participe à la révolution industrielle en transportant de l’anthracite (le « Black Diamond »), son trafic phare.

Reliant le New Jersey (et la ville de New York) à l’industrieuse et agricole région des Grands Lacs, elle prospère jusqu’à la fin des années 1940, date du début du déclin du charbon. En 1962, après plusieurs prises de participations lors des dernières décennies, le Pennsylvania Railroad devient actionnaire majoritaire du LV.

Le Lehigh Valley est une branche du Penn Central, destinée à être vendue, mais personne n’en veut. Trois jours après la banqueroute du PC, le LV est à son tour en banqueroute.

La compagnie est maintenue en activité jusqu’à sa disparition définitive lors de la création de la Conrail, qui récupère tous ses actifs le 1er avril 1976.

Son logo est le Black Diamond ; ses livrées la cornell red ou la Snowbird.