- Signal ball
Un signal ball est un dispositif primitif de signalisation, consistant à monter ou descendre des groupes de balles le long d’un mat.
Les balles peuvent être de couleur, ou groupées (une balle sur un câble, deux sur un autre...). Un ordre différent correspond à chaque balle ou groupes de balles qui sont hissées.
Pour les grandes compagnies, les signal balls ont été remplacées par le semaphore à partir des années 1860, car plus simple à mettre en œuvre.
Les premiers signal ball auraient été implémentés par le Newcastle and Frenchtown Railroad en 1832. Placés dans les quatre gares de parcours, ils étaient observés au télescope. Chaque signal servait à faire passer le message qu’un train partait d’un bout de la ligne. En fonction de l’avancée, des balles noires ou blanches étaient hissées.
Rapidement, il s’est avéré que ces balles étaient bien pratiques pour contrôler leur circulation. Par exemple, pour indiquer l’allure d’un train en gare : stop, passer à vitesse réduite, voie libre. C’est le New York and New Haven Railroad qui implémente cette pratique en 1852.
L’utilisation courante des balls à duré jusqu’à la.fin des années 1900, mais le tout dernier à été retiré du service après 2010.
Signal ball construit par Mason bogie
Pour la minute info, mon modèle de signal ball est composé d’un mât supportant deux jeux de sphères, réparties de chaque côté du mat. Un câble permet de monter ou descendre une sphère et l’autre deux sphères liées ensemble.
Pour autoriser l’entrée d’un train en provenance de la direction 1, la sphère 1 est levée pour un train venant de 2, les sphères 2 sont levées, et 3 et pour un train venant de 3, les 3 sphères.
Construction
J’ai percé le support horizontal inférieur pour passer des goupilles de sécurité afin que les poulies ne soient pas libres ; quand elles sont montées en position haute, la gravité les remet implacablement les sphères en position basse...
Du reste, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de système apparent de verrouillage sur les photos de prototypes.


