Trains des Amériques

Conception du réseau miniature
Givens and Druthers

Given, Druther

Méthodologie de conception d’un réseau, consistant à faire deux listes : celles des impératifs et celle des préférences personnelles.


Les Givens (les « impératifs ») sont des éléments qui ne sont pas négociables ou qui ne peuvent pas être changés : taille du lieu accueillant le réseau, portée de vos bras, budget, échelle utilisée (qui impose certains volumes et certaines normes), thématique du réseau (qui joue sur la taille des trains ou des industries), etc. Cette liste doit rester courte.

Les Druthers ( les « préférences ») sont les éléments que vous souhaiteriez avoir, mais qui restent négociables. Cette liste peut être longue, mais elle sera prise en compte qu’une fois que tous les givens ont été posés sur le plan.

La liste des druthers est ordonnée ordre de priorité pour le modéliste. Cela nécessite de faire un choix d’ordre d’importance quant aux préférences. Par exemple :

Givens (impératifs) Druthers (préférences)
  • Espace disponible : une étagère de 2 mètres par 40cm
  1. utiliser l’échelle HO
  2. avoir un dépôt
  3. avec une rotonde
  4. avoir une gare de triage
  5. avoir un canyon

Ici, du fait des impératifs listés, le projet n’aura pas sans doute pas d’autres éléments que les deux première préférences listées.

Le terme « druther » vient d’un jeu de mots : « you’d rather » (« vous préféreriez ») a été déformé oralement, puis transcrit en « druther ».

Le terme a été inventé par John Armstrong.