Trains des Amériques

Terminologie

Vocabulaire 8 - des morceaux de réseau

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°15, Septembre 2021

Savez-vous qu’il existe un groupe de réflexion autour de la conception des réseaux miniature ?

Types de réseaux

Le réseau classique reste le réseau fixe. Le concept à la mode a changé au tournant du siècle :

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Tabletop layout
4x8

Vue virtuelle d’un table-top layout.

Image : Nathan Marciniak, CC-BY-NC-ND, source

Réseau posé sur une table, ou prenant la forme d’une table. Il s’agit souvent du premier réseau type, basé sur la taille d’une planche standard de contreplaqué (de 4 par 8 pieds).

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Walkaround

Réseau conçu pour que les opérateurs et opératrices suivent le train qui leur est assigné.

L’autre type de contrôle consiste à diriger les trains depuis un poste fixe.

Le terme s’applique également aux commandes adaptées à ce type de réseau (walkaround cab, walkaround control...)

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Portable layout

Réseau destiné à être transporté, pour être, par exemple présenté en expositions.

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Movable layout

Réseau fixe conçu par tronçons, afin d’être facilement déménagé.

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Modular layout

Réseau constitué de modules, normalisés ou non.

Le concept TOMA est une approche qui allie les forces du movable et du portable.

Les éléments d’un réseau

Un précédent article avait déjà couvert quelques termes (que vous pouvez retrouver dans le glossaire) : benchwork, LDE, nolix, shadow box...

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Fascia
layout front

Face avant du réseau, au niveau des voies.

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Lighting valance

Lighting valance sur un micro-réseau.

Berling Rivers par François Fontana.
Photo : Trizek, CC-BY-SA, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Berling-Rivers-Fran%C3%A7ois-Fontana.jpg?uselang=fr

Panneau accroché au plafond d’un réseau fixe, ou en haut d’un module en shadowbox, permettant aux personnes regardant le réseau de ne pas être éblouies par l’éclairage.

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Skirting
curtains

Masque allant du bas du réseau jusqu’au sol, destiné à cacher les dessous du réseau. Le terme curtains (rideaux) est parfois employé pour un masque en tissu

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Aisle

Allée, passage permettant aux modélistes d’exploiter le réseau

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Freestanding

Élément du benchwork qui tient debout seul, par opposition à un élément accroché à un mur.

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Hatch
lift-out hatch

Trappe de visite (qui se soulève).

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Backdrop

Fond de décor

Quelques passages à niveau

Il est parfois nécessaire que des humains (à échelle réelle) croisent des trains (miniatures). Il faut alors concevoir un système pour gérer les deux.

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Duckunder
nod under

Partie fixe d’un réseau où la voie traverse une aisle.

Pour franchir un duckunder, il nécessaire de passer sous cette section en s’accroupissant (« to duck under »). Pour ce faire, la partie du réseau concernée est souvent moins large que le reste du réseau, et la partie technique sous le réseau est limitée hauteur.

Si la voie sous laquelle passer est haute, et ne nécessite qu’un effort minimal pour se pencher et le franchir, on parlera alors d’un nod under (« to nod » signifiant « faire un hochement de tête »).

Ce type d’aménagement présente comme inconvénient d’être difficile à franchir pour certaines personnes : beaucoup de modélistes aux tempes grises disent regretter ce choix, pourtant génial sur le papier !

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Lift-out section

Partie d’un réseau montée sur charnières, où la voie traverse une aisle. L’ouverture de cette section se fait en plaçant la partie sur charnières à la verticale, comme un pont-levis.

Ce type d’aménagement présente comme inconvénient de rendre difficile l’ajustement de la voie.

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Swing section

Partie d’un réseau montée sur charnières, où la voie traverse une aisle. L’ouverture de cette section se fait en ouvrant la partie sur charnières comme une porte.

Ce type d’aménagement présente comme inconvénient de rendre difficile l’ajustement de la voie.

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Drop leaf

Section de voie en impasse montée sur charnière et dépassant du réseau. Hors opérations, cette section est rangée le long du fascia. En opérations, cette section est relevée et permet de faciliter les manœuvres.

Ce type d’aménagement présente comme inconvénient de rendre difficile l’ajustement de la voie, et, lors du fonctionnement du réseau, de parfois gêner les personnes.

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Septembre 2021.

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