Trains des Amériques

Décor & Constructions

Sur la route de la côte ouest

Sauf mention contraire, Texte et photos : Gilbert Gribi
Trains des Amériques n°12, Mai 2021

Durant plus de dix-sept ans, j’ai réalisé un réseau européen à l’échelle 0n30. Ce réseau étant terminé et aujourd’hui démantelé, je voulais refaire des dioramas pour mon plaisir et éventuellement pour des expositions.

Les bâtiments

J’aime les bâtiments en bois de l’ouest américain du début des années 1900/1950. (Voir le diorama Old Bear Meadows présenté dans la Narrow Gauge and Shortlines Gazette de mars / avril 2017). Ces bâtiments se trouvent dans un endroit imaginaire le long de la route 02 dans les montagnes du Dakota du Nord.

Ces bâtiments ont été dessinées avec un logiciel 2D et découpés et gravés avec ma laser. Les éléments de ces bâtiments sont composés de samba pour les surfaces en bois, de profilés Kappler et de carton pour les cadres de fenêtres et les bardeaux. J’ai également utilisé des fenêtres Grandt Line pour le bâtiment du magasin général (General Store). J’ai choisi l’échelle 1:43.5 pour pouvoir utiliser mes figurines qui sont à cette échelle.

Les parois du magasin général, planches après planches, ont reçu une première couche de peinture à l’huile grise. Une fois cette première couche sèche, j’ai appliqué de la peinture à l’huile blanche en tapotant avec un petit pinceau plat. J’ai utilisé une autre méthode pour l’épicerie (Grocery). Après une couche de gris, j’ai appliqué du rouge pale et quelques jours plus tard j’ai utilisé une gomme pour enlever le rouge et faire apparaître partiellement la première couche de gris.

Les toits en bardeaux sont constitués de bandes de papier Canson 180g découpé au laser.
Ces bandes sont numérotées de 1 à 6. De la bande 6, elles sont répétitives 123456 - 3456 - 3456, etc. Elles ont été peintes à l’huile gris clair une fois collées sur le voligeage. Si vous êtes intéressé par ces dessins de bandes (format DWG ou DXF), pour un usage non commercial, faites un message à Trains des Amériques avec votre adresse e-mail ou sur le forum US.

Pour les bandes de bitume des différents couverts, j’ai peint des mouchoirs en papier noir mat (peintures Tamiya). Une fois mis en place je les ai déchirés à quelques endroits et recouverts de poudre décorative pour atténuer le noir et leur donner un aspect vieilli.

Les escaliers sont réalisé à l’aide d’un gabarit. Une petite planche avec deux rainures fraisées avec ma scie circulaire Proxxon. Les deux rainures ne doivent pas être trop profondes. Les surfaces recevant les marches doivent être en dehors du gabarit.
Les cadres de fenêtres ont été découpées dans du carton de 0,5 mm préalablement recouvert au dos d’un adhésif double face 3M. Sur cet adhésif ultra-mince, j’ai collé un plexiglas de 0,5 mm servant de verre. Cette manière évite ainsi les risques de taches sur le verre avec par exemple de la colle de type cyano.

Le décor

La route se trouvant à l’avant est réalisée avec de la silice utilisée dans les verreries. Deux baguettes de 3mm servent de coffrage. Avec un réglet métallique j’enlève le surplus de sable en me servant de ces deux baguettes comme guides. Une fois le sable imbibé d’un mélange de colle et d’eau je le laisse durcir une heure ou deux et j’ajoute un encore peu de sable. Je l’aplanis grossièrement avec un tube PVC comme un rouleau à pâte à gâteau. Je passe ensuite plusieurs fois un des petits rouleaux en téflon pour que le sable soit parfaitement plane et tassé. Je laisse sécher 24 heures. Pour terminer je patine cette route avec des poudres à décor sous forme de craies sèches.

Pour les arbres, j’ai moulé les troncs et utilisé du Limonium Caspia floqué pour les branches. Cette technique a déjà été présentée dans Trains des Amériques.

Les figurines sont de Phoenix. La plus part du temps il faut fixer la tête, les deux bras et quelques accessoires comme des pelles, pioches, arrosoirs, etc. En ce qui me concerne la fixation des membres se fait avec de la soudure pour métal blanc et non avec des colles du genre Araldite ou Cyano. Une fois montées elles reçoivent un apprêt et une couche couleur peau Tamiya sur toute la surface avant d’être peinte à l’huile. Même si elles ont des vêtements de couleurs différentes elles ont l’inconvénient d’être souvent vues sur d’autres réseaux. Alors, pour éviter ces doublons, j’échange leurs têtes ce qui me permet d’avoir des figurines un peu plus personnalisées.

Le tracteur est un Fordson f 1917 au 1:43.5 de UNIVERSAL HOBBIES. Le camion est un Gaz AA de l’ex-Union Soviétique du fabricant russe Nash Avtoprom. Je ne suis pas un spécialiste des camions, mais il y a relativement peu de différence entre un Ford et un Gaz. Les Russes fabriquaient ces véhicules à Gorki (GAZ - Gorkovski Avtomobilny Zavod) sous licence Ford.

Les publicités sur les murs proviennent du net. Ils ont été améliorés avec mon logiciel Affinity, un merveilleux logiciel professionnel créatif très bon marché.

Certains accessoires, tas de planches, cartons, boîtes et figurines donnent un peu plus de vie à ces bâtiments. D’autres, bidons, arrosoirs en métal blanc sont de ma production vendue aux USA il y a longtemps. Pour les autres accessoires ce sont des productions personnelles imprimées en 3D avec mon imprimante Form 2 de Formalb.

Éclairage

Le caisson d’éclairage

L’éclairage de ce diorama est constitué de trois rubans de LEDs, un de lumière chaude et deux de lumière blanche.

Ces LEDs sont fixées sous une planche qui fait partie d’un cadre qui est solidaire du caisson. J’ai utilisé pour ça du contre-plaqué bouleau de 12 et 4mm, matériau rigide et stable.

C’est la première fois que j’utilise des LEDs et l’effet est réussi, on remarque mieux les nombreux détails et en plus on a vraiment l’impression d’avoir une lumière chaude du jour.

Un diorama peut en cacher un autre

Ce diorama est prévu pour être accolé à deux autres de mêmes dimensions qui comprendrons six nouveaux bâtiments en cour de réalisation. Un bâtiment de gare, un hôtel, un autre hôtel un peu plus particulier, un bâtiment pompier, une banque et une forge.

Ces trois dioramas ne sont pas à proprement parler des dioramas ferroviaires. Seul un bout de voie d’environ de 30 cm permettra de poser devant la gare un véhicule du genre Work Goose n°6 du Rio Grande Southern, éventuellement un petit bus pour passagers.

En attendant, place aux images !

Rendez-vous le mois prochain pour parler de la forge !


Galerie

×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×
×


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Gilbert Gribi ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Mai 2021.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article78