Trains des Amériques

Terminologie

Vocabulaire 6 : livrées et marquages, la suite

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°12, Mai 2021

Le sujet a déjà été couvert il y a peu, mais il y a tellement à dire concernant les livrées, logos et autres coups de peinture... Nouvelle tournée dans la grande galerie des chemins de fer nord-américains !

Des couleurs !

Il n’y a pas que le oxyde red pour les wagons. On trouve d’autres couleurs, en particulier sur les wagons réfrigérés :

165 📝
Yellow reefer

Reefer loué au Soo Line

Le wagon est préservé au Whippany Railway Museum. Photo : Jerrye & Roy Klotz, MD, CC-BY-SA, source

Couleur jaune appliquée sur certains wagons réfrigérés ou isothermes.

171 📝
Orange PFE

Reefer du PFE préseevé au Depot Park Museum, Californie

Photo : Sarah Stierch, CC BY 4.0, source

Livrée orange des wagons du Pacific Fruit Express.

Ces wagons portent les emblèmes du Southern Pacific et de l’Union Pacific. La couleur a eu tendance à s’affadir dans le temps.

172 📝
Tropicana orange
Yellow reefer, Orange PFE

Un wagon Tropicana orange préservé au Florida Gulf Coast Railroad Museum

Photo : Harvey Henkelman, source

Couleur du train d’oranges de Tropicana, qui remonte de Floride vers la mégalopole de la côte est.

Les wagons sont à présent blancs (et taggués).

Il y a aussi une couleur pour les voitures (et trams), à la grande époque du transport de voyageurs :

170 📝
Pullman green

Un tram d’essais en livrée vert Pullman

Worcester, Massachussetts, début XXe siècle - Image : Domaine public, source

Vert décorant par défaut les voitures de voyageurs, les interurbains, les trams, ainsi que les fourgons à bagages, les wagons postaux ou de la REA.

Et bien entendu, certaines compagnies font ce qu’il faut pour se distinguer :

173 📝
Tuscan red

Voitures des années 1920, restaurée par le Lycoming Valley Railroad.

Photo : Ruhrfisch, CC-BY-SA, source

Rouge utilisé sur le matériel remorqué du Pennsylvania Railroad.

Ce rouge a également été utilisé comme bandeau sur certaines voitures du Canadien Pacifique, ainsi que sur des locomotives (livrée CP Script).

168 📝
Action red

Trois GP20C-ECOs du Canadien Pacifique

Photo : Jerry Huddleston, CC-BY, source

Rouge utilisé par le Canadien Pacifique depuis 1968.

184 📝
Cascade Green

Machines et caboose en livrée cascade green, quelque temps après la création du BNSF

KurtClark from Bellevue WA, USA, CC-BY, source

Vert de la livrée du Burlington Northern. Le matériel avait les faces blanches (faces jaunes pour les cabooses), ainsi que le châssis et le toit noir.

Cette livrée avait été expérimentée par le CB&Q en 1969.

188 📝
Grinstein Green
Executive Scheme

Une SD70MAC « Grinstein » du BNSF

Photo prise par hargloub à Crawford Hill en 2009.

Livrée du Burlington Northern, nommée d’après son PDG, Gerald Grinstein.

Reprise sur certaines machines du BNSF, elle est officiellement nommée « Executive Scheme ».

Caisse vert très sombre et blanc cassé, avec un liseré bordeaux ; châssis noir.

189 📝
Popsicle

Trois des quatre M-K TE70-4S du SP en livrée popsticle.

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Surnom de modernisation de la livrée daylight du Southern Pacific.

Elle l’a été appliquée qu’à quatre machines (SP 7030 à 7033), des reconstructions de UB-25 effectuées par Morrison Knudsen sous la dénomination TE70-4S.

Caisse d’aplats rouges et oranges, châssis gris, marquages blancs.

151 📝
Snowbird

Une ALCO C628 « Snowbord » du Lehigh Valley Railroad en 1969

Photo : Roger Puta, domaine public, source

Livrée du Lehigh Valley Railroad.

Les locomotives sont blanches, avec le toit et le châssis noirs.


Souvenons-nous que le Lehigh Valley transportait majoritairement du charbon. Appliquer une livrée blanche était donc assez osé !

Encore des logos !

156 📝
Black Diamond

FM H-12-44 préservé par le Rochester & Genesee Valley Railroad Museum

Photo : Boblenon, CC-BY, source

Surnom du logo du Lehigh Valley Railroad. Il fait référence au « diamant noir », le charbon, principale ressource transportée par le LV.

Ce nom est aussi celui d’un train de voyageurs du Lehigh Valley.

164 📝
Can opener

Une EMD GP40 avec le logo Can Opener

Roger Puta, domaine public, source

Surnom du logo de la Conrail, qui rappelle un ouvre-boîte.

174 📝
Multimark
pacman

Une MLW S-3 en livrée Multimark à Montréal en 1970.

La loco garée derrière porte l’ancienne livrée du CP. Photo : Roger Puta, domaine public, source

Nom du logo du Canadien Pacifique appliqué à partir de juillet 1968. Ce logo est associé au Action red. Seul ce rouge est resté, le multimark disparaissant à partir du milieu des années 1980.

Il est surnommé « pacman » par les observateurs extérieurs, en référence au jeu vidéo.

169 📝
ball-and-bar

Plaque bal-and-bar exposée au National Railway Museum Green Bay

Photo : SignalPAD, CC-BY-SA, source

Logo du Chicago & North Western.

185 📝
Speed lettering

EMD SD50 « patchée » avec un numéro de l’Union Pacific (propriétaire actuel du DRGW).

terry cantrell, CC-BY-SA, source

Typographie utilisée par le Denver and Rio Grande Western Railroad entre 1950 et 1980.

190 📝
pointless arrow

Le pointless arrow sur un RTG Turboliner en avril 1975

Photo : Tim_kd5urs, CC-BY-SA source

Ancien logo de l’Amtrak. Il a été remplacé par le travelmark.

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Mai 2021.

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