North American Locomotives : A Railroad-by-Railroad Photohistory
Le premier s’intitule North American Locomotives : A Railroad-by-Railroad Photohistory [1]. Il s’agit d’une rétrospective des compagnies américaines, sous l’angle du matériel moteur employé par celle-ci, que ce soit par le passé ou de nos jours. Et comme son titre pouvait le laisser présager, on y trouve quantité de (jolies) photos. Pour chaque compagnie, une ou plusieurs machines sont plus particulièrement mises en avant, avec un encart sur ses caractéristiques (bogies, transmission, moteur, type de service, nombre de machines en service, nombre de machines construites, années de construction) — malheureusement, ils n’ont pas pensé à dresser un index permettant de retrouver rapidement ces encarts. Les différentes livrées sont parfois évoquées dans les légendes des photos, d’ailleurs très souvent intéressantes. Quant au texte proprement dit, il se contente la plupart du temps de lister les achats de locomotives faites par l’entreprise au fil de son histoire, les comparant éventuellement avec la tendance générale au même moment. Sont indiquées également les fusions avec d’autres compagnies, les rachats ou les dates de fin d’activité.
The Historical Guide to North American Railroads
Le second, The Historical Guide to North American Railroads [2], vient en quelque sorte compléter ce premier livre. Un peu moins abondamment illustré que le précédent (mais tout est relatif), cet ouvrage-là livre quantité d’informations factuelles sur les compagnies : date de création, évolution des lignes (avec pour chacune une ou plusieurs cartes), fusions ou acquisitions d’autres compagnies, évolution de la raison sociale, et j’en oublie certainement. Bref, c’est très documenté et complet.
Freight Cars of the ‘40s and ‘50s
Freight Cars of the ‘40s and ‘50s [3] est consacré uniquement au matériel roulant, et plus précisément aux wagons de marchandises, utilisés par les compagnies américaines entre les années 1940 et 1960. Le livre étant édité par un magasine américain de modélisme ferroviaire, il est pensé pour être avant tout profitable au modéliste, mais il serait tout aussi bien digne d’intérêt pour un amateur de train réel. Les types de wagons détaillés (années, type, fabricants, etc.) sont les boxcars ; les refrigerator cars ; les hoppers et gondolas ; les tank cars ; les covered hoppers ; les flatcars ; et les stock cars. En dehors de cela, un chapitre est consacré à la représentation en modélisme d’une compagnie de fret, un autre aux livrées et lettrage, et un dernier aux bogies et système de frein. Là encore, cela semble très complet et c’est abondamment illustré. Pour ce livre particulièrement je conseillerais un dictionnaire à portée de main, ou une tablette/smartphone, car certains termes techniques sont compliqués à comprendre si on ne les a jamais croisés auparavant.
Modern Freight Cars : Rolling stock from the ‘60 through today
Ce titre peut être complété (ou remplacé, selon la ou les époques que vous souhaitez représenter ou faire rouler sur votre réseau) par Modern Freight Cars : Rolling stock from the ‘60 through today [4]. Du même auteur que le précédent, ce tome traite des wagons de fret depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. La liste des wagons traités est logiquement un peu différente, les besoins ayant évolué avec les années. Au menu : les covered hoppers ; des tank cars ; des boxcars ; des coal-service hoppers et gondolas ; des gondolas et hopper car ; des flats cars, center-beams et autoracks ; des well cars, spine cars et piggyback flats ; et des refrigerator cars. Ces chapitres spécifiques mis à part, on trouve un topo sur l’évolution des wagons de marchandises et un autre sur les bogies, système de freinage et châssis amortis.
Ces livres apportent donc de précieux renseignements aux modélistes qui souhaitent retranscrire le plus fidèlement possible la réalité, ou au moins avoir une idée plus précise du chemin de fer américain pour éviter par exemple des accouplements contre nature. Néanmoins ces ouvrages se prêteront davantage à une consultation de type encyclopédique, je veux dire par là lorsque l’on recherche une information particulière sur un matériel ou une compagnie. Leur lecture in extenso risque d’être ennuyante. Je n’ai trouvé aucun livre qui traite du sujet de manière romancé, avec des anecdotes et du ‘suspens’ sur la vie de ces compagnies. A l’exception notable de Time-Life : Les Bâtisseurs du Rail que m’avait prêté l’ami Jean-Pierre, mais qui ne s’intéresse qu’au tout début du chemin de fer outre-Atlantique.