L’un des endroits les plus intéressants et les plus compliqués que j’ai eu à manœuvrer des trains était une mine de sel. La principale raison de cette complication est que la mine était à l’origine desservie par trois compagnies différentes. Aujourd’hui, elle n’est plus desservie que par une seule, mais une disposition bizarre des voies persiste.
Avec une seule compagnie pour desservir l’installation, les connexions aux autres lignes ont toutes été coupées et l’usine est un cul-de-sac. Cela implique de savoir combien de wagons pourront passer à certains endroits avant que vous ne manquiez de place. Afin de réduire la confusion pour ce petit problème, j’ai supprimé les voies qui n’étaient pas nécessaires.
Les wagons couverts étaient soit des wagons couverts à portes coulissantes RBOX, soit un groupe de wagons couverts à portes enfichables (plug-doors), appartenant à des loueurs. La face arrière du bâtiment comportait un emplacement pour les wagons-trémie (emplacement 4). Nous en recevions un ou deux par nuit.
Le client recevait également du sel de qualité alimentaire en vrac dans des hi-cube boxcars, qui étaient déchargés, puis rechargés avec du sel emballé à l’arrière du bâtiment (emplacement 5).
Cette usine fabriquait une grande variété de produits salins, notamment du sel routier, du sel en sac pour les adoucisseurs d’eau, des produits pour les animaux et des produits que vous trouvez dans une épicerie.
Comment se passaient les manœuvres ?

Voici un début de journée typique : la locomotive (bleue) arrive en refoulant un train depuis l’extrémité nord. La première chose à faire est de rassembler les wagons vides (repérés « E », pour « empty »).
Nous commencions par refouler dans l’usine, machine en queue poussant le train, en nous dirigeant vers le sud. La première tâche était de prendre les wagons vides des emplacements 1, 2 et 3, et de les pousser vers le sud. Ensuite, nous prenions les wagons à livrer et les placions sur les emplacements désignés pour chacun. Puis nous placions les wagons restants pour les emplacements 1, 2 et 3 à l’avant des wagons déjà placés, en « car spotting ».
Certains wagons n’ont pas d’emplacement défini : on les laisse sur les voies desservant les emplacements 1, 2 et 3, et le personnel de l’usine se charge de les bouger quand cela est nécessaire.
Une fois l’avant du bâtiment en ordre, nous nous dirigeons alors à l’extrémité sud de l’installation et nous occupions de la partie arrière du bâtiment (spots 4 et 5)
Une autre chose que nous devions prendre en compte était le fait d’avoir seulement assez de place pour quatre wagons de 50’ et une locomotive entre le dernier aiguillage et la fin de la voie côté sud.
Votre défi !

Arriverez-vous à manœuvrer les wagons ? En combien de mouvements ?
Les schémas ci-dessous présentent le nord à gauche et le sud à droite.
Le départ du train, une fois la desserte effectuée, s’effectue en refoulant (le train va vers le nord, la locomotive est attelée côté sud).

Voici un début de journée typique : la locomotive (bleue) arrive en refoulant un train depuis l’extrémité nord. La première chose à faire est de rassembler les wagons vides (repérés « E », pour « empty »).

La desserte de l’avant de l’usine étant terminée, il est temps de passer au côté arrière pour s’occuper des emplacements restants. Il faut placer la loco à l’arrière du train pour s’occuper des endroits restants, puis préparer le train pour le départ. (Il m’a fallu 27 mouvements pour placer 2x4 wagons sur les deux voies).

Une fois tout le travail terminé, il est enfin temps de rassembler les wagons vides et de les refouler vers la ligne principale. (Au total, m’occuper des spots avant et arrière et rassembler les wagons vides m’a pris 45 mouvements).