Manière de pratique le modélisme, en se forçant à passer au moins 15 minutes à travailler sur le réseau ou ses composants directs, ou à préparer ce travail.
Listé dans Modélisme et décor
La 3 foot rule (règle des trois pieds) déclare que si vous ne pouvez pas voir des détails à un mètre de distance sur le prototype (3 pieds), cela ne vaut pas la peine de les représenter.
Cette règle de modélisme est bien entendu abondamment discutée.
Listé dans Modélisme et décor
Service de train à grande vitesse assuré depuis 2000 par des rames électriques et exploité par l’Amtrak sur le corridor nord-est (Washington, Baltimore, Philadelphie, New-York, New Heaven, Providence et Boston).
Listé dans Compagnies et organisations
Trois GP20C-ECOs du Canadien Pacifique
Photo : Jerry Huddleston, CC-BY, source
Rouge utilisé par le Canadien Pacifique depuis 1968.
Listé dans Livrées et marquages
Allée, passage permettant aux modélistes d’exploiter le réseau
Listé dans Conception du réseau miniature
Voie avec ballast et éclisses intégrées.
Listé dans Modélisme et décor
Entreprise ferroviaire publique américaine fondée en 1971 pour prendre en charge le trafic national de passagers, jusqu’alors assuré par les autres compagnies ferroviaires.
Voir aussi :
Listé dans Compagnies et organisations
Le San Francisco Zephyr en 1980
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
Première livrée de l’Amtrak mise en place à partir de 1972, rapidement abandonnée au profit de l’Amtrak Phase II en 1974.
Listé dans Livrées et marquages
Une EMD F40PHR en tpete du Reno Fun Train en 1979
Drew Jacksich, CC-BY-SA, source
Livrée appliquée à partir de 1974 par l’Amtrak, les locomotives prenant la livrée du reste du matériel roulant. L’Amtrak Phase III prend le relais en 1976 pour le nouveau matériel.
Listé dans Livrées et marquages
Une GE P30CH en livrée Phase III, Floride, 1987.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée de l’Amtrak introduite en 1976 et utilisée jusqu’en 1993.
Listé dans Livrées et marquages
Livrée appliquée par l’Amtrak à partir de 1993 sur le matériel remorqué et à partir de 1995 sur les locomotives. Elle est remplacée par l’Amtrak Phase V en 2000, bien qu’une variante soit appliquée à partir de 2002.
Listé dans Livrées et marquages
Le Maple Leaf à Niagara Falls (Ontario), en route vers Toronto, est tracté par une GE P42DC en livrée de phase V.
Photo : Himsing, CC-BY-SA, source
Livrée créée pour l’Acela et appliquée sur les autres locomotives de l’Amtrak à partir de 2000.
Listé dans Livrées et marquages
« Livrée », ou plutôt absence de livrée, aux débuts de l’Amtrak durant la première moitié des années 1970.
Tout le matériel de la compagnie était hérité des anciens exploitants de trains de voyageurs, faisant que les machines et voitures de l’Amtrak étaient de toutes les couleurs (comme un arc en ciel).
Listé dans Livrées et marquages
Certains trains exploités par l’Amtrak sont largement subventionnés par une autorité locale. Ils ont donc une livrée spécifique comme Amtrak Californie ou Amtrak Cascades, dans l’état de Washington.
Listé dans Livrées et marquages
Fondé en 1895, le Ann Arbor est un court chemin de fer de classe I (moins de 500 km de lignes dans le Michigan), de type bridge line, ayant existé de 1895 à 1976, date de son rachat par l’état du Michigan et la reprise de son exploitation par la Conrail.
Listé dans Compagnies et organisations
Un porch typique, avec son fauteuil, mais sans le modéliste
Photo : Judson McCranie, CC-BY-SA, source
Littéralement « modéliste de fauteuil ». Décrit péjorativement un modéliste dont la seule activité est de rester dans son fauteuil, et qui, par conséquent, ne produit rien (à part peut-être des commentaires).
Synonyme : « porch modeler » (« modéliste de porche »).
Listé dans Modélisme et décor
Association d’industriels des chemins de fer nord-américains (compagnies, constructeurs, etc.) créée le 12 octobre 1934. L’AAR publie des normes permettant l’interopérabilité des matériels ferroviaires.
Listé dans Compagnies et organisations
6 unités F du Santa-Fe passent en 1967 près de Elida, Nouveau Mexique
Photo : Roger Puta, domaine public, source
L’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway est fondée en 1859. Compagnie présente dans le sud-ouest des USA, elle relie la Californie au Texas et à Chicago. Elle fusionne le 31 décembre 1996 avec le Burlington Northern Railroad pour former le BNSF.
Listé dans Compagnies et organisations
Autorack entre deux wagons au gabarit « classique ».
Source : Dan from PQ, Canada - Wikimedia Commons
Wagon à deux ou trois niveaux destiné au transport des automobiles ou des fourgonnettes.
Listé dans Wagons
Une unité B désigne une locomotive entièrement équipée et indépendante pour produire son énergie, mais dépourvue d’une cabine de conduite. Le B peut signifier « booster ».
Listé dans Locomotives
Fond de décor
Listé dans Conception du réseau miniature
Plaque bal-and-bar exposée au National Railway Museum Green Bay
Photo : SignalPAD, CC-BY-SA, source
Logo du Chicago & North Western.
Listé dans Livrées et marquages
Un ballast de bonne qualité est appelé lime ballast (ballast de chaux), car sa couleur est plus claire que le cinder ballast. Il est fait de pierre concassée.
Le cinder ballast (ou slag ballast) est lui constitué des scories provenant du foyer des locomotives. Ce ballast de mauvaise qualité est noir ; à l’époque de la vapeur, il servait souvent à ballaster les sidings ou les spurs. Depuis, il a été remplacé par du ballast en pierre (quand il a été remplacé).
Il existe des ballasts de plus mauvaise qualité que le cinder : le dust ballast (ballast de poussière) ou le sand ballast (ballast de sable). Généralement, il s’agit de ballast équipant des voies très peu desservies, ou des restes d’un ballast moyen posé là il y a des dizaines d’années et ayant totalement disparu.
Listé dans Lignes et voies
Extrémité d’un réseau où la voie forme une boucle, du fait de la géométrie du réseau. À ne pas confondre avec une boucle de retournement.
Listé dans Conception du réseau miniature
Une EMD E9 du B&O à Cumberland, août 1970.
Elle côtoie une E8 du C&O, la compagnie parente, dont elle partage la livrée. Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le Baltimore & Ohio est une compagnie pionnière, fondée en 1829. Rachetée plusieurs fois, elle rejoint le Chessie System en 1973 puis disparaît lors de son absorption par CSX en 1987.
Listé dans Compagnies et organisations
Désigne les réseaux qui prennent toute la place dans le sous-sol d’une maison.
Listé dans Modélisme et décor
Système de trains de voyageurs rapide et semi-automatique à voie large (1 676 mm d’écartement), qui dessert l’agglomération de la baie de San Francisco.
Listé dans Compagnies et organisations
Fondée en 1912, cette compagnie opère exclusivement en Colombie Britannique. Entreprise publique depuis 1918, ses actifs sont cédés en 2004 au Canadian National pour un bail 60 ans.
Listé dans Compagnies et organisations
Balloon où lighting valance et fascia se rejoignent pour masquer la courbe disgracieuse. Un Bellina drop agit comme diviseur scénique.
Nommé d’après Jerry Bellina.
Listé dans Conception du réseau miniature
Superstructure (du réseau).
Listé dans Conception du réseau miniature
Le Western Star, photographié dans le Glacier National Park.
Photo : autour inconnu, domaine public, source
Livrée du Great Northern ; caisse bleue, bandeau en haut de caisse blanc, toit et chassis noirs ; marquages blancs.
Listé dans Livrées et marquages
Livrée de l’ATSF appliquée entre 1960 et 1972 ; bleue avec lettrage, flancs de châssis, nez et filets jaunes.
Listé dans Livrées et marquages
FM H-12-44 préservé par le Rochester & Genesee Valley Railroad Museum
Photo : Boblenon, CC-BY, source
Surnom du logo du Lehigh Valley Railroad. Il fait référence au « diamant noir », le charbon, principale ressource transportée par le LV.
Ce nom est aussi celui d’un train de voyageurs du Lehigh Valley.
Listé dans Livrées et marquages
Surnom d’une livrée du Southern Pacific : caisse noire soulignée d’un bandeau de bas de caisse vermillon, avec les faces couleur argent rehaussées de moustaches orange clair liserées de noir.
La traduction de cette livrée est « veuve noire ».
Listé dans Livrées et marquages
Surnom d’une livrée du Southern Pacific et de sa filiale le St. Louis Southwestern Railway : noire avec les faces avant des locomotives rouges ; un filet blanc réfléchissant court le long du tablier, les marquages sont également blancs.
Voir aussi : Amtrak Phase I
Listé dans Livrées et marquages
Livrée de l’ATSF dérivée de la livrée Warbonnet. Elle reprend la couleur argent, l’avant des locomotives étant bleu, rehaussée de jaune.
Voir aussi :
Listé dans Livrées et marquages
Une ES44DC du BNSF, la 7637, dans la livrée la plus récente de la compagnie (Heritage III).
Photo : Doug Wertman , CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe 1, née de la fusion en 1996 du Burlington Northern Railway et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway, sour le nom Burlington Northern and Santa Fe.
En 2005, la compagnie est définitivement renommée BNSF Railway Company.
