Trains des Amériques

Terminologie & Opérations

Vocabulaire 11 - Opérations ferroviaires

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques, juin 2022

Les opérations ferroviaires sont ce qui fait le sel de bien des réseaux miniatures d’Amérique du nord. L’idée est de déplacer les trains de manière réaliste, de manière à livrer tous les wagons aux industries et commerces miniatures.

Coup d’œil aux expressions liées à ces opérations ferroviaires, qui, évidemment, sont liées aux trains réels.

Des humains à bord

Qui conduit le train ? Pas le faux-ami suivant :

324 📝
Conductor

Personne en charge de la conduite du train : opérations de contrôle du trafic, attelages, freins, manœuvre des aiguilles...

Ne pas confondre avec le Engineer, qui conduit la locomotive, et sur lequel le Conductor a autorité.

323 📝
Engineer

Personne en charge de la conduite de la locomotive.

Ne pas confondre avec le Conductor, qui dirige les opérations du train.

333 📝
Fireman
Firemen

Personne en charge d’entretenir la chaudière d’une locomotive à vapeur, ou la chaudière pour le chauffage sur une locomotive diesel.

Le terme a disparu avec la fin de la vapeur, mais persiste sur certains chemins de fer pour désigner un apprenti engineer ou l’assistant de l’engineer en charge des contrôles des outils de mesure de la locomotive.

Au pluriel, sert parfois à désigner l’équipe de conduite.

Aident également :

329 📝
Operator

Prise de message en route pour le conductor d’un train accroché à son caboose.

L’operator a préparé les ordres sur papier, et les tend grâce à une perche spéciale. Nous sommes en 1966.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Personne en charge des opérations au sein d’une station.

Avant l’invention des radios à longue distance, un des rôles de l’operator est de tenir une gare ou un point d’arrêt, afin de prendre les messages venant du dispatcher et de les transmettre au conductor d’un train. Il était souvent secondé par un station agent.

67 📝
Dispatcher
Au budeau du dispatcher, Travus Clark rédige un track warrant.
La machine CTC (permettant une gestion semi-automatisée de l’occupation des voies) a été éteinte pour cette session.

Personne responsable de la coordination de la marche des trains.

162 📝
Hostler

Personne en charge de la gestion du dépôt des locomotives lors d’une session d’opérations sur un réseau miniature.

Le terme d’applique aussi à une locomotive dédiée au service dans un dépôt.

68 📝
Yardmaster

Responsable des opérations au sein d’un yard.

334 📝
Switchman

Personne en charge de contrôler les appareils de voie.

335 📝
Brakeman
Brakemen

Personne en charge de freiner un train ou un wagon.

Pluriel : brakemen.

Des trains de tous types !

Bien entendu, tous les trains ne sont pas identiques.

Tout d’abord, les locomotives :

316 📝
Consist

Groupe de locomotives commandées ensemble. Le terme « unité multiple » est son équivalent en français d’Europe.

328 📝
Distributed power units
DPU

DPU au sein d’un train UP et SP en 1962

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Locomotives actives placées au sein d’un train. Elles sont commandées par radio.

285 📝
Light move

Il s’agit probablement de machine aidant à la pousse des trains, retournant à leur point de départ.
Photo (recardée) : Roger Puta, domaine public, source

Train de machines, constitué d’une ou plusieurs locomotives, sans aucun wagon.

Puis les trains eux-mêmes :

284 📝
Deadhead train
deadheading, dead head

Ce terme couvre plusieurs définitions :

  • l’équipe assurant un train est dead head quand elle se rend d’un point d’activité à un autre sans assurer de service. Elle peut y aller en train, mais aussi en bus, en taxi...
  • dans le cadre du transport de voyageurs, un deadhead train est train programmé pour rouler mais sans voyageurs. À la SNCF, le terme équivalent est un « W ».
  • dans un train de voyageurs, deadhead désigne aussi une ou plusieurs voitures qui sont présentes dans le train, mais non ouvertes aux voyageurs.

155 📝
Extra

Un EMD SW1 tirant un Extra

Reconstitution sur le Black River and Western Railroad en 2012. Photo : O484, CC-BY-SA, source

Un « Extra » est un train qui n’est pas sur la timetable. Il n’a pas d’horaire et est donc « glissé » entre des circulations régulières.

Il est identifié par la présence de deux fanaux blancs ou deux drapeaux blancs à l’avant de la locomotive.

300 📝
Local train
Local freight, Transfer train

Train de fret local, desservant toutes les industries entre un yard et un point de rebroussement (gare, autre yard, grosse industrie, etc.) au sein d’une même division administrative.

De même, désigne un train de passagers partant d’une gare et desservant les gares jusqu’à un point de rebroussement proche. Certains de ces trains pouvaient être mixtes voyageurs/marchandises.

Parfois simplement nommés « local ».

Un local ne desservant qu’un lieu donné très proche (localité, industrie) est un turn train.

Un local peut avoir un nom, lié à la ligne parcourue ou à l’industrie desservie. Ce nom est parfois officiel, mais parfois uniquement utilisé par les cheminots.

206 📝
Manifest freight
Manifest

Manifest train sur le Southern Pacific, en 1981

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Train de fret constitué de types de wagons différents, le contraire d’un train-bloc.

302 📝
Turn train

Un « turn » est un type de local train desservant un lieu précis, à proximité d’un yard (grosse industrie, par exemple).

Un turn peut desservir plusieurs industries au même endroit, un local s’occupant plutôt de plusieurs industries tout au long d’une ligne, à plus longue distance.

