Trains des Amériques

Locomotives expatriées !

Sauf mention contraire, Texte et photos : Luc
Trains des Amériques n°3, Juillet/Août 2020

Il n’y a AUCUN lien entre les trois machines que je présente ci-dessous, si ce n’est qu’elles sont d’origine américaine, et que nous les avons croisées lors de voyages.

La n°2 des Brecon Mountain Railways

Le Pays de Galles (au sud-ouest de la Grande-Bretagne) abrite de très nombreuses lignes touristiques à voie étroite, et le BMR est l’une d’elles. Voyez https://www.bmr.wales/ , il y a déjà matière à rêver !

Le jour où nous y étions, il faisait horrible. Non, pas « comme toujours là-bas » ! Ces pays atlantiques ont comme caractéristique d’avoir souvent « four seasons in one day ». Mais bon, pas ce jour-là, hélas !

Nous avons pris un train emmené par la n° 2 : https://www.bmr.wales/about-bmr/our-locomotives/no2-baldwin-locomotive

La suite en photos :

×
×
×
×
×

Il y a aussi un petit musée :

×
×

Je vous parlerais volontiers de Portmadog, de Caernarfon, du Ffestiniog et du West Highland Railway, mais je serais hors sujet : c’est un des endroits ferroviaires les plus merveilleux que j’ai vus, c’est au Pays de Galles également, mais il n’y a là, que je sache, rien d’américain...

Un U-boat en Tunisie

C’était près de Gafsa. La route est plus ou moins parallèle à la voie, et il y a de temps en temps un passage à niveau. A l’un deux, ceci :

×
×
×
×

C’est une des 14 GE U22C que la SNCFT a utilisé en voie métrique (il y en a eu en voie normale aussi ; source : https://pt.wikipedia.org/wiki/GE_U22C )

Les photos sont « d’époque » ! D’ailleurs, le ciel était bizarrement laiteux, ce qui ne facilitait pas les choses...

Une EMD en Slovénie

Nous sommes allés en Slovénie en 2013, et nous avons croisé cette machine dans une petite ville de l’ouest du pays, pas loin de Trieste (je ne suis plus certain, mais c’était probablement Koper).

C’est une EMD G26HCW-2, une des 20 dont la Slovénie a hérité après la scission de la Yougoslavie.

https://en.wikipedia.org/wiki/EMD_G26

https://en.wikipedia.org/wiki/J%C5%BD_664_locomotive

×
×
×

En Slovénie, il y a aussi un endroit ferroviairement très intéressant, c’est Hrastovlje : une rampe , dans un bel environnement de moyenne montagne, nécessitant l’emploi d’allèges. Mais pas de G26 à cet endroit le jour où on y était ; on y retournera !

×

Bref, si vous voulez faire du modélisme Américain, vous pouvez en faire presque partout dans le monde !

Les États-Unis sont de grands producteurs de locomotives. C’est pourquoi il est très fréquent d’en voir un peu partout dans le monde. En Europe, certains exemple sont bien connue, tant militaires (USATC S160, USATC S100, 131T Baldwin « Class 10 » à voie de 60) que civils (141 R...).

À propos de l’auteur

Voir sa présentation et ses articles


Cet article est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Luc ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Juillet/Août 2020.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article34