Frais payés par une entreprise à un propriétaire d’un wagon pour chaque jour où ce wagon est dans l’emprise de l’entreprise. Cela vaut pour un wagon restant dans une cour de marchandises, mais aussi pour un wagon restant sur un réseau qui n’est pas le sien.
Les taux sont souvent fixés par les compagnies ferroviaires ou les propriétaires des wagons. Certaines entreprises réceptionnant ou expédiant des wagons négocient parfois ces frais en fonction de leur poids économique.
Au temps de la vapeur ou de la transition era, les wagons des autres compagnies devaient être livrés avant minuit sur les interchanges pour éviter ces frais. Les wagons des compagnies concurrentes étaient donc renvoyés rapidement vers leurs compagnies d’origine, souvent chargés.
Certaines entreprises profitent des taux bas de demurrage pour se servir des wagons comme réserve, le wagon restant à quai le temps d’être déchargé très progressivement ; cela évite d’investir dans une installation fixe de stockage. Le cas est fréquent pour les wagons transportant des pellets de plastique ou les liquides.