Trains des Amériques

Terminologie

Vocabulaire 2 - suivre la voie

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques n°4, Septembre 2020

Que serait le chemin de fer sans voie ? Explorons le vocabulaire spécifique à cet aspect du chemin de fer.

Tout d’abord, la base :

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Track

La voie.

Et types de voies rencontre-t-on ?

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standard gauge

Voie normale.

L’écartement de la voie normale est défini par l’UIC. Il est de 1435 millimètres ou 4 feet et 8 1⁄2 inches.

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narrow gauge

Deux locomotives à voie de trois pieds

Photo prise sur le célèbre réseau touristique du Denver and Rio Grande Western dans le Colorado. Photo : KimonBerlin, CC-BY-SA

Voie étroite.

Il existe pléthore d’écartements étroits dont :

  • la voie de deux pieds (2 feet, 610 mm), écartement industriel
  • la voie de trois pieds (3 feet, 914 mm), écartement de très nombreux chemins de fer secondaires dans toute l’Amérique

On passe sur « large gauge » qui, évidemment désigne une voie large (écartement supérieur à la voie normale), presque absent d’Amérique du nord [1].

Il y a aussi de gabarit, mais sa traduction présente un petit souci :

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gauge

Le terme gauge désigne à la fois :

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loading gauge
plate B, plate C, plate D, plate E, plate F, plate H, plate K

Gabarit ferroviaire.

En Amérique du nord existent plusieurs gabarits, définis par l’AAR. Ceux-ci ont évolué avec le chemin de fer. Les plus fréquents sont les plate B et plate C.

Des types de matériel ont donc un plate particulier : hi-cube boxcars (plate F, plate G), de well-cars pour les containers (plate H), d’auto-racks (plate K)... Ils ne peuvent circuler que sur certaines lignes.

Les types de voies

Les voies peuvent avoir un nom en fonction de leur utilité. Regardons les types de voies que l’on trouve autour de la voie principale :

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main line

Main line (à droite) et siding à Melrose, Montana.

Voie principale.

La voie principale (main) est souvent équipée d’un rail plus lourd, mieux drainée et doté d’un vrai ballast.

Elle a aussi un aspect réglementaire important : les trains de priorité moindre doivent libérer la voie principale pour laisser passer les trains de classe supérieure.

À cet effet, la configuration des voies est pensée de manière à ce que la main line n’ait jamais à prendre la voie divergente d’une aiguille.

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siding

Voie d’évitement ou de garage des trains en route, parallèle à la voie principale.

Cette voie est presque déviée de la voie principale, permettant à un train de se ranger sur le côté (side) de la main line.

Un train moins prioritaire doit laisser la main à un train de priorité supérieure en « prenant un siding » (take a siding).

Il ne faut pas confondre un siding avec un spur : un siding ne peut pas recevoir de wagons pour chargement ou déchargement. Il existe des double-ended spurs, avec une aiguille de chaque côté.

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spur
double-ended spur, industry spur

Voie sur laquelle sont laissés des wagons pour chargement ou déchargement.

Un spur peut être une voie en impasse, ou avoir deux aiguilles à chaque extrémité. Ce dernier cas, nommé double-ended spur (spur à deux extrêmités) ne doit pas être confondu avec un siding.

Certains spurs peuvent être d’une longueur significative et desservir une industrie située à plusieurs miles de la main line. On parlera alors d’industry spur. Si plusieurs industries distinctes sont présentes sur la ligne, le terme de branchline s’applique plus naturellement.

Un spur peut être protégé par un derail.

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Team track
public delivery siding

Voie de débord (spur) ou voie en impasse (stub) desservie par une voie carrossable, destinée au chargement et au déchargement de toute sorte de trafics.

Une team track n’est pas assignée à une tâche spécifique et permet d’accueillir des clients dont l’entreprise n’est pas connectée au réseau ferré.

On peut trouver une team track près d’une freight house, ou isolée. Certaines team tracks sont équipées d’un quai avec rampe, d’une grue... Certaines gares ont plusieurs team tracks.

Il existe des team track yards, où plusieurs voies sont dédiées au chargement ou déchargement de wagons divers. Ces endroits sont généralement très bien équipés en matériel de manutention.

