Une SD9 du N1W préservée au Mad River and NKP Railroad Museum
Photo : jpmueller99, CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée en 1838. Après de très nombreux rachats, le Norfolk and Western créé le Norfolk Southern avec le Southern Railway en 1982.
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée en 1838.
La compagnie possède deux lignes majeures, l’une allant de Saint-Louis aux Grands-Lacs (desservant Chicago, Detroit, Cleveland, Buffalo...) ; l’autre partant de Norfolk sur la côté Atlantique pour rallier les Grands-Lacs via le sud de Appalaches.
Dans les années 1960, le N&W passe rapidement à la traction diesel.
En 1959, l’ICC donne son feu vers pour le rachat du Virginian par le N&W, qui avait des vues dessus depuis l’exploitation conjointe de leurs lignes par l’USRA. C’est le début d’une grande campagne de rachats avec notamment l’absorption du Wabash, ou du Nickel Plate. Le N&W acquiert également le groupe Dereco, qui possède de nombreuses lignes. Celles-ci, peu rentables, ne sont pas absorbées et sont finalement versées à la Conrail.
Le Norfolk and Western créé le Norfolk Southern en 1982 avec le Southern Railway. Elle devient finale du Southern fin 1990, puis est définitivement intégrée au NS en 1997.