L’essentiel de ses lignes sont à l’ouest du Mississippi.
Listé dans Compagnies et organisations
Bobber du Lehigh Valley Railroad préservé par le Railroad Museum of Pennsylvania
Photo : James St. John, CC-BY, source
Type de caboose à deux essieux.
Inconfortables et peu pratiques, ils disparaissent à partir des années 1930. Certains subsistent jusqu’au début des années 1950 sur des shortlines trop pauvres pour changer leur matériel.
Listé dans Wagons
Ligne en impasse (soit par un terminus, soit par un interchange avec une autre compagnie), d’une longueur significative, exploitée par une compagnie et permettant de desservir une ou plusieurs gares et/ou industries. Les trains ont un point de départ, généralement une grande gare, et desservent toute la ligne.
Voir aussi :
Listé dans Lignes et voies
Pont.
Un pont en bois est appelé trestle.
Listé dans Bâtiments et ouvrages d’art
Union Pacific n°7846 GEVO, prise au Kansas.
Photo : Hellbus, CC-BY-SA, source
Livrée de l’Union Pacific, reprenant la livrée traditionnelle jaune à liseré rouge, avec l’ajout du blason de l’UP et d’un drapeau des États-Unis flottant.
Listé dans Livrées et marquages
Wagons plats renforcés, avec un dossier à chaque extrémité du wagon. Une traduction littérale serait « wagon plat à extrémités massives », ce qui illustre assez bien le concept.
Listé dans Wagons
Une GP38 dans la livrée « cascade green » du BN, en 1971.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Le BN naît en 1970 de la fusion de plusieurs grandes compagnies de classe I opérant au nord-ouest des USA : Great Northern Railway, Northern Pacific Railway, Spokane, Portland and Seattle Railway et le Chicago, Burlington and Quincy Railroad.
Le BN rachète le St. Louis-San Francisco Railway (Frisco) en 1980.
Listé dans Compagnies et organisations
Typique des trains américains, le cabosse abrite l’équipe en charge du train (qui y mange et y dort), ainsi que le bureau du conductor, personne en charge de la marche du train (et de la paperasse).
En étant très souvent à la fin du train, le caboose permet de protéger l’arrière du train par des signaux et par des actions humaines pendant les manœuvres (protection par le flagman), mais aussi de savoir si un train est toujours complet.
En français canadien, on dit une caboose ou une cambuse. En anglais canadien, on trouve également le terme de « van ».
Les cabooses disparaissent dans le courant des années 1980 pour être remplacés par un dispositif EOT (end of train) ou ETD (end-of-train device). Certains cabooses sont encore utilisés pour de rares trains spéciaux ou lors de manœuvres.
Voir aussi :
Listé dans Wagons
Terme imagé pour désigner un garage.
Listé dans Modélisme et décor
Une EMD GP40 avec le logo Can Opener
Roger Puta, domaine public, source
Surnom du logo de la Conrail, qui rappelle un ouvre-boîte.
Listé dans Livrées et marquages
Le 21 mars 2021, le Canadian Pacific annonce l’acquisition du Kansas City Southern.
Le Canadien National fait alors une offre non-sollicitée, plus élevée. En mai 2021, le Kansas City Southern annonce souhaiter fusionner avec le Canadian National. L’offre est finalement retirée en fin septembre 2021.
Cette acquisition doit être approuvée par le Surface Transportation Board, et pourrait aboutir courant 2022 à la création du Canadian Pacific Kansas City.
Cette compagnie sera la première à relier les trois pays d’Amérique du Nord.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1919.
L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une importante branche desservant le golfe du Mexique après avoir couru le long du Mississippi.
La compagnie est privatisée par le gouvernement canadien en 1995. Elle possède la compagnie Grand Trunk Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1881.
L’essentiel de ses lignes sont au Canada, avec une desserte de Chicago et de New-York.
De 1881 à 1885, le Canadien Pacifique construit la première ligne trans-continentale canadienne, reliant Montréal à la Colombie-Britannique.
Elle possède la Soo Line Corporation, qui rassemble ses intérêts aux États-Unis.
Le 21 mars 2021, le Canadian Pacific annonce l’acquisition du Kansas City Southern. La nouvelle compagnie devrait s’appeler le Canadian Pacific Kansas City.
Listé dans Compagnies et organisations
Machines et caboose en livrée cascade green, quelque temps après la création du BNSF
KurtClark from Bellevue WA, USA, CC-BY, source
Vert de la livrée du Burlington Northern. Le matériel avait les faces blanches (faces jaunes pour les cabooses), ainsi que le châssis et le toit noir.
Listé dans Livrées et marquages
Deux EMD FT devant le dépôt de San Bernadino, Californie
Photo : Mike Roberts, domaine public, source
Livrée de l’Atchison, Topeka and Santa Fe Railway.
Caisse bleue, bas de caisse et haut de caisse jaunes soulignés d’un filet orange, face avant jaune soulignée de trois traits jaunes sur les côtés (les moustaches du chat), châssis et toit noirs.
Listé dans Livrées et marquages
Surnom de la livrée du Norfolk Southern : noire avec inscriptions blanches, la face avant des locomotives ayant des filets blancs entourant le logo, qui rappellent des moustaches.
Listé dans Livrées et marquages
Wagon plat avec une longue arête en son centre, que l’on charge des deux côtés. D’une conception plutôt récente (fin du XXe siècle), il est emblématique du chemin de fer contemporain. Il sert principalement à transporter des objets longs et des produits forestiers finis (lots de planches notamment).
Listé dans Wagons
Le Central Railroad of New Jersey était une compagnie classe I circulant dans le New Jersey et en Pennsylvanie. Filiale du Reading dès le XIXe siècle, le CNJ est racheté par le Lehigh Valley en 1972, puis fusionne dans Conrail le 1er avril 1976.
Listé dans Compagnies et organisations
Une E8A du C&O à Charlottesville, Virginie, en 1969
La locomotive arbore le logo « CO for progress ». Photo : Roger Puta, domaine public, source.
Le Chesapeake and Ohio est une compagnie de classe I ayant existé de 1878 au 31 août 1987, date de son absorption par CSX. Elle est connue pour son logo, le Chessie Cat et pour avoir fait partie à partir de 1973 du Chessie System.
Listé dans Compagnies et organisations
Une EMD SD50 Chessie en 1986, appartenant au Chesapeake and Ohio Railway
Photo : source
Le logo du Chesapeake and Ohio, appliqué par cette compagnie à partir de 1933, repris et appliqué aux machines du Chessie System à partir du 26 février 1973.
Listé dans Livrées et marquages
GE U30B appartenant au Chesapeake and Ohio, Atlanta, juin 1987
Photo : Roger Puta, domaine public - source
Compagnie holding de classe I de l’est des USA, le Chessie System est créée le 26 février 1973. Le 1er novembre 1980, Chessie System fusionne avec le Seaboard Coast Line pour former CSX.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie de chemin de fer américain de classe 1, active entre 1859 et 1995 dans le Midwest. En difficulté, le CNW est racheté par ses employés en 1972 qui en concentre les activités sur Chicago, Milwaukee et les Twin Cities. La compagnie est absorbée par l’Union Pacific en avril 1995.
Listé dans Compagnies et organisations
Une « Little Joe », locomotive électrique emblématique du Milwaukee Road, en 1971
Photo : Drew Jacksich, CC-BY-SA, source
Le Chicago, Milwaukee, St. Paul and Pacific Railroad, surnommé le Milwaukee Road est fondé en 1847. Présent dans le Midwest et le Nord-ouest des États-Unis, la compagnie devient une compagnie locale autour de Chicago jusqu’à son rachat par la Soo Line le 1er janvier 1986.
Listé dans Compagnies et organisations
FPA-4 du New York Central Railroad, préservée au Danbury Railway Museum
Source : Mike Powell, CC-BY-SA
La livrée Cigar band est une livrée du New York Central Railroad.
Les locomotives sont noires, avec une bande blanche à l’avant, ressemblant à une étiquette de cigare.
Le terme est repris pour décrire le logo de la livrée Warbonnet de l’ATSF appliquée à partir de 1989.
Listé dans Livrées et marquages
Une ALCO FA-2 en livrée Circus, 1970
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée du Western Maryland appliquée sur ses locomotives diesel.
Listé dans Livrées et marquages
Une compagnie de classe 1 est définie comme il suit par le Surface Transportation Board.
Compagnie ayant des revenus annuels d’exploitation supérieurs à 504 803 294 dollars US (2019)
Au Canada, la définition est
Un chemin de fer faisant plus de 250 millions de dollars canadiens de résultat sur les deux précédentes années. (1991)
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée 1885 et rachetée par le New York Central en 1906.
La compagnie est connue comme étant le « Big-Four », du fait de la connexion entre quatre villes majeures. Ce nom n’a pas disparu lors du rachat par le NYC, car les lignes du CCC&StL ont continué à porter leur nom et leur livrée jusqu’en 1922. Le surnom est resté pour désigner cette partie du NYC.
Listé dans Compagnies et organisations
Rails non-mobiles à l’intérieur d’un aiguillage, entre les point rails (ou les heels) et le frog.
Listé dans Lignes et voies
EMD SD40 de la Conrail, dans la livrée la plus courante
Le logo est surnommé « can opener » (ouvre boîte). Source : Roger Puta, domaine public
Compagnie de chemin de fer de classe I, constituée par l’État fédéral en 1976 pour exploiter les lignes déficitaires ou en banqueroute du Penn Central, du Ann Arbor Railroad, du Central Railroad of New Jersey, de l’Erie Lackawanna Railway, du Lehigh Valley Railroad, du Reading et du Lehigh and Hudson River.
