Trains des Amériques

Documentation

Les Trains de Noël en Amérique du nord

Sauf mention contraire, Texte et photos : gibet_b
Trains des Amériques n°7, Décembre 2020

It’s beginning to look a lot like Christmas, comme le dit la chanson. Et on s’est dit que c’était l’occasion de causer des trains de Noël à la mode US, car si quelques associations en France en proposent [2], le train de Noël à la sauce américaine prend une tout autre dimension !

Il existe en effet nombre de trains de Noël à travers les États-Unis, vous pouvez en consulter une sélection ici ou ici, mais je parlerai dans cet article de trois trains en particulier : le premier est commercial, et les deux autres sont caritatifs. Je finirais brièvement par les possibilités offertes au modéliste d’apporter un peu de la joie de Noël sur son réseau.

The Polar Express Train

Sous ce nom se cache en réalité une franchise (!) de train de Noël développée à la suite du film Le Pôle Express (ou en anglais, The Polar Express) de Robert Zemeckis sorti en 2004, adapté du conte de Chris Van Allsburg (également auteur de Jumanji).

La franchise a été un tel succès que l’on trouve pratiquement une manifestation Polar Express dans chaque État américain. Chacune d’elle propose un voyage en train pendant lequel l’histoire est racontée, une tasse de chocolat chaud servie et un petit cadeau offert. Si possible, le train est tracté par une locomotive à vapeur, comme dans le livre et le film. À ce sujet, si vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille, même s’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un film d’animation d’il y a plus de quinze ans…

Canadian Pacific Holiday Train

Depuis 1999, la compagnie ferroviaire Canadian Pacific organise un train des fêtes (c’est ainsi qu’il est traduit également sur leur site en français) à but caritatif. Celui-ci ne transporte pas de passagers, mais circule décoré de mille feux, et s’arrête chaque jour à un nouvel endroit, et propose un concert gratuit. L’objectif est de recueillir des dons en argent ou en nature à destination des banques alimentaires du Canada et des États-Unis.

En vingt ans, le train a collecté 19 millions de dollars en cash et près de 5 millions de dollars en dons de nourriture.

Operation North Pole

Operation North Pole est une association à but caritatif qui, avec le soutien de la compagnie Metra, propose à des enfants gravement malades de les emmener visiter le Pôle Nord et rencontrer le Père Noël, de manière « à assurer pour la famille entière un bref répit face au stress émotionnel et financier » que représente la maladie.

Ils distribuent également des manteaux chauds aux enfants dans le besoin des quartiers défavorisés de la banlieue de Chicago, organisent des collectes de sang et apportent leur aide à bien d’autres initiatives de charité.

Et le modélisme, dans tout ça ?

Si vous souhaitez évoquer les trains de Noël sur votre réseau, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, à l’échelle N, je ne peux pas faire autrement que commencer par les coffrets « Operation North Pole » de chez Kato. Depuis 2015, la filiale américaine du célèbre fabricant de modélisme ferroviaire propose des références reproduisant le train avec une année de décalage. Certains anciens coffrets sont toujours au catalogue, tandis que les plus récents sont (ou étaient) uniquement disponibles en précommande auprès de Kato USA. Et en achetant un de ces coffrets, vous ferez d’une pierre deux coups : d’une part vous obtiendrez un pack contenant une locomotive et des voitures d’excellente qualité, et d’autre part vous soutiendrez l’association, car une portion des ventes est bien sûr reversée par Kato. Pour ma part, je possède l’édition 2015 et elle roule toute l’année !

Ensuite, il existe d’autres possibilités (purement commerciales oserais-je dire) dans à peu près toutes les échelles. Bachmann propose notamment plusieurs coffrets de départ sur le thème de Noël, à l’échelle N ou HO ; Lionel plusieurs à l’échelle 0, notamment un issu de la franchise The Polar Express ; LGB à l’échelle G ; Marklin en dispose d’un à l’échelle Z. Du choix, vous n’avez presque que l’embarras. Et si vous voulez commencer plus modestes, de nombreux fabricants vendent des wagons de Noël à l’unité.

Voilà qui vous aura mis, je le souhaite, un peu dans le mood de saison. Concernant les trains réels, la pandémie de Covid-19 a malheureusement eu raison de presque tous les événements programmés : le train du Canadian Pacific sera virtuel cette année, et il n’y aura pas d’Operation North Pole… On espère leur retour pour l’année prochaine ! En attendant, je vous souhaite néanmoins de très bonnes fêtes de fin d’année et vous laisse avec vingt-cinq minutes de trains de Noël made in USA :


Notes

[1Par ex., l’AAATV de Montluçon dont je fais partie propose tous les ans un train de Noël le premier weekend des vacances… lorsque la situation sanitaire le permet !

[2Par ex., l’AAATV de Montluçon dont je fais partie propose tous les ans un train de Noël le premier weekend des vacances… lorsque la situation sanitaire le permet !

À propos de l’auteur

Je pratique le modélisme ferroviaire américain à l'échelle N et le français à l'échelle HO (personne n'est parfait). J'en parle sur mon blog et mes chaînes YouTube, et j'échange volontiers sur le forum.

Voir sa présentation et ses articles


Cet article est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par gibet_b ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Décembre 2020.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article53