Trains des Amériques

Compagnies et organisations
Lehigh Valley Railroad

Lehigh Valley, LV

ALCO RS3m du Lehigh Valley

Elle présente la livrée la plus fréquente, rouge avec une bande jaune. La locomotive à l’arrière plan présente une variation où le nom de la compagnie est écrite en grand.
Photo : Tim & Sherrie Vermande, CC-BY-SA, source

Compagnie du nord-est des États-Unis, créée en 1846, elle est nommée Lehigh Valley Railroad en 1853 et ses premiers trains circulent en 1855. Elle participe à la révolution industrielle en transportant de l’anthracite (le « Black Diamond »), son trafic phare.

Reliant le New Jersey (et la ville de New York) à l’industrieuse et agricole région des Grands Lacs, elle prospère jusqu’à la fin des années 1940, date du début du déclin du charbon. En 1962, après plusieurs prises de participations lors des dernières décennies, le Pennsylvania Railroad devient actionnaire majoritaire du LV.

Le Lehigh Valley est une branche du Penn Central, destinée à être vendue, mais personne n’en veut. Trois jours après la banqueroute du PC, le LV est à son tour en banqueroute.

La compagnie est maintenue en activité jusqu’à sa disparition définitive lors de la création de la Conrail, qui récupère tous ses actifs le 1er avril 1976.