En 1998, la Conrail est vendue à CSX et au Norfolk and Southern.
Listé dans Compagnies et organisations
Survivance de la Conrail, la Conrail Shared Assets Operations est une compagnie fondée en 1999, de type switching and terminal railroad.
Elle est partagée entre CSX et le Norfolk Southern et exploite trois sites ferroviaires.
Voir aussi :
Listé dans Compagnies et organisations
Méthode de mise en place du relief du réseau, consistant à découper les rampes et pentes directement dans le plateau du réseau.
Listé dans Modélisme et décor
Un ensemble « cow and calf » (vache et veau) désigne un ensemble de deux locomotives diesel ou diesel-électriques, dont seule une des deux locomotives (unité A) est équipée d’une cabine de conduite pour la conduite en ligne.
La seconde locomotive (calf), non équipée d’une cabine, est attelée en permanence à son unité A, qui la commande.
Les locomotives composant un « cow-calf » sont considérés comme formant un ensemble permanent. Elle partagent donc la même immatriculation.
Listé dans Locomotives
Le Wabash Cannonball arrive à Tolono, Illinois en 1962.
Le train passe une série de crossings, coupant à niveau une autre ligne. Roger Puta, domaine public.
Croisement à niveau.
Le terme est valable pour le croisement d’une voie ferrée par une autre voie ferrée, mais également pour le croisement d’une voie ferrée par une voie automobile (aussi appelé railroard crossing).
Voir aussi :
Listé dans Lignes et voies
Deux crossovers à suivre à Pickering, Ontario
Photo : Jason Paris, CC-BY, source
Type d’appareil de voie permettant de relier deux voies parallèles principales (main line). Il est composé de deux aiguillages reliés par une voie courte en diagonale.
Un double crossover (aussi nommé « scissors ») est composé de quatre aiguilles et d’un croisement, ce dernier est alors situé entre les deux voies.
Un crossover peut aussi, dans certains cas (notamment en anglais britannique), désigner un croisement.
Voir aussi :
Listé dans Lignes et voies
Livrée de CSX, couleur argent avec lettrage et bandes horizontales bleues foncé, principalement utilisée sur des trains de voyageurs.
Listé dans Livrées et marquages
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1986.
Elle est née de la fusion du Seaboard System Railroad et du Chessie System effectuée via une holding, CSX Corporation, en 1980. CSX Transportation devient une marque à part entière en 1986.
Elle est consolidée en 1987 par l’absorption du Chesapeake and Ohio Railway et le rachat partiel de la Conrail en 1999.
L’essentiel de ses lignes sont à l’est du Mississippi, de la nouvelle-Angleterre à la Floride avec quelques dessertes au Canada.
Listé dans Compagnies et organisations
Livrée de CSX à partir de 1987.
La « Blue Down » se compose comme il suit : caisse argent, nez et coté du châssis jaune, châssis, toit et côtés de la cabine de conduite bleue, logo bleu sur le côté de la caisse.
Le bleu utilisé était parfois plus pâle et lumineux, suivant l’état de la machine.
La version Stealth (« discrète ») est identique à la précédente, hormis le bleu surle toit replacé par du gris.
Listé dans Livrées et marquages
Livrée de CSX appliquée à partir de 1990.
La « Bright Future » présente un nez jaune, une cabine bleue, et une caisse gris avec une bande bleue sur la partie basse de la caisse. Les sections jaunes et bleues sur la cabine sont inclinées de 60 degrés vers l’arrière.
Listé dans Livrées et marquages
Livrée de CSX appliquée depuis 2002 en remplacement des précédentes.
Châssis noire, caisse intégralement bleue, côtés du tablier et face avant du nez jaune ; logo jaune sur les côtés de la caisse, logo bleu sur le nez.
Une version YN3b existe ; elle présente le nouveau loco de CSX, dit « CSX boxcar ».
Listé dans Livrées et marquages
Ponceau, petit passage souterrain.
Listé dans Installations fixes et équipements
Voie ou ligne où la détection des trains n’est pas effectuée par les circuits de voie.
Généralement, la sortie du « dark territory » est empêchée par un signal. Le conductor du train doit alors signaler sa présence au dispatcher, généralement par téléphone.
Listé dans Opérations
Southern Pacific 4449
Photo : Drew Jacksich CC-BY-SA, source
Surnom d’une livrée du Southern Pacific.
Châssis et toit noirs, bande orange courant sur le côté, surmontée d’une bande plus mince vermillon ; porte de boîte à fumée argent pour les locomotives à vapeur.
Listé dans Livrées et marquages
Partie du réseau parfaitement à niveau. Par extension, désigne un réseau plat, sans rampes ni pentes.
Listé dans Conception du réseau miniature
Le Speed lettering est le point commun à tout le matériel, avec, pour les wagons à voie normale, la livrée jaune (or) et argent.
Photo : Xnatedawgx, CC-BY-SA, source
Compagnie de classe I fondée en 1870, active dans le franchissement des montagnes Rocheuses, le Rio Grande possède une ligne principale transcontinentale et plusieurs lignes à voie de 3 pieds. Elle disparaît progressivement à partir de 1988, suite au rachat du Southern Pacific.
Listé dans Compagnies et organisations
Bâtiment pour les voyageurs, et autrefois pour les LCL et le courrier (REA).
Un dépôt de locomotives est nommé engine facility.
Listé dans Installations fixes et équipements
Dérailleur.
Listé dans Lignes et voies
Groupe créé en 1968 par le Norfolk and Western, à la demande de l’Interstate Commerce Commission, pour sauver plusieurs compagnies ferroviaires du nord-est des USA. Cette solution ne fonctionne pas et Dereco est dissous en 1972.
Listé dans Compagnies et organisations
Le Detroit, Toledo and Ironton Railroad est un chemin de fer américain de classe I fondé en 1905 et principalement actif dans l’Ohio. Vitalisé par Ford de 1920 à 1929, le réseau passe ensuite de mains en mains jusqu’à son rachat en 1980 par le Grand Trunk Western Railroad.
Listé dans Compagnies et organisations
Ensemble des équipements permettant d’alimenter une locomotive diesel en carburant.
L’équipement comporte à minima une pompe, reliée à une citerne ou à un wagon. Certaines installations, notamment celles dans les grands dépôts, sont très complexes.
Listé dans Installations fixes et équipements
La machine CTC (permettant une gestion semi-automatisée de l’occupation des voies) a été éteinte pour cette session.
Personne responsable de la coordination de la marche des trains.
Listé dans Opérations
Traversée jonction double (TJD).
Le Single Slip Switch désigne une Traversée jonction simple (TJS).
Ce type d’appareil de voie est assez rare en Amérique du Nord. Les voies ferrées ayant eu de la place pour être construites, les ingénieurs ont préféré utiliser deux aiguilles, plus simples à fabriquer, plutôt que de construire une TJS ou une TJD.
Listé dans Lignes et voies
The Tygart Valley Division de Tony Donatelli est un réseau double-deck.
Photo : Doug Scott and Michael Tylick, CC-BY-NC-SA, source (Model Railroad Hobbyist, avril 2021)
Réseau sur deux niveaux.
Ce type de réseau permet de gagner en longueur de voie, mais nécessite de nombreuses réflexions et des choix quant à la communication entre les niveaux (helix, nolix, ascenseur...).
Un réseau triple-deck est sur trois niveaux.
Voir aussi :
Listé dans Conception du réseau miniature
Voie double.
Les doubles voies permettent de faire passer plus de trains, chaque voie ayant un sens de circulation.
Voir aussi :
Listé dans Lignes et voies
Tiroir ou voie de manœuvre d’un yard.
Ce type de voie permet de manœuvrer les wagons d’un yard ou une grosse industrie sans empiéter sur la main line, ou, parfois, de desservir plusieurs spurs.
Listé dans Lignes et voies
Section de voie en impasse montée sur charnière et dépassant du réseau. Hors opérations, cette section est rangée le long du fascia. En opérations, cette section est relevée et permet de faciliter les manœuvres.
Ce type d’aménagement présente comme inconvénient de rendre difficile l’ajustement de la voie, et, lors du fonctionnement du réseau, de parfois gêner les personnes.
Listé dans Conception du réseau miniature
Partie fixe d’un réseau où la voie traverse une aisle.
Pour franchir un duckunder, il nécessaire de passer sous cette section en s’accroupissant (« to duck under »). Pour ce faire, la partie du réseau concernée est souvent moins large que le reste du réseau, et la partie technique sous le réseau est limitée hauteur.
Si la voie sous laquelle passer est haute, et ne nécessite qu’un effort minimal pour se pencher et le franchir, on parlera alors d’un nod under (« to nod » signifiant « faire un hochement de tête »).
Ce type d’aménagement présente comme inconvénient d’être difficile à franchir pour certaines personnes : beaucoup de modélistes aux tempes grises disent regretter ce choix, pourtant génial sur le papier !
Listé dans Conception du réseau miniature
L’Empire Builder, train phare du Great Nothern Railway, vers 1963
Photo : auteur inconnu, domaine public, source
Livrée emblématique du Great Northern Railway.
Châssis, haut de caisse et toit noir, caisse orange traversée par un bandeau noir rehaussé de jaune.
Il en existe des variantes : locomotive au tout partiellement orange, locomotive au bas de caisse noir...