Le terme viendrait des attelages de chevaux (team of horses), tirant des chariots destinés à amener ou enlever les chargements des wagons.

Parfois, des voies se détachent de la main line :

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Branchline
branch-line

Ligne en impasse (soit par un terminus, soit par un interchange avec une autre compagnie), d’une longueur significative, exploitée par une compagnie et permettant de desservir une ou plusieurs gares et/ou industries. Les trains ont un point de départ, généralement une grande gare, et desservent toute la ligne.

À l’époque de la vapeur (et encore maintenant pour certains trafics importants), il était fréquent qu’une branchline ait une locomotive dédiée.

Il est fréquent qu’une branch porte un nom afin de l’identifier ; souvent celui de la ville principale desservie [1].

Une industrie desservie sur les bords d’une main line sera considéré comme un spur. Une branchline exploitée par une petite compagnie dédiée à sa desserte est une shortline.

[1De nos jours, il se peut que la ville en question ne voit plus passer de trains, car la ligne est coupée avant, mais que le nom reste.

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Interchange

Voie partagée par deux compagnies, permettant d’échanger des wagons.

Parfois appellé « Transfer » (par le M&StL par exemple).

Il y a aussi le cas particulier des yards :

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yard
cour de triage

Le Proviso Yard à Chicago en décembre 1942

Ensemble de voies permettant de trier des wagons.

Au Canada francophone : cour de triage.

Le responsable d’un yard est un yardmaster.

Il existe plusieurs types de yards :

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RIP track

Voie destinée à effectuer les réparations mineures sur du matériel roulant (le plus souvent remorqué).

RIP signifie ici « repair in place », « réparer sur place ». Une RIP track se trouve l’immense majorité des cas au sein d’un yard.

Cohabitation

Parfois, la voie croise une autre voie, que ce soit une voie de chemin de fer ou une route :

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Crossing
Level junction, diamond junction, diamond crossing, X-ing

Le Wabash Cannonball arrive à Tolono, Illinois en 1962.

Le train passe une série de crossings, coupant à niveau une autre ligne. Roger Puta, domaine public.

Croisement à niveau.

Le terme est valable pour le croisement d’une voie ferrée par une autre voie ferrée, mais également pour le croisement d’une voie ferrée par une voie automobile (aussi appelé railroard crossing).

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railroad crossing
railway level crossing, grade crossing, traverse à niveau

« Traverse à niveau » à Sherbrooke, Québec

Le passage à niveau inclut des feux clignotants et une barrière abaissante. La croix de saint André à bords rouges indiquant la présence du passage à niveau est typique du Canada.

Photo : Mario Hains, CC-BY-SA, Source

Passage à niveau.

Au Canada, le passage à niveau est désigné suivant la province par « Railway Crossing » ou « Traverse de Chemin de fer ».

Pour l’anecdote, un passage à niveau pouvait parfois servir à décharger un wagon.

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Street running
street-running, on-street running

Street running à Oakland, Californie

Photo : BEn

Cas de figure où les trains roulent sur la route, sans délimitation nette avec la circulation automobile et piétonne, hormis avec un peu de peinture et parfois des feux clignotants.

L’expansion urbaine, la desserte de certains lieux ou l’historique de certaines anciennes lignes de tramways fait que parfois les trains roulent sur la route. Le Street running (circulation sur la route) est alors un spectacle à part entière, largement photographié. Cette pratique est présente partout dans le monde, mais aux États-Unis, certains lieux sont devenus emblématiques.

Niveau sécurité, les intersections sont souvent équipées de barrières et de feux clignotants, et le marquage au sol empêche (théoriquement) les voitures de rouler là où sont les voies. Le train, quant à lui, roule à vitesse modérée et utilise klaxon et cloche pour se faire entendre, et des feux clignotants pour mieux être vu.

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Right of way
ROW

Largeur du gabarit ferroviaire nécessaire au passage des trains.

En Amérique du nord, elle est souvent de 15 pieds de large (environ 4,5 mètres) de chaque côté de l’axe de la voie ; 18 pieds sur les lignes modernisées (environ 5,5 mètres).