Le turn tient son nom du fait qu’il peut faire demi-tour sur le lieu de sa desserte ou à un point donné, contrairement à un local qui le plus souvent part d’un yard pour aller à un autre yard.

Comme tout local, un turn peut avoir un nom, lié à la ligne parcourue ou à l’industrie desservie.

264 📝
Way freight
Peddler

Train de marchandises assurant une desserte locale, gare après gare.

299 📝
Through train
Through freight

Train de fret direct, allant d’un yard à un autre yard sans arrêt.

301 📝
Transfer train

Train allant d’un yard à un autre, comme le ferait un through train, mais sur une très courte distance, souvent en zone urbaine.

Dans les grandes villes rassemblant plusieurs compagnies, cette tâche est souvent confiée à des switching and terminal railroads.

Jusqu’à leur disparition, ces trains avaient en queue un transfer caboose.

Pour certains trains, un wagon particulier est nécessaire :

203 📝
Buffer car

Un train Union Pacific/CSX, avec un hopper entre les locomotives et les citernes

Photo prise à Railroad Oak Park, Chicago. La rame à droite est une rame de la série 2400 du métro de Chicago.

Photo : David Wilson, CC-BY, source

Dans un train de tank cars transportant des matières dangereuses, un buffer car est placé en tête de rame, entre les citernes et la ou les locomotives. Le but est d’avoir un wagon qui absorbe les chocs en cas d’accident en tête de train.

Le buffer car est souvent un hopper, ces wagons étant virtuellement les plus nombreux à rouler à l’heure actuelle en Amérique du Nord.

336 📝
Work train

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Train de chantier

192 📝
Office Car Special
OCS

Train spécial mis en place par la direction d’une compagnie.

Actions ferroviaires

Les opérations ferroviaires et les manœuvres sont nombreuses.

332 📝
Coupling
Uncoupling

Action d’atteler.

Déjà, il faut pouvoir manœuvrer :

261 📝
Facing-point

Configuration d’une voie en impasse, où l’aiguille ne permet pas à la locomotive de récupérer ou placer un ou des wagons, car la locomotive se retrouverait entre le wagon et le heurtoir.

Deux solutions permettent de résoudre cela :

  • avoir une runaround track, coûteuse car nécessitant deux aiguillages de plus
  • pratiquer un flying drop, dangereux pour le matériel et le personnel.

260 📝
Trailing-point

Configuration d’une voie en impasse, ou l’aiguille permet à la locomotive de récupérer ou placer un ou des wagons.

259 📝
Flying drop
Dutch drop

Manœuvre au lancer.

Cette manœuvre est théoriquement interdite, car dangereuse et ayant de multiples chances et manières de rater.

Elle est appliquée quand un wagon est à livrer sur une voie en impasse alors que la locomotive se retrouverait entre le wagon et le heurtoir (Facing-point).

Elle nécessite trois personnes :

  • une à la conduite
  • une à freiner le wagon (brakeman)
  • une a basculer l’aiguille (switchman)

Elles procèdent ainsi :

  1. le brakeman se place sur le wagon, le switchman au point de dételage
  2. Le wagon est tracté à petite vitesse par la locomotive, le but est de donner un peu d’élan au wagon
  3. La machine freine légèrement pour permettre de dételer le wagon en marche, sans que celui-ci ne freine trop
  4. La locomotive accélère, le switchman court vers l’aiguille
  5. La locomotive passe l’aiguillage
  6. L’aiguillage est basculé (ni trop tôt, ni trop tard)
  7. Le wagon, toujours sur son inertie, prend la voie déviée et y est freiné par le brakeman.

Il faut manœuvrier en sécurité :

331 📝
Blue flag

Des ouvriers retirent le « blue flag » d’une voiture, juste avant le coupling.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Drapeau, plaque ou lampe bleue protégeant un train sur lequel interviennent des personnes. Il est interdit d’accoster un train abordant un blue flag, ni de le bouger.

Par extension, cette plaque peut être présente sur un jalon ou sur un portail barrant une voie.

147 📝
Grand pull and grand shove
grand pull, grand shove

Opération de manoeuvres consistant à vider entièrement un spur (incluant les wagons qui doivent rester sur place), à trier les wagons dans un yard proche et à replacer en une fois les wagons sur le spur, dans l’ordre souhaite par le client.

Cette opération est réalisée principalement dans des zones où le train représente un danger (usine, port...), afin que les manoeuvres de triage soient effectuées dans une zone dédiée et sécurisée.

La traduction peut être « grande traction et grande poussée ».

Les trains ont parfois le droit de manœuvrer aux dépends d’autres :

303 📝
Hold the main
Take siding, Hold the main, Hold the siding

Lors d’un croisement de deux trains sur une voie unique, un des deux a priorité sur l’autre. Celui qui a la priorité va conserver la main line (« hold the main »), l’autre se plaçant sur le siding (« take siding »).

253 📝
Fouling

Occupation de la main line lors d’une manœuvre.

Se dit également quand un obstacle (véhicule, équipement, etc.) engage le gabarit ferroviaire.

Une fois chez le client, il faut parfois être malin :

186 📝
Respot

Action de déplacer un wagon pas encore totalement déchargé pour permettre des manœuvres, pour ensuite le replacer au même endroit.

Et n’oublions pas, quand tout est fini :

291 📝
Setting brakes
brake wheel

Une conductor de l’US Air Force met les freins sur un tank car de carburant

Photo : U.S. Air Force photo by Staff Sgt. Jeffrey M. Schultze, Domaine public, source

Mettre les freins.

Sur la plupart du matériel remorqué, cela consiste à serrer les freins mécaniques par rotation du volant de frein (brake wheel).

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

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