Voir aussi : Heritage I
Listé dans Livrées et marquages
Dépôt de locomotives.
Listé dans Installations fixes et équipements
La GP35 n°2558 arrive Port Jarvis (NY) le 25 mars 1970.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
L’Erie Lackawanna est une compagnie de classe I, née de la fusion de l’Erie Railroad et du Delaware, Lackawanna and Western Railroad en 1960. Déclarée en faillite le 26 juin 1972, la compagnie est absorbée le 9 janvier 1975 par la Conrail.
Listé dans Compagnies et organisations
F9 du Rio Grande préservée au Colorado Railroad Museum
Photo : Laura Scudder, CC-BY-SA, source
Série de machines conçues par EMD et produite entre 1939 et 1960.
Elles sont caractérisées par une cabine de conduite haute et une caisse alignée avec les bords du châssis (carbody unit). Elles sont destinées au trafic de ligne, principalement pour le fret (certaines unités ont été prévues pour les trains de voyageurs).
Le type F a été décliné en de multiples versions : FT, F2, F3, F7, FP7, F9, FP9 et FL9.
Voir aussi : E-unit
Listé dans Locomotives
Surnom donné à une compagnie disparue.
Listé dans Compagnies et organisations
Face avant du réseau, au niveau des voies.
Listé dans Conception du réseau miniature
Agence fédérale américaine dépendant du Departement of transport. Elle est créée le 1er avril 1967, suite au Department of Transportation Act de 1966.
Ses objectifs sont de faire des actions de recherche et développement, de promulguer et d’appliquer des règlements en matière de sécurité ferroviaire ; d’appuyer le développement du chemin de fer (sécurité, projets, politique nationale...) et d’assurer la remise en état du service de transport ferroviaire de passagers du corridor nord-est.
Listé dans Compagnies et organisations
Grillage, clôture.
Listé dans Installations fixes et équipements
Compagnie issue de la nationalisation des compagnies mexicaines le 29 février 1908, le « N de M » est privatisée le 4 juin 2001 et vendue à plusieurs compagnies.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie mexicaine de chemin de fer de classe 1, fondée en 1998 après la privatisation des chemins de fers nationaux du Mexique (Ferrocarriles Nacionales de México).
Listé dans Compagnies et organisations
Écart au niveau du cœur, entre le frog et les wing rails, destiné à faire passer le boudin de roue.
Listé dans Lignes et voies
Everett Lee DeGolyer, FlickR The Commons (source)
Wagon plat.
Voir aussi : Centerbeam flat car, Pulpwood flat car, Piggy back
Listé dans Wagons
Élément du benchwork qui tient debout seul, par opposition à un élément accroché à un mur.
Un freestanding layout est un réseau qui tient seul, souvent posé au centre d’une pièce d’habitation.
Listé dans Conception du réseau miniature
Bâtiment pour les marchandises.
Listé dans Installations fixes et équipements
Une EMD FP45 en 1983.
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée de l’ATSF, appliquée de 1972 à 1996, et destinée aux trains de fret.
Listé dans Livrées et marquages
Pointe de cœur, ou le cœur entier de l’aiguillage.
Listé dans Lignes et voies
Le terme gauge désigne à la fois :
Listé dans Lignes et voies
Surnom donné aux locomotives GP produites par EMD : EMD GP7, EMD GP9, ... « GP » se prononce « Ji-pi » en anglais, ce qui a donné « Geep ».
Listé dans Locomotives
Méthodologie de conception d’un réseau, consistant à faire deux listes : celles des impératifs et celle des préférences personnelles.
Listé dans Conception du réseau miniature
Livrée de l’ATSF dérivée de la livrée Warbonnet. Elle reprend la couleur argent, l’avant des locomotives étant couleur or.
Cette livrée est appliquée très brièvement en février 1960 sur la ALCO PA n°53, pour une campagne promotionnelle commandée par General Electric. Elle ne roula que dans le sud de la Californie.
Voir aussi :
Listé dans Livrées et marquages
Les deux EMC 1800 portant la livrée Golden Olive (1935)
Photo : domaine public
Livrée éphémère appliquée en 1936 sur les deux premières locomotives diesel-électriques de l’ATSF utilisée en tête du Super Chief.
Listé dans Livrées et marquages
Un wagon-tombreau à bords plus ou moins haut, utilisé pour à peu près pour transporter n’importe quoi : vrac, éléments longs, tuyaux, blocs de pierre, métal à recycler, etc.
Listé dans Wagons
Opération de manoeuvres consistant à vider entièrement un spur (incluant les wagons qui doivent rester sur place), à trier les wagons dans un yard proche et à replacer en une fois les wagons sur le spur, dans l’ordre souhaite par le client.
Cette opération est réalisée principalement dans des zones où le train représente un danger (usine, port...), afin que les manoeuvres de triage soient effectuées dans une zone dédiée et sécurisée.
La traduction peut être « grande traction et grande poussée ».
Listé dans Opérations
Compagnie holding de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien National en 1971 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.
Listé dans Compagnies et organisations
Photo prise par hargloub à Crawford Hill en 2009.
Livrée du Burlington Northern, reprise sur certaines machines du BNSF.
Caisse vert très sombre et blanc cassé, avec un liseré bordeaux ; châssis noir.
Listé dans Livrées et marquages
Contre-rails placés le long des stock rails et destinés à guider le passage sur le frog.
Listé dans Lignes et voies
La E7A n°100 en tête d’un train en 1964
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Les milieux d’affaires de Mobile, Alabama ont éprouvé le besoin de créer une route parallèle au Mississippi, qui leur appartienne et qui ne soit pas tributaire des caprices du fleuve.
Entre 1848 et 1940, une histoire de fusions-acquisitions et de grands hommes providentiels a fini par déboucher sur la naissance de la compagnie Gulf, Mobile & Ohio, reliant Mobile et la Nouvelle Orléans à Saint-Louis.
En 1972, la compagnie Illinois Central achète la GM&O, se renomme Illinois Central Gulf, redevient Illinois Central en 1988, et est avalée par la Canadien National en 1998-1999.
Listé dans Compagnies et organisations
Voie posée à la main, par opposition à de la voie commerciale (commercial track).
Listé dans Modélisme et décor
Trappe de visite (qui se soulève).
Listé dans Conception du réseau miniature
Partie entre les point rails et les closure rails. Il s’agit des lames mobiles, qui permettent de changer le train de voie. Elles sont affinées à leur extrémité, cette partie étant les point rails.
On ne trouve pas ce terme dans toutes les documentations, certaines publications estimant sur les heel rails font partie des point rails.
Listé dans Lignes et voies
Rampe hélicoïdale.
Listé dans Conception du réseau miniature
L’ancienne et la nouvelle !
EMD FL9 2014 du New Heaven (à gauche) et GE P32AC-DM du Metro-North Railroad (à droite). Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source
Le terme d’Heritage s’applique principalement à des livrées de compagnies disparues, appliquées comme souvenir par la compagnie qui les a rachetées, sur des locomotives modernes.
C’est aussi le nom des livrées du BNSF, qui reprennent celles des compagnies fusionnées.
Listé dans Livrées et marquages
Livrée du BNSF appliquée au parc de locomotives à partir de 1996 ; retirée pour les locomotives de ligne mais toujours appliquée aux machines de manœuvres.
Listé dans Livrées et marquages
Une EMD GP60M Heritage II mène un train. La seconde locomotive est en livrée Warbonnet.
Photo : terry cantrell, CC-BY-SA, source
Livrée appliquée à partir de janvier 2005 par le BNSF, pour fêter ses dix ans.
Listé dans Livrées et marquages
Livrée du BNSF appliquée depuis 2005. Elle est identique à la Heritage II, mais avec le nouveau logo noir appliqué sur la face avant et les flancs de la locomotive.
Listé dans Livrées et marquages
Wagons couverts surélevés de 80 centimètres. Apparus dans le courant des années 1950, ils profitent des évolutions des définitions du gabarit ferroviaire. Ils permettent de transporter un volume plus important de marchandises.
La partie surélevée est peinte en blanc (ou en bleu surou jaune sur un wagon blanc) afin que le wagon soit facilement identifié.
Listé dans Wagons
Concernant les trains réels, autre nom de High iron.
Pour le modélisme, surnom des trains-jouets, dont la voie (à trois rails) est faite de rails très hauts.
Listé dans Lignes et voies
Voie cachée.
Listé dans Lignes et voies
Surnom d’une main line.
Les rails d’une voie principale sont d’une section plus importante, donc plus hauts, pour absorber un trafic important. La voie elle même est plus haute que sur un spur ou un siding, du fait d’un important ballastage et de la présence possible de drainages.
Listé dans Lignes et voies
Short hood (à gauche) et long hood (à droite) sur une GP9.
Image : Micha L. Rieser - Source
Sur une locomotive diesel, la cabine est à une extrémité, laissant de la place pour un capot de chaque côté, un long et un court.
Il y a donc le « short hood » qui désigne le petit capot côté cabine de conduite et le « long hood » qui désigne le plus grand capot.
On peut aussi parler de « nose » (« nez ») pour désigner le petit capot.
Voir aussi :
Listé dans Locomotives
Les hoppers (trémies) sont divisés en deux sous-catégories, toutes deux permettant un dechargement par gravité :
Certains covered hoppers sont équipés de système de déchargement pneumatiques ; de l’air est injecté dans le wagon pour en chasser le changement.
On caractérise un hopper par son nombre de soutes (« bay » : 3 bays hopper = wagon trémie à trois soutes).
