Trains des Amériques

Terminologie

Vocabulaire 8 - au tour du modélisme !

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°14, Juillet/Août 2021

Après avoir couvert plein de termes sur les trains réels, il était temps de passer au modélisme !

Bien entendu, les termes anglo-américains ont déjà fait leur trou dans notre vocabulaire francophone européen : kitbash, fine-scale, code (pour le rail)... Il reste des termes qui peuvent parfois être obscurs.

Conception du réseau

216 📝
Givens and Druthers
Given, Druther

Méthodologie de conception d’un réseau, consistant à faire deux listes.

Les Givens (les « impératifs ») sont des éléments qui ne sont pas négociables ou qui ne peuvent pas être changés : taille du lieu accueillant le réseau, portée de vos bras, budget, échelle utilisée (qui impose certains volumes et certaines normes), thématique du réseau (qui joue sur la taille des trains ou des industries), etc. Cette liste doit rester courte.

Les Druthers ( les « préférences ») sont les éléments que vous souhaiteriez avoir, mais qui restent négociables. Cette liste peut être longue ; elle sera prise en compte une fois que tous les givens ont été posés sur le plan.

Le terme « druther » vient d’un jeu de mots : « you’d rather » (« vous préféreriez ») a été déformé oralement, puis transcrit en « druther ».

Le terme a été inventé par John Armstrong.

213 📝
Layout design element
LDE

Désigne une conception de réseau où les scènes clés d’un lieu réels sont représentées de manière convaincante, même si elles sont compressées ou réduites. L’important est qu’une personne connaissant le site, le bâtiment ou la scène reconnaisse le LDE choisi.

Terme popularisé par Tony Koester.

Iain Rice utilise ce concept avec deux règles supplémentaires :

  • un LDE peut avoir n’importe quelle taille (d’une guitoune à un dépôt complet de locomotives, en passant par un pont ou une configuration de voies) ;
  • les LDE choisis ne sont pas négociables et doivent figurer sur le réseau (Given).

218 📝
Selective Compression

« Compression sélective ».

Méthode pour créer une scène plausible en retirant quelques mètres de voie ou une ou deux portes à un long hangar. La compression sélective est un composant clé du principe des Layout design elements.

215 📝
Spaces between Places

Principe de conception d’un réseau, où chaque scène clé (LDE), dense en éléments de décor et en détails, est séparée des autres par des zones plus neutres permettant à l’œil de se reposer.

Terme popularisé par Gerry Leone.

202 📝
nolix

Type de réseau à deux étages (ou plus), où la voie principale est en rampe, permettant aux trains de changer de niveau progressivement sans avoir a passer par une rampe hélicoïdale (« helix »).

Construction du réseau

214 📝
The One Module Approach
TOMA

Un module après l’autre !

La taille du module importe peu, l’important est de le terminer avant de passer au prochain.
Photo : BEn, CC-BY-NC-SA, source

Technique de construction d’un réseau consistant à diviser ce réseau en modules et à ne travailler qu’un seul module à la fois. L’objectif est de permettre de travailler sur un seul élément, sans se disperser.

Terme popularisé par Joe Fudgate à partir des années 2010, bien que le concept existe depuis longtemps en Europe.

217 📝
benchwork

Superstructure (du réseau).

149 📝
Plywood Pacific
Plywood landscape, Plywood land

Décrit un réseau dont le seul décor est le contreplaqué (« plywood ») non-décoré de la structure.

220 📝
shadow box

Une « boîte à ombre », désignant un principe de présentation du réseau avec une délimitation claire des scènes par le biais d’un habillage sombre.

Le terme est arrivé dans les années 1990 en Europe francophone, et a été rapidement transformé en « showbox ». Le glissement est sans doute du au fait qu’un showbox (de « show », « montrer », et « boîte », « box ») est souvent montré en expo (en show) et permet de montrer le réseau miniature.

Le matériel et les modélistes

150 📝
Shake the box kit

Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le nouveau millénaire, de nombreux kits de wagons étaient disponibles en Amérique du Nord (et il reste quelques fabricants, comme Accurail).

Tous les éléments du modèle sont moulés dans une teinte réaliste et la caisse du wagon déjà décorée avec tous les marquages nécessaires. Seuls les bogies, le lest et les détails (trappes, tuyauteries, portes...) restent à assembler.

Ces kits sont souvent très faciles à assembler : il y a juste à « secouer la boîte ». Ces kits sont donc moins chers qu’un modèle prêt à rouler.

219 📝
ready-to-run
RTR

Type de matériel ferroviaire prêt à rouler à sa sortie de la boîte.

Il s’agit de la norme actuelle, mais cela n’a pas toujours été le cas : plus d’un modéliste a grandi avec des kits à monter.

222 📝
15 minutes a day

Manière de pratique le modélisme, en se forçant à passer au moins 15 minutes à travailler sur le réseau ou ses composants directs, ou à préparer ce travail.

221 📝
Master Model Railroader
MMR

Littéralement « Maître Modéliste ferroviaire ».

Titre octroyé par la NMRA aux modélistes ayant prouvé leur niveau en modélisme et autour du modélisme ferroviaire. Le titre est obtenu en effectuant des travaux suivant un référentiel, qui sont ensuite évalués par d’autres modélistes.

Et pour conclure sur une touche de moquerie :

212 📝
armchair modeler

Un porch typique, avec son fauteuil, mais sans le modéliste

Photo : Judson McCranie, CC-BY-SA, source

Littéralement « modéliste de fauteuil ». Décrit péjorativement un modéliste dont la seule activité est de rester dans son fauteuil, et qui, par conséquent, ne produit rien (à part peut-être des commentaires).

Synonyme : « porch modeler » (« modéliste de porche »).

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

Voir sa présentation et ses articles


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Juillet/Août 2021.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article92