Trains des Amériques

Vocabulaire 4 - les grandes compagnies de 2020

Image : Un train de nos jours, tracté par le BNSF, le NS et Ferromex. - Tyler Silvest, CC-BY, source

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°6, Novembre 2020

Petit tour des compagnies et des institutions majeures en Amérique du nord.

Les instances de normalisation

Le trafic ferroviaire est régi par une institution principale :

44 📝
Association of American Railroads
AAR

Association d’industriels des chemins de fer nord-américains (compagnies, constructeurs, etc.) créée le 12 octobre 1934. L’AAR publie des normes permettant l’interopérabilité des matériels ferroviaires.

Les compagnies de classe 1

82 📝
Classe 1
classe I

Une compagnie de classe 1 est définie comme il suit par le Surface Transportation Board.

Compagnie ayant des revenus annuels d’exploitation de 250 millions de dollars ou plus (en dollars valeur de 1991).

Au Canada, la définition est

Un chemin de fer faisant plus de 250 millions de dollars canadiens de résultat sur les deux précédentes années.

Les commangies de classe 1 sont les suivantes :

Pour le trafic de passagers, sont automatiquement inclus :

69 📝
Burlington Northern & Santa Fe
BNSF

Une ES44DC du BNSF, la 7637, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : Doug Wertman , CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1996.

Elle est née du rachat du Burlington Northern Railway et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway.

L’essentiel de ses lignes sont à l’ouest du Mississippi.

70 📝
Canadien National
Canadian National, CN, CNA, CNIS

Une ES44AC du CN, la 2869, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : Trougnouf (Benoit Brummer), CC-BY-SA, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1919.

L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une importante branche desservant le golfe du Mexique après avoir couru le long du Mississippi.

La compagnie est privatisée par le gouvernement canadien en 1995. Elle possède la compagnie Grand Trunk Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.

71 📝
Canadien Pacifique
Canadian Pacific, CP

Une SD70ACU du CP, la 7029, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo :Avidbirdenthusiast, CC-BY-SA, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1881.

L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une desserte de Chicago et de New-York.

De 1881 à 1885, le Canadien Pacifique construit la première ligne trans-continentale canadienne, reliant Montréal à la Colombie-Britannique.

Elle possède la Soo Line Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.

72 📝
CSX Transportation
CSX, CSXT

Une ES44AH de CSX, la 906, dans la livrée la plus récente de la compagnie (YN3)

Photo : Mark Levisay, CC-BY-SA, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1986.

Elle est née de la fusion du Seaboard System Railroad et du Chessie System. Elle est consolidée en 1987 par l’absorption du Chesapeake and Ohio Railway et le rachat partiel de la Conrail en 1999.

L’essentiel de ses lignes sont à l’est du Mississippi, de la nouvelle-Angleterre à la Floride avec quelques dessertes au Canada.

74 📝
Kansas City Southern
KCS, KCSR

Deux EMD GP22ECO du KCS, l’une en livrée grise, l’autre en livrée Southern Belle

Photo : Justin Smith, CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1887.

C’est le plus petites des compagnies de classe 1. Elle exploite des lignes entre le Midwest et le golfe du Mexique.

Elle a pour filiale le Kansas City Southern de México.

75 📝
Norfolk Southern
NS

Une GE C40-9W du NS, la 8897, dan sla livrée « catfish » de la compagnie.

Photo : Emmett Tullos, CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1982.

Il s’agit à l’origine d’une holding regroupant le Norfolk and Western Railway et le Southern Railway, consolidée par le rachat partiel de la Conrail en 1999.

Elle exploite de nombreuses lignes dans le nord-est des États-Unis, ainsi qu’à l’ouest de Chicago.

76 📝
Union Pacific
UP

Une ET44AH de l’UP, la 2668, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : Tyler Silvest, CC-BY, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1862.

Elle exploite des lignes à l’ouest du Mississippi. C’est le plus grande compagnie de classe 1.

80 📝
Ferromex
Ferrocarril Mexicano, FXE

Une SD70ACe de Ferromex, la 4050, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo prise au Canada par Taylor Woolston, CC-BY-SA, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1998 après la privatisation des chemins de fers nationaux du Mexique (Ferrocarriles Nacionales de México).

Il s’agit de la plus grande compagnie ferroviaire mexicaine.

Plusieurs compagnies ont des filiales à 100%, afin d’exploiter des lignes dans d’autres pays :

79 📝
Grand Trunk Corporation
Grand Trunk, GT, GTC

Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien National en 1971 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.

81 📝
Soo Line Corporation
SOO

Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien Pacifique en 1961 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.

73 📝
Kansas City Southern de México
KCSM, TFM

Une AC4400CW du KCSM, la 4567, dans la livrée la plus récente de la compagnie.

Photo : I Am Nash, CC-BY-SA, source

Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1997.

Anciennement Transportación Ferroviaria Mexicana, elle est une filiale à 100% du Kansas City Southern.

Elle exploite des lignes au nord-est du Mexique, jusqu’à la frontière avec les USA.

Trafic voyageurs

Dans les années 1970, le trafic passager est en crise aux États-Unis et au Canada. Celui-ci est préservé par la création d’entreprises publiques dédiées.

77 📝
VIA Rail Canada
VIA Rail

Deux GMD F40PH-2 de VIA Rail, tractant Le Canadien (Toronto-Vancouver)

Photo : Timothy Stevens, CC-BY, source

Entreprise d’état canadienne fondée en 1978 pour prendre en charge le trafic national de passagers.

Elle exploite des trains de passagers grande distance, parcourant principalement les voies du CN et du CP.

78 📝
Amtrak
AMTK

Deux GE P42DC de l’Amtrack, tractant le Southern Chief.

Jerry Huddleston, CC-BY, source

Entreprise ferroviaire publique américaine fondée en 1971 pour prendre en charge le trafic national de passagers jusqu’alors assuré par les autres compagnies ferroviaires.

Elle exploite des trains de passagers grande distance. Elle dessert tous les États contigus des États-Unis (sauf le Wyoming et le Dakota du Sud) et certains trains desservent quelques villes canadiennes majeures.

Elle exploite également le service à grande-vitesse Acela Express, sur le corridor du Nord-Est, la seule ligne qu’elle possède. Les autres trains empruntent les lignes des autres compagnies.

Son nom est la contraction de « America » et « track ».

Et côté modéliste ?

45 📝
National Model Railroad Association
NMRA

Association nationale des modélistes ferroviaires, fondée en 1935.

Elle est présente aux États-Unis, mais également dans plusieurs autres pays comme le Canada ou le Royaume-Uni.

Elle publie des normes, parfois en concertation avec le MOROP, qui permettent l’interopérabilité des trains miniatures.

Elle décerne également le titre de Master Model Railroader aux meilleurs modélistes.

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

Cet article est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Novembre 2020.

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