Listé dans Wagons
L’Illinois Central Railroad est une compagnie de chemin de fer fondée en 1851. Son parcours suit le Mississippi. Elle est rachetée en 1998 par le Canadien National qui l’intègre à sa holding Grand Trunk.
Listé dans Compagnies et organisations
Wagon isotherme.
À ne pas confondre avec les refeers et les ventilated boxcars.
Listé dans Wagons
Voie partagée par deux compagnies, permettant d’échanger des wagons.
Parfois appellé « Transfer » (par le M&StL par exemple).
Voir aussi : transfer
Listé dans Lignes et voies
Agence indépendante du gouvernement des États-Unis, fondée en 1887. Elle est chargée de veiller aux tarifs et à la concurrence du transport ferroviaire (et routier). Elle est dissoute en 1995 au profit du Surface Transportation Board.
Elle est critiquée pour avoir, au long de son histoire, soit trop limité le prix du transport ferroviaire (générant des crises), soit d’avoir trop laissé les compagnies s’enrichir (générant des méga-industries). Elle est fortement limitée dans ces capacités d’action dans les années 1970 et 1980, alors que le chemin de fer est en crise, amenant à de nombreuses banqueroutes.
Listé dans Compagnies et organisations
Fondée en 1887, c’est le plus petites des compagnies de classe 1. Elle exploite des lignes entre le Midwest et le golfe du Mexique. Elle doit prochainement fusionner avec le CP pour former le Canadian Pacific Kansas City.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie mexicaine de chemin de fer créée en 1997.
Anciennement Transportación Ferroviaria Mexicana, elle est une filiale à 100% du Kansas City Southern.
Elle exploite des lignes au nord-est du Mexique, jusqu’à la frontière avec les USA.
Listé dans Compagnies et organisations
Kitbashing d’une class Y australienne sur la base d’une EMD SD9 du Penn Central
Photo : Marcus Wong, CC-BY-SA, source
Construction à partir d’une base existante.
Listé dans Modélisme et décor
Trois machines du Santa Fe Kodachrome et une Bluebonnet dans le désert de Mojave
Roger Puta, Domaine public, source
Livrée éphémère appliquée à des locomotives du Southern Pacific (SP) et de l’Atchison, Topeka and Santa Fe (ATSF) en 1986, en vue de la fusion des deux compagnies sous le nom de SPSF.
Listé dans Livrées et marquages
Le Lake Shore, est créé en 1833. Il fusionne fin 1914 avec le New York Central and Hudson River pour former le New York Central Railroad.
Listé dans Compagnies et organisations
Désigne une conception de réseau où les scènes clés d’un lieu réel sont représentées de manière convaincante, même si elles sont compressées ou réduites. L’important est qu’une personne connaissant le site, le bâtiment ou la scène reconnaisse le LDE choisi.
Listé dans Conception du réseau miniature
Courte bridge line de 150 km, le LHR est fondé en 1882. Il possède le pont Poughkeepsie franchissant le fleuve Hudson, un élément clé du trafic ferroviaire du New Jersey. En banqueroute dans les années 1970 du fait de l’incendie du pont, ainsi que de la mauvaise santé financière des autres compagnies dont il dépendait, le Lehigh and Hudson River disparaît dans la Conrail en 1976.
Listé dans Compagnies et organisations
ALCO RS3m du Lehigh Valley
Elle présente la livrée la plus fréquente, rouge avec une bande jaune. La locomotive à l’arrière plan présente une variation où le nom de la compagnie est écrite en grand.
Photo : Tim & Sherrie Vermande, CC-BY-SA, source
Créée en 1846, le Lehigh Valley est un chemin de fer spécialisé dans le transport de charbon vers New York. En crise après la guerre, le LV est définitivement racheté par le Pennsylvania Railroad en 1962, et disparaît en étant absorbé par la Conrail en 1976.
Listé dans Compagnies et organisations
Partie d’un réseau montée sur charnières, où la voie traverse une aisle. L’ouverture de cette section se fait en plaçant la partie sur charnières à la verticale, comme un pont-levis.
Ce type d’aménagement présente comme inconvénient de rendre difficile l’ajustement de la voie.
Listé dans Conception du réseau miniature
Lighting valance sur un micro-réseau.
Berling Rivers par François Fontana.
Photo : Trizek, CC-BY-SA, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Berling-Rivers-Fran%C3%A7ois-Fontana.jpg?uselang=fr
Panneau accroché au plafond d’un réseau fixe, ou en haut d’un module en shadowbox, permettant aux personnes regardant le réseau de ne pas être éblouies par l’éclairage.
Voir aussi : valance
Listé dans Conception du réseau miniature
EMD FL9 préservée au Danbury Railway Museum
Photo : Mike Powell, CC-BY-SA, source
Livrée du New York Central Railroad, à deux niveaux de gris, réhaussé de liserés blancs, présentant à l’avant de la caisse une forme d’éclair.
Listé dans Livrées et marquages
Wagon à bestiaux à deux niveaux de l’Union Pacific, conservé au Douglas Railroad Interpretive Center à Douglas, Wyoming.
Chris Light, CC-BY-SA (Source)
Wagon de transport de bétail.
Listé dans Wagons
Gabarit ferroviaire.
En Amérique du nord existent plusieurs gabarits, définis par l’AAR. Ceux-ci ont évolué avec le chemin de fer. Les plus fréquents sont les plate B et plate C.
Des types de matériel ont donc un plate particulier : hi-cube boxcars (plate F, plate G), de well-cars pour les containers (plate H), d’auto-racks (plate K)... Ils ne peuvent circuler que sur certaines lignes.
Listé dans Lignes et voies
Wagons destinés au transport de grumes, principalement utilisé par les chemins de fer forestiers.
Il en existe deux types :
Listé dans Wagons
Le Long Island Rail Road est créé en 1836. Acheté par le Pennsylvania Railroad en 1900, le LIRR est revendu à la Metropolitan Transportation Authority de la ville de New York en 1966.
Aujourd’hui, la compagnie transporte plus de 350000 passagers par an, et est actif 24h/24 et 7j/7. Il s’agit du plus ancien chemin de fer des États-Unis qui fonctionne encore sous son nom et sa charte d’origine.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie de chemin de fer pionnière, fondée en 1850 et ayant développé son réseau dans le sud-est des États-Unis.
Au cours de son existence, elle absorbe progressivement de nombreuses compagnies.
En 1982, elle fusionne avec le Seaboard Air Line Railroad pour créer le Seaboard System.
Listé dans Compagnies et organisations
Photo : Daniel Case, CC-BY-SA
Voie principale.
Voir aussi :
Listé dans Lignes et voies
Littéralement « Maître Modéliste ferroviaire ».
Titre octroyé par la NMRA aux modélistes ayant prouvé leur niveau en modélisme et autour du modélisme ferroviaire. Le titre est obtenu en effectuant des travaux suivant un référentiel, qui sont ensuite évalués par d’autres modélistes.
Listé dans Modélisme et décor
EP-5 du New Heaven en septembre 1964
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Patrick B. McGinnis a dirigé deux compagnies de chemin de fer, y laissant à chaque fois sa marque, à la fois en repeignant le matériel et en vendant tout ce qui était vendable jusqu’à la ruine.
Le New Heaven a ainsi gagné en 1954 une livrée composée de variations de orange, noir et blanc, plus « flashy », afin de gagner des parts de marché. La précédente livrée était verte à filets d’or.
Le même McGinnis dirige ensuite le Boston and Maine à partir de 1955. Ce réseau a donc également eu une livrée McGinnis, plus sobre : caisse bleue et châssis noir, avec le même lettrage que le New Heaven.
Il n’y aura pas de troisième tentative de peinture, McGinnis ayant entre-temps été condamné pour détournement de fonds.
Listé dans Livrées et marquages
Compagnie fondée en 1851, elle est sous tutelle de 1933 à 1956, puis rachète de nombreuses compagnies. Elle fusionne en 1980 avec le Western Pacific Railroad, puis en 1982 avec l’Union Pacific, et disparaît en 1997 au profit de l’UP.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie fondée en 1870, le Katy relie le Texas à Saint-Louis. Après avoir survécu à la pression de ses concurrentes, elle est rachetée en 1988 par le Missouri Pacific Railroad.
Listé dans Compagnies et organisations
Réseau constitué de modules, normalisés ou non.
Listé dans Conception du réseau miniature
Le Chicago, Indianapolis and Louisville Railway, créé en 1897 par la fusion de l’Indianapolis and Chicago Air Line et du Louisville, New Albany and Chicago. Il dessert uniquement l’Indiana aux États-Unis.
En 1956, la compagnie est renommée « Monon », du nom de la petite ville où toutes ses lignes se rejoignent. Ce nom est resté comme plus connu que celui du CIL.
Il s’agit d’une des premières compagnies à avoir entièrement passé son parc de locomotive au diesel lors de la transition era.
En 1971, le Monon est absorbé par le Louisville and Nashville Railroad.
Listé dans Compagnies et organisations
Réseau fixe conçu par tronçons, afin d’être facilement déménagé.
Listé dans Conception du réseau miniature
Nom du logo du Canadien Pacifique appliqué à partir de juillet 1968. Ce logo est associé au Action red. Seul ce rouge est resté, le multimark disparaissant à partir du milieu des années 1980.
Il est surnommé « pacman » par les observateurs extérieurs, en référence au jeu vidéo.
