Le CPKC est l’héritière du premier transcontinental américain
Photo : ConrailFan76, CC-BY 4.0, source
Un chemin de fer transcontinental traverse un continent. En Amérique, cela concerne la connexion entre l’Atlantique (ou le golfe du Mexique) au Pacifique, avec une majorité de connexions actives en Amérique du Nord, une en Amérique centrale et une en Amérique du sud.
En 1899, le Canadien Pacifique est le premier à relier les deux océans avec sa propre ligne. Deux autres transcontinentaux canadiens seront construits, et rejoindront le Canadien National.
Aux États-Unis, les deux côtes sont bien reliées. Cependant aucune compagnie n’a jamais géré une liaison complète Pacifique-Atlantique ; l’UP et le BNSF connectent les ports du Pacifique au golfe du Mexique. Le Mississippi et Chicago sont une limite géographique mais aussi morale. Si tout le monde est présent à Chicago, pour le fleuve, aucune compagnie établie d’un côté ne le franchit, hormis pour rejoindre une ville interchange importante « proche » de l’autre côté. L’annonce fin juillet 2025 de la possible fusion de l’UP et du NS pourrait changer cela.
Au Mexique, le transcontinental (entre Pacifique et golfe du Mexique) est un réalité lors la nationalisation des chemins de fer, sous la bannière des Ferrocarriles Nacionales de México, de 1908 à 2001. Le KCSM et Ferrosur sont les deux compagnies qui ont conservé un tracé de côte à côte.
Le CPKC est la seule compagnie à posséder et exploiter deux transcontinentaux : celui du Canadien Pacifique et le KCSM. Également, le CPKC et le CP relient les deux océans et le golfe du Mexique.
L’Amérique centrale, bien qu’étroite géographiquement, est barrée par de grandes montagnes. Il n’y a donc pas de surprise : une seule ligne franchit cette partie du continent, en parallèle du seul canal inter-océanique du continent, et relie Pacifique et golfe du Mexique. De nombreux projets ont pu exister, mais n’ont jamais dépassé le trait de crayon, exception faite du Guatemala qui a eu un transcontinental (la ligne est aujourd’hui entièrement déferrée et aux ponts détruits).
L’Amérique du sud voit les Andes être franchies en deux endroits :