Trains des Amériques

Opérations
Flying drop

Dutch drop

Manœuvre au lancer.

Cette manœuvre est théoriquement interdite, car dangereuse et ayant de multiples chances et manières de rater.

Elle est appliquée quand un wagon est à livrer sur une voie en impasse alors que la locomotive se retrouverait entre le wagon et le heurtoir (Facing-point).


Elle nécessite trois personnes :

  • une à la conduite
  • une à freiner le wagon (brakeman)
  • une a basculer l’aiguille (switchman)

Elles procèdent ainsi :

  1. le brakeman se place sur le wagon, le switchman au point de dételage
  2. Le wagon est tracté à petite vitesse par la locomotive, le but est de donner un peu d’élan au wagon
  3. La machine freine légèrement pour permettre de dételer le wagon en marche, sans que celui-ci ne freine trop
  4. La locomotive accélère, le switchman court vers l’aiguille
  5. La locomotive passe l’aiguillage
  6. L’aiguillage est basculé (ni trop tôt, ni trop tard)
  7. Le wagon, toujours sur son inertie, prend la voie déviée et y est freiné par le brakeman.