Listé dans Livrées et marquages
Réseau double-deck sur lequel seul un des deux niveaux est visible à la fois. Le niveau le plus haut nécessite parfois de surélever le sol de la pièce où il est installé.
Le modéliste Richard Benjamin est à l’origine de l’idée, qui a été conceptualisée par John Armstrong dans Model Railroader de octobre 1987.
Listé dans Conception du réseau miniature
Deux locomotives à voie de trois pieds
Photo prise sur le célèbre réseau touristique du Denver and Rio Grande Western dans le Colorado. Photo : KimonBerlin, CC-BY-SA
Voie étroite.
Il existe pléthore d’écartements étroits dont :
Listé dans Lignes et voies
Association nationale des modélistes ferroviaires, fondée en 1935.
Elle est présente aux États-Unis, mais également dans plusieurs autres pays comme le Canada ou le Royaume-Uni.
Elle publie des normes, parfois en concertation avec le MOROP, qui permettent l’interopérabilité des trains miniatures.
Elle décerne également le titre de Master Model Railroader aux meilleurs modélistes.
Listé dans Compagnies et organisations
Affiche pour le New York Central 20th Century Limited, publiée en 1938
Fondé en 1853, le NYC est une des plus grandes compagnies de chemin de fer du nord-est des États-Unis.
C’est une des compagnies de l’âge d’or des chemins de fer aux États-Unis. Sa riche histoire comprend de nombreux rachats et innovations techniques, jusqu’à sa fin tragique en 1968 lors de sa fusion dans le Penn Central.
Son concurrent historique est le Pennsylvania Railroad.
Listé dans Compagnies et organisations
Maillechort, la matière dont sont faits les rails miniatures modernes.
Listé dans Lignes et voies
Surnom du logo du Canadien National et de ses filiales (Grand Trunk notamment). Le logo est constitué d’un trait joignant les lettres. Il a été mis en place en 1960.
Cela rappelle le logo « nouilles » de la SNCF...
Listé dans Livrées et marquages
Type de réseau double-deck, où la voie principale est en rampe, permettant aux trains de changer de niveau progressivement sans avoir a passer par une rampe hélicoïdale (« helix »).
Listé dans Conception du réseau miniature
Une SD9 du N1W préservée au Mad River and NKP Railroad Museum
Photo : jpmueller99, CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe I fondée en 1838. Après de très nombreux rachats, le Norfolk and Western créé le Norfolk Southern avec le Southern Railway en 1982.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée en 1982.
Il s’agit d’une holding regroupant le Southern Railway (dont elle garde le nom commercial, le logo et les livrées jusqu’en 1990) et du Norfolk and Western Railway (qui est définitivement absorbée en 1997), consolidée par le rachat partiel de la Conrail en 1999.
Elle exploite de nombreuses lignes dans le nord-est des États-Unis, ainsi qu’à l’ouest de Chicago.
Listé dans Compagnies et organisations
Le corridor nord-est est une ligne électrifiée principalement destinée au transport de voyageurs. Elle relie Boston à Washington, D.C. via Providence, New Haven, New York City, Philadelphia, Wilmington, et Baltimore. Opérée par l’Amtrak, le corridor voit notamment passer les emblématiques Acela.
Listé dans Lignes et voies
Certaines locomotives diesel ont leur petit capot (short hood) qui peut être soit haut (high nose) ou bas (short nose). Les capots bas sont obligatoires depuis les années 1990 pour des raisons de visibilité.
Nose signifie nez.
Voir aussi :
Listé dans Locomotives
Livrée orange des wagons du Pacific Fruit Express.
Ces wagons portent les emblèmes du Southern Pacific et de l’Union Pacific. La couleur a eu tendance à s’affadir dans le temps.
Voir aussi : Yellow reefer, Tropicana orange
Listé dans Livrées et marquages
Un wagon du CB&Q fraîchement repeint en rouge wagon.
Image : Phil Jern, CC-BY, source
Dans les années de la Transition Era, couleur emblématique (et par défaut) de bien des wagons couverts nord-américains. Cependant, il en existe une infinité de nuances (du boxcar red au mineral brown) aussi bien sur la teinte neuve que sur les multiples livrées dégradées par le temps...
Listé dans Livrées et marquages
Activité consistant à changer l’immatriculation ou l’appartenance d’un matériel en recouvrant toute ou partie de ses moyens d’identification par de la peinture, et à indiquer les nouveaux moyens d’identification sur le « patch » ou ailleurs.
Listé dans Livrées et marquages
EMD E8 portant les « couleurs » du Penn Central
Photo : Tomatosoup97, CC0, source
Compagnie de chemin de fer de classe I des États-Unis, créée en 1er février 1968 par l’achat convenu du Pennsylvania Railroad par le New York Central Railroad, deux compagnies en crise.
Le mariage ne fonctionne pas et le Penn Central finit par de déclarer en banqueroute le 21 juin 1970, moins de deux ans après sa création. Cette catastrophe économique ébranle d’autres compagnies ainsi que les USA, et aboutira à la création de la Conrail.
Listé dans Compagnies et organisations
La GG-1 4932 à South Amboy, New Jersey, le 3 septembre 1965
Photo : Roger Puta, domaine public,
source
Créée en 1846, le Pennsylvania Railroad était un chemin de fer de classe I des États-Unis. Au cours de son histoire le PRR procède à de très nombreux rachats, qui lui permettent de devenir un mastodonte économique. C’est une des compagnies de l’âge d’or des chemins de fer aux États-Unis.
Prise par la crise économique ferroviaire des années 1960, la compagnie est rachetée par le New York Central, pour créer le Penn Central.
Listé dans Compagnies et organisations
Surnom donné à certains wagons plats, destinée à transporter des remorques routières.
Listé dans Wagons
bande plâtrée
Listé dans Modélisme et décor
Décrit un réseau dont le seul décor est le contreplaqué (« plywood ») non-décoré de la structure.
Listé dans Modélisme et décor
Le pointless arrow sur un RTG Turboliner en avril 1975
Photo : Tim_kd5urs, CC-BY-SA source
Ancien logo de l’Amtrak.
Listé dans Livrées et marquages
La pointe effilée des lames d’aiguille, qui se plaque sur les stock rails.
Listé dans Lignes et voies
Livrée du Southern Pacific, modernisation de la livrée daylight.
Elle l’a été appliquée qu’à quatre machines ( numéros 7030, 7031, 7032 et 7033), des reconstructions de UB-25 effectuées par Morrison Knudsen sous la dénomination TE70-4S.
Caisse d’aplats rouges et oranges, châssis gris, marquages blancs.
Listé dans Livrées et marquages
Réseau destiné à être transporté, pour être, par exemple présenté en expositions.
Listé dans Conception du réseau miniature
Un tram d’essais en livrée vert Pullman
Worcester, Massachussetts, début XXe siècle - Image : Domaine public, source
Vert décorant par défaut les voitures de voyageurs, les interurbains, les trams, ainsi que les fourgons à bagages, les wagons postaux ou de la REA.
Listé dans Livrées et marquages
Wagon plat à ranchers spécialisé dans le transport de bois destiné aux papeteries. Les ranchers peuvent être latéraux pour transporter le bis longitudinalement, ou avec des dossiers renforcés en bout de train pour un transport transversalement.
Listé dans Wagons
« Traverse à niveau » à Sherbrooke, Québec
Le passage à niveau inclut des feux clignotants et une barrière abaissante. La croix de saint André, indiquant la présence du passage à niveau est typique du Canada.
Photo : Mario Hains, CC-BY-SA, Source
Passage à niveau.
Au Canada, le passage à niveau est désigné suivant la province par « Railway Crossing » ou « Traverse de Chemin de fer ».
Pour l’anecdote, un passage à niveau pouvait parfois servir à décharger un wagon.
Listé dans Lignes et voies
Agence fédérale mise en place aux États Unis en 1917, en charge du transport des messageries.
La REA est détenue par les principales compagnies de chemin de fer, qui mettent à disposition du matériel dédié. Elle possède des bâtiments dédiés mais aussi une flotte de véhicules automobiles pour les livraisons.
La compagnie disparaît en 1975 du fait de la concurrence routière.
Listé dans Compagnies et organisations
La FP-7 n°902 en livrée verte et noire est présentée au Steamtown National Historic Site.
Photo : NPS/Bill Nalevanko, domaine public, source
Le Philadelphia and Reading est une des première compagnies de chemin de fer des États-Unis. Après sa création le 4 avril 1833, la compagnie va progressivement en absorber d’autres et consolider sa présence en Pennsylvanie et dans le New Jersey.
En crise au début du XXe siècle, elle devient une bridge route et rachète d’autres compagnies ferroviaires. Prise par la crise des années 1960-1970, le Reading finit par se placer en banqueroute en 1971 et intègre la Conrail.
Listé dans Compagnies et organisations
Type de matériel ferroviaire prêt à rouler à sa sortie de la boîte.
Il s’agit de la norme actuelle, mais cela n’a pas toujours été le cas : plus d’un modéliste a grandi avec des kits à monter.
Listé dans Modélisme et décor
Chargement de glace dans un refer
Wagon réfrigéré.
La réfrigération est assurée par des moyens divers. Jusqu’à l’apparition de la réfrigération mécanique qui est aujourd’hui la norme, les reefers étaient chargés en glace à intervalles réguliers, obligeant à des manœuvres spécifiques.
À ne pas confondre avec les insulated boxcars et les ventilated boxcars.
Listé dans Wagons
Identifiant du propriétaire d’un wagon.
