Trains des Amériques

Compagnies et organisations
New York Central

New York Central Railroad, NYC, Water Level Route, New York Central and Hudson River Railroad

Affiche pour le New York Central 20th Century Limited, publiée en 1938

La locomotive, carénée, porte fièrement le logo ovale du NYC. Image attribuée à Leslie Ragan, domaine public, source

Fondé en 1853 par la fusion de plusieurs petites compagnies, le New York Central est un chemin de fer de classe I du nord-est des États-Unis. Son concurrent historique est le Pennsylvania Railroad.

Le réseau, initialement nommé New York Central and Hudson River Railroad, est conforté par Cornelius Vanderbilt par de nombreux rachats de compagnies (le Michigan Central Railroad en 1867, le Big Four en 1906, l’Ulster and Delaware Railroad en 1931). Le réseau prend le nom de New York Central lors de sa fusion avec le Lake Shore and Michigan Southern Railway en 1914.

À son apogée, le NYC est une des épines dorsales de l’économie du pays, reliant New-York, Boston, Chicago Saint-Louis, Cincinnati..., via tous les centres industriels des Grands Lacs et du Mid-West.

Le groupe Vanderbilt continue à gérer la compagnie jusqu’à prise de contrôle par l’Alleghany Corporation en 1954. En 1956, le NYC se débarrasse de ses locomotives à vapeur et passe au diesel. Il s’avère alors que les finances de la compagnie ne sont pas aussi bonnes qu’espéré, et le groupe laisse tomber l’affaire en 1958 après le suicide de son PDG.

Le NYC, confronté à la crise des chemins de fer des années 1960, est alors repris par Alfred Perlman, qui tente de le fusionner avec d’autres compagnies. Les autres compagnies ayant déjà pris les devants, il ne reste plus que le New York Central Railroad et la Pennsylvania Railroad, ennemis de toujours. Elles fusionnent en 1968 pour former le Penn Central. La fusion de ces deux compagnies, exsangues et toujours en compétition, seront à l’origine de la plus grande faillite de l’histoire ferroviaire américaine et amèneront à la création de la Conrail.

La compagnie est connue pour ses locomotives carénées signées Henry Dreyfuss, et pour ses trains de voyageurs, tels que le 20th Century Limited reliant New-York à Chicago en 18 heures. Plusieurs livrées ont été appliquées aux locomotives, comme le célèbre Lightning stripe ou le Cigar band,