Sur une locomotive diesel, la cabine est généralement excentrée à une extrémité, laissant de la place pour un capot de chaque côté, un long et un court.
Il y a donc le « short hood » qui désigne le petit capot côté cabine de conduite et le « long hood », qui désigne le plus grand capot.
On peut aussi parler de « nose » (« nez ») pour désigner le petit capot ; on utilise alors « hood » pour le grand capot.
Sur les premières et secondes générations de locomotives diesel, le short hood ne correspond pas systématiquement à l’avant de la locomotive par rapport au pupitre de conduite.
Faire du long hood l’avant est sans doute un héritage des locomotives à vapeur, et parfois un moyen de diminuer le danger pour l’équipage en cas de collision frontale ; héritage progressivement remis en cause par l’avantage du short hood en termes de visibilité. Depuis, sur les machines les plus modernes, le petit capot correspond à l’avant des locomotives.
L’avant se repère à la lettre « F » (pour front, « avant ») marquée sur le châssis. Cette lettre détermine l’avant et l’arrière pour les locomotives à cabine centrée.