Cet identifiant (deux à quatre lettres) fait partie de l’immatriculation, avec le numéro d’ordre du wagon (jusqu’à 6 chiffres).
L’immatriculation normalisée est située à gauche des flancs du wagon, ainsi qu’en haut à droite de chaque extrémité d’un wagon (ou au centre si non applicable à droite).
Listé dans Wagons
Emprise ferroviaire.
Listé dans Lignes et voies
Voie destinée à effectuer les réparations mineures sur du matériel roulant (le plus souvent remorqué).
RIP signifie ici « repair in place », « réparer sur place ». Une RIP track se trouve l’immense majorité des cas au sein d’un yard.
Listé dans Lignes et voies
Terme générique qui signifie littéralement « locomotive de ligne et de manœuvres ».
Terme apparu avec la « dieselisation » du parc moteur, il désigne un type de locomotive diesel universel en Amérique du nord : une locomotive à cabine de conduite unique, proche d’une des deux extrémités (que l’on désignera généralement comme le côté avant de la locomotive), et équipée d’un capot moteur étroit autorisant une visibilité au moins partielle vers l’arrière.
Voir aussi : switcher
Listé dans Locomotives
La roundhouse du Toronto Railway Museum
Photo : Michael Mayer, CC-BY-SA, source
Bâtiment de forme circulaire abritant des locomotives ou des ateliers. En français : « rotonde ».
Les voies sous le bâtiment sont desservies par une turntable.
Listé dans Bâtiments et ouvrages d’art
Rotonde.
Littéralement la maison ronde, elle abrite les locomotives en attente, ainsi que certains ateliers.
Voir aussi :
Listé dans Installations fixes et équipements
Running board et volant de frein placé en hauteur sur un wagon couvert à voie étroite
Box car n°3130 du Denver & Rio Grande Western Railroad - Photo par James St. John, CC-BY.
Paletage installé sur le toit des wagons et permettant au brakeman (responsable des freins) de passer de wagon en wagon pour actionner les freins.
Listé dans Wagons
Voie principale sur un spur possédant un siding (ou plusieurs), ou au sein d’un yard. Pour un yard, il s’agit souvent de la voie permettant aux locomotives de contourner le yard pour se mettre en tête d’un train.
Listé dans Lignes et voies
Tour permettant la distribution du sable pour les locomotives.
Listé dans Installations fixes et équipements
Seaboard Coast Line Railroad est un chemin de fer américain de classe I, créé en 1967 par la fusion du Seaboard Air Line Railroad et de l’Atlantic Coast Line Railroad.
Le Seaboard Coast Line Railroad est définitivement absorbé par CSXT le 1er juillet 1986.
Listé dans Compagnies et organisations
Une EMD SD40-2 du SBD photographiée en 1987
Bien que CSX ait été créée, la livrée du Seaboard System Railroad est toujours appliquée à cette locomotive. Photo : Roget Puta, domaine public, source
Le Seaboard System Railroad est un chemin de fer de classe I du sud-est des États-Unis créée en 1982.
Toutes possession de la holding CSX Corporation, le SBD et Chessie System fusionnent en une seule compagnie pour former CSX en 1986.
Listé dans Compagnies et organisations
« Compression sélective ».
Listé dans Modélisme et décor
Ensemble des opérations hors maintenance visant à mettre en ordre de marche un matériel roulant : remplir un réservoir d’eau dans un tender, mettre de la glace dans un reefer, changer les draps dans un sleeping car, etc.
Listé dans Opérations
Une « boîte à ombre », désignant un principe de présentation du réseau avec une délimitation claire des scènes par le biais d’un habillage sombre.
Le terme est arrivé dans les années 1990 en Europe francophone, et a été rapidement transformé en « showbox ». Le glissement est sans doute du au fait qu’un showbox (de « show », « montrer », et « boîte », « box ») est souvent montré en expo (en show) et permet de montrer le réseau miniature.
Listé dans Conception du réseau miniature
Kits de matériel roulant réputés très faciles à assembler : il y a juste à « secouer la boîte ».
Listé dans Modélisme et décor
Abri, cabane de chantier.
En gros, toute construction en bord de voie destinée à abriter quelque chose. Peut être temporaire ou permanente.
Listé dans Bâtiments et ouvrages d’art
Au Canada et aux États-Unis, une shortline (« ligne courte ») est une petite compagnie qui exploite des lignes locales, non rentables pour de plus grosses compagnies de chemin de fer. Elles possèdent souvent avec du matériel un peu ancien.
Voir aussi :
Listé dans Lignes et voies
Model Railroader a désigné les modules Fremo de Pelle K. Søeborg comme étant des showstoppers
Photo : BEn, CC-BY-NC-SA, source
Désigne une réalisation modéliste qui sera, à coup sûr, celle sur laquelle tout le monde s’arrêtera lors d’une exposition.
Listé dans Modélisme et décor
Voie d’évitement ou de garage des trains en route, parallèle à la voie principale.
Cette voie est presque déviée de la voie principale, permettant à un train de se ranger sur le côté (side) de la main line.
Un train moins prioritaire doit laisser la main à un train de priorité supérieure en « prenant un siding » (take a siding).
Il ne faut pas confondre un siding avec un spur : un siding ne peut pas recevoir de wagons pour chargement ou déchargement. Il existe des double-ended spurs, avec une aiguille de chaque côté.
Voir aussi : double-ended siding
Listé dans Lignes et voies
Terme inventé par John Armstrong, désignant un réseau où le train ne passe qu’une seule fois par scène.
Il est issu de la linear design philosophy (philosophie du design linéaire) présentée en 1995 par David Barrow dans Model Railroader.
Listé dans Conception du réseau miniature
Masque allant du bas du réseau jusqu’au sol, destiné à cacher les dessous du réseau. Le terme curtains (rideaux) est parfois employé pour un masque en tissu
Listé dans Conception du réseau miniature
Traverse.
Autre appellation : tie.
Les traverses peuvent être en bois (wood sleepers), en béton (concrete sleepers) ou en métal (metal sleepers).
Listé dans Lignes et voies
Locomotive possédant des moteurs de traction électrique, mais aucun moyen de produire cette électricité. Elle doit donc être attelée à une locomotive qui lui fournira son énergie.
Listé dans Locomotives
Intérieur d’un snow shed du Canadien Pacifique
1888, domaine public (source)
Galerie pare-neige
Listé dans Installations fixes et équipements
Une ALCO C628 « Snowbord » du Lehigh Valley Railroad en 1969
Photo : Roger Puta, domaine public, source
Livrée du Lehigh Valley Railroad.
Les locomotives sont blanches, avec le toit et le châssis noirs.
Listé dans Livrées et marquages
En 1981, la SOO a encore sa livrée blanche caractéristique.
Elle a à présent été remplacée par la livrée « action red » du CP. Photo : Bruce Fingerhood, CC-BY, source
Compagnie de chemin de fer de classe 1, fondée par le Canadien Pacifique en 1961 pour gérer les intérêts de cette compagnie aux États-Unis.
Listé dans Compagnies et organisations
Fondée en 1865, la compagnie devient un chemin de fer de classe I dominant dans le sud-ouest des États-Unis. Son siège était à San Francisco.
Le SP est vendu à l’Union Pacific le 11 septembre 1996.
Listé dans Compagnies et organisations
Une FP7 du Southern Railway en 1969
Elle arbore le logo rond, vert et jaune, de la compagnie. Photo : Roger Puta, domaine public, source
Chemin de fer de classe I fondé en 1894. Le Southern créé le Norfolk Southern en 1982 avec le Norfolk and Western Railway.
Listé dans Compagnies et organisations
Principe de conception d’un réseau, où chaque scène clé (LDE), dense en éléments de décor et en détails, est séparée des autres par des zones plus neutres permettant à l’œil de se reposer.
Terme popularisé par Gerry Leone.
Listé dans Modélisme et décor
EMD SD50 « patchée » avec un numéro de l’Union Pacific (propriétaire actuel du DRGW).
terry cantrell, CC-BY-SA, source
Typographie utilisée par le Denver and Rio Grande Western Railroad entre 1950 et 1980.
Listé dans Livrées et marquages
Wagon poutre servant au transport des grumes, ou, entre 1978 et les annees 2000, des remorques routières.
Voir aussi :
Listé dans Wagons
La AT&SF 8085 en livrée Kodachrome à Needles, CA, en avril 1987
Roger Puta, Domaine public, source
En 1986, le Southern Pacific et de l’ATSF annoncent leur fusion sous le nom de SPSF. Cette fusion est retoquée par l’Interstate Transport Commission, alors que les deux companies, confiantes, avaient commencé à appliquer la nouvelle livrée « Kodachrome » prévue pour le SPSF.
Listé dans Compagnies et organisations
Voie sur laquelle sont laissés des wagons pour chargement ou déchargement.
Un spur peut être une voie en impasse, ou avoir deux aiguilles à chaque extrémité. Ce dernier cas, nommé double-ended spur (spur à deux extrêmités) ne doit pas être confondu avec un siding.
Certains spurs peuvent être d’une longueur significative et desservir une industrie située à plusieurs miles de la main line. On parlera alors d’industry spur. Si plusieurs industries distinctes sont présentes sur la ligne, le terme de branchline s’applique plus naturellement.
Un spur peut être protégé par un derail.
Listé dans Lignes et voies
Voie normale.
L’écartement de la voie normale est défini par l’UIC. Il est de 1435 millimètres ou 4 feet et 8 1⁄2 inches.