Par extension, désigne les terrains occupés par le chemin de fer : voies (y compris déferrées), pistes, emplacements de signaux, etc. Un ROW comprenant des bâtiments peut monter jusqu’à 45 mètres de large (150 pieds).

Le right of way est une propriété privée.

La constitution des voies

De quoi est composée une voie ? Du rail (« rail » en anglais), bien entendu, mais aussi de traverses et de ballast.

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ballast
lime ballast, cinder ballast, slag ballast, dust ballast, sand ballast

Un ballast de bonne qualité est appelé lime ballast (ballast de chaux), car sa couleur est plus claire que le cinder ballast. Il est fait de pierre concassée.

Le cinder ballast (ou slag ballast) est lui constitué des scories provenant du foyer des locomotives. Ce ballast de mauvaise qualité est noir ; à l’époque de la vapeur, il servait souvent à ballaster les sidings ou les spurs. Depuis, il a été remplacé par du ballast en pierre (quand il a été remplacé).

Il existe des ballasts de plus mauvaise qualité que le cinder : le dust ballast (ballast de poussière) ou le sand ballast (ballast de sable). Généralement, il s’agit de ballast équipant des voies très peu desservies, ou des restes d’un ballast moyen posé là il y a des dizaines d’années et ayant totalement disparu.

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sleeper
tie, wood sleeper, concrete sleeper, metal sleeper

Traverse.

Autre appellation : tie.

Les traverses peuvent être en bois (wood sleepers), en béton (concrete sleepers) ou en métal (metal sleepers).

Par ailleurs, un sleeper désigne une voiture-couchettes ou une voiture-lits.

Les appareils de voie

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Turnout
curved turnout

Aiguillage.

Un curved turnout est un aiguillage courbe. ceux-ci le sont pas forcément fréquents.

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Wye

Triangle de retournement, composé de trois aiguilles.

Désigne parfois une aiguille symétrique.

« Wye » correspond au nom de la lettre Y, prononcé en anglais.

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Double Slip Switch
Single Slip Switch, Double Slip, Single Slip

Traversée jonction double (TJD).

Le Single Slip Switch désigne une Traversée jonction simple (TJS).

Ce type d’appareil de voie est assez rare en Amérique du Nord. Les voies ferrées ayant eu de la place pour être construites, les ingénieurs ont préféré utiliser deux aiguilles, plus simples à fabriquer, plutôt que de construire une TJS ou une TJD.

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Derailer
derail, split-rail derail

Dérailleur.

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switch stand
ground throw, throw, switch motor, hand throw

Quelques switch stands

Présentation au Mid Continent Railway Museum, à North Freedom, Wisconsin. Photo : Sean Lamb, CC-BY-SA 2.0

Commande de levier d’aiguillage.

En Amérique du nord, chaque compagnie avait ses leviers-type.

Les leviers des aiguilles posées sur la voie principale sont souvent équipés d’un indicateur coloré destiné à indiquer la position de l’aiguillage :

  • signal rouge : la voie va vers un siding
  • signal vert : la voie est alignée avec la voie principale.

De nos jours, les appareils de voie sur les voies principales ou à fort trafic sont commandés à distance par un moteur (Switch motor).

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Crossover
double crossover, scissors

Deux crossovers à suivre à Pickering, Ontario

Photo : Jason Paris, CC-BY, source

Type d’appareil de voie permettant de relier deux voies parallèles principales (main line). Il est composé de deux aiguillages reliés par une voie courte en diagonale.

Un double crossover (aussi nommé « scissors ») est composé de quatre aiguilles et d’un croisement, ce dernier est alors situé entre les deux voies.

Un crossover peut aussi, dans certains cas (notamment en anglais britannique), désigner un croisement.

La construction des aiguillages ayant un vocabulaire spécifique, nous le détaillerons dans un prochain article.


Voilà un petit tour d’horizon des voies nord-américaines et une introduction au vocabulaire qui lui correspond. Bien entendu, ce glossaire n’est pas exhaustif, et de nouvelles définitions seront ajoutées au dictionnaire lié aux lignes et voies. N’hésitez pas à suggérer les vôtres !


Notes

[1Le BART] de la baie de San Francisco roule sur une voie large

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Septembre 2020.

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