Listé dans Lignes et voies
Rails à l’extérieur d’un aiguillage.
Listé dans Lignes et voies
Street running à Oakland, Californie
Photo : BEn
Cas de figure où les trains roulent sur la route, sans délimitation nette avec la circulation automobile et piétonne, hormis avec un peu de peinture et parfois des feux clignotants.
Listé dans Lignes et voies
voie en impasse
Listé dans Lignes et voies
Projet modéliste pour lequel tout espoir de le reprendre pour le mener à terme à fait long feu. Ce projet hante régulièrement son ou sa propriétaire.
Typiquement abandonné dans une boîte poussiéreuse sur l’étagère la plus basse de l’atelier, tout le monde a son « projet sous-marin », perdu dans les abysses.
Listé dans Modélisme et décor
Agence fédérale indépendante des États-Unis, elle succède en 1995 à l’Interstate Commerce Commission.
Elle est en charge de la régulation des tarifs et de la concurrence pour les chemins de fer, et pour tout type de transport inter-états, sur ou sous terre (pipelines, transporteurs routiers et lignes de car longue-distance, etc.).
Listé dans Compagnies et organisations
Partie d’un réseau montée sur charnières, où la voie traverse une aisle. L’ouverture de cette section se fait en ouvrant la partie sur charnières comme une porte.
Ce type d’aménagement présente comme inconvénient de rendre difficile l’ajustement de la voie.
Listé dans Conception du réseau miniature
Traverse mobile, permettant le mouvement des point rails et leur maintien au bon écartement.
Le switch rod est connecté à un switch stand.
Listé dans Lignes et voies
Quelques switch stands
Présentation au Mid Continent Railway Museum, à North Freedom, Wisconsin. Photo : Sean Lamb, CC-BY-SA 2.0
Commande de levier d’aiguillage.
Listé dans Lignes et voies
Locomotive de manœuvres.
Voir aussi : Roadswitcher
Listé dans Locomotives
Un switching and terminal railroad est une compagnie de chemin de fer dédiée à l’exploitation d’une installation terminale, d’un yard, d’un port, d’un pont ou un ferry, d’une ligne partagée entre plusieurs compagnies ou d’une très grande gare (Union station).
Voir aussi : bridge line
Listé dans Compagnies et organisations
Vue virtuelle d’un table-top layout.
Image : Nathan Marciniak, CC-BY-NC-ND, source
Réseau posé sur une table, ou prenant la forme d’une table. Il s’agit souvent du premier réseau type, basé sur la taille d’une planche standard de contreplaqué (de 4 par 8 pieds).
Listé dans Conception du réseau miniature
Wagon citerne.
Listé dans Wagons
Voie de débord (spur) ou voie en impasse (stub) desservie par une voie carrossable, destinée au chargement et au déchargement de toute sorte de trafics.
Listé dans Lignes et voies
Un module après l’autre !
La taille du module importe peu, l’important est de le terminer avant de passer au prochain.
Photo : BEn, CC-BY-NC-SA, source
Technique de construction d’un réseau consistant à diviser ce réseau en modules et à ne travailler qu’un seul module à la fois. L’objectif est de permettre de travailler sur un seul élément, sans se disperser.
Terme popularisé par Joe Fudgate à partir des années 2010, bien que le concept existe depuis longtemps en Europe.
Listé dans Conception du réseau miniature
Un ALCO S-6 en livrée Tiger stripes en 1964
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
Livrée du Southern Pacific, noire à rayures jaunes ou jaunes-orangées.
Listé dans Livrées et marquages
Tour d’aiguillage ou de signalisation.
Listé dans Bâtiments et ouvrages d’art
La voie.
Voir aussi :
Listé dans Lignes et voies
Bulletin d’ordres donnant l’autorisation d’occuper une main line jusqu’à certaines conditions (arrivée à un point précis, rencontre avec un autre train, etc.).
Listé dans Opérations
Pont composé de supports en chevalets. Ces points peuvent être en bois ou en métal.
Même si le bois cède sa place, certains trestles en bois sont toujours utilisés !
Listé dans Installations fixes et équipements
Un wagon Tropicana orange préservé au Florida Gulf Coast Railroad Museum
Photo : Harvey Henkelman, source
Couleur du train d’oranges de Tropicana, qui remonte de Floride vers la mégalopole de la côte est.
Les wagons sont à présent blancs (et taggués).
Listé dans Livrées et marquages
Ligne majeure (« Ligne tronc »), faisant le lien entre deux points importants (yard majeur, interchange avec un autre trunk...) et desservant de nombreuses lignes locales.
Les trunk lines sont souvent des double-track lines afin d’absorber le trafic, très important.
Listé dans Lignes et voies
Time Table and Train Orders.
Système d’exploitation basé sur les horaires des trains, leur sens de circulation et leur priorité (classe).
Listé dans Opérations
Aiguillage.
Un curved turnout est un aiguillage courbe. ceux-ci le sont pas forcément fréquents.
Listé dans Lignes et voies
Un pont tournant à Córdoba, Argentine. Il sert à retourner des voitures.
Photo : Falk2, CC-BY-SA, source
Pont tournant.
Listé dans Installations fixes et équipements
Voitures des années 1920, restaurée par le Lycoming Valley Railroad.
Photo : Ruhrfisch, CC-BY-SA, source
Rouge utilisé sur les voitures du Pennsylvania Railroad.
Ce rouge a également été utilisé comme bandeau sur certaines voitures du Canadien Pacifique.
Listé dans Livrées et marquages
Surnom de l’Union Pacific.
Listé dans Compagnies et organisations
Compagnie de chemin de fer de classe 1, créé en 1862.
Elle exploite des lignes à l’ouest du Mississippi. C’est le plus grande compagnie de classe 1.
Listé dans Compagnies et organisations
Nom de nombreuses gares aux USA.
Il s’agit de gares autrefois construites et exploitées par plusieurs compagnies (d’où l’« union »), d’où partent des trains de passagers.
À l’heure actuelle, la plupart des « union stations » accueillent des trains des compagnies urbaines locales et de l’Amtrak.
Listé dans Installations fixes et équipements
Entre le 28 décembre 1917 et le 1er mars 1920, les chemins de fer des USA sont en crise. Ils sont alors nationalisés et l’administration fédérale prend la main sur l’ensemble de leur gestion. Ce moment aura un impact durable sur les chemins de fer, tant en Amérique du Nord qu’ailleurs dans le monde.
Listé dans Compagnies et organisations
Wagon ventilé.
Principalement destinés aux fruit et légumes, le maintien de la température à bord se fait par le passage de l’air. Cela fonctionne bien quand le train roule, moins bien quand il est à l’arrêt sous un grand soleil.
À ne pas confondre avec les refeers et les insulated boxcars.
Listé dans Wagons
Entreprise d’état canadienne fondée en 1978 pour prendre en charge le trafic national de passagers.
Elle exploite des trains de passagers grande distance, parcourant principalement les voies du CN et du CP.
Listé dans Compagnies et organisations
Le « Tren a las Nubes » (Train des nuages) franchit le viaduc de Polvorilla
Salta Province, Argentine.
Photo : Gavieiro Juan M, CC-BY-SA, source
Viaduc.
Contrairement à un pont, qui ne franchit qu’une courte section, le viaduc est très long.
Listé dans Installations fixes et équipements
Réseau conçu pour que les opérateurs et opératrices suivent le train qui leur est assigné.
L’autre type de contrôle consiste à diriger les trains depuis un poste fixe.
Le terme s’applique également aux commandes adaptées à ce type de réseau (walkaround cab, walkaround control...)
Listé dans Conception du réseau miniature
Type de réseau où il est possible pour les personne de « rentrer » dans le décor, via une aisle.
Listé dans Conception du réseau miniature
Qui ne connait pas cette livrée ?
Photo : Drew Jacksich, CC-BY, source
Livrée emblématique de l’ATSF créée en 1937 par Sterling McDonald pour le train de passager phare Super Chief. Cette livrée, nommée d’après une coiffe indienne, est un des marqueurs forts identifiant les trains américains dans la culture populaire.
Voir aussi :
Listé dans Livrées et marquages
Wagon porte-containers surbaissé, destiné à recevoir deux containers superposés.
Listé dans Wagons
Compagnie transcontinentale de chemin de fer de classe I des États-Unis fondée 1903. Compagnie innovante, le WP est courtisé par de nombreux acheteurs et passe dans le giron de l’Union Pacific en 1982.
Listé dans Compagnies et organisations
Contre-rails placés le long du cœur (frog destinés à guider le passage des roues sur celui-ci.
Listé dans Lignes et voies
Triangle de retournement, composé de trois aiguilles.
Désigne parfois une aiguille symétrique.
« Wye » correspond au nom de la lettre Y, prononcé en anglais.
Listé dans Lignes et voies
Le Proviso Yard à Chicago en décembre 1942
Ce yard est opéré par le Chicago and North Western Railway. Jack Delano, bibliothèque de Congrès américain
Gare de triage.
Au Canada francophone : cour de triage.
Le responsable d’un yard est un yardmaster.
Listé dans Lignes et voies
Responsable des opérations au sein d’un yard.
Listé dans Opérations
Couleur jaune appliquée sur certains wagons réfrigérés ou isothermes.
Voir aussi : Orange PFE, Tropicana train
Listé dans Livrées et marquages
Nom d’une livrée (tout ou partie) noire et blanche utilisée par les diesel du Santa Fe (entre 1935 et 1960) ou par le Canadien National (première livrée).
Listé dans Livrées et marquages