Trains des Amériques

Constructions

Une aiguille pour le jardin

Sauf mention contraire, Texte et photos : Cédri.S
Trains des Amériques n°14, Juillet/Août 2021

Construire ses aiguilles, c’est à la mode et c’est économique. Mais le faire pour le jardin ? C’est possible comme nous le démontre Cédri.S.

Franchement, c’est facile à faire un aiguillage... Mais si !

Déjà, on va faire le lit de traverses, en bois, collé sur une planche.
Attention, faire bien, très bien même, avec les veines du bois et tout...
Après on fait un bord autour et on y colle deux litres de silicone.
Cela nous donne un moule !
Dans ce moule on y coule de la résine polyurethane, elle est solide et résiste aux UV. On obtient un truc comme ça, avec des veines de bois !
Ne pas oublier le cœur ! Il est issu d’une copie de celui d’un aiguillage Aristocraft.
Je ne réalimente pas mes cœurs : toutes mes locos sont assez longues (et lourdes....) et surtout elle vont par groupe de quatre. Elles sont pontées électriquement entre elles, et même le train capte : ainsi une ligne de train récupère l’électricité par quelques wagons et tous les cabooses que j’utilise. Donc aucun problème électrique possible !

On pose les rails

Ensuite on y colle les rails.
Oui, on les colles à la cyanolite !
D’abord le rail droit (en fraisant la contre-aiguille....) ensuite le cœur, puis les rails qui vont aux aiguilles, le rail courbe (en fraisant la contre-aiguille...) ; le tout en s’aidant d’un bogie pour vérifier l’écartement.
Ne pas oublier les contres rails.
Ajouter les patins d’aiguilles, et les deux éclisses pour l’articulation.
Tirefonage !
Maintenant on perce pleins de trous et on y met des petits clous en laiton qui feront office de tirefonds, et on les colles encore à la cianolite....
Enfin faut fraiser les lames d’aiguilles comme des vrais.
Réduire le patin à la moitié avec le champignon et de l’autre côté juste le champignon...
Restent la tringle de commande, la petite plaque, les connexions elecrtique et peinture.

Suite et fin

Les lames et la commande de lames.
La barre est fixée aux lames via un petit clou en laiton tête en bas et collé à la cianolite à la lame (par un trou....)
L’écartement est celui des aiguillages LGB comme ça on reste dans les normes.
On colle la petite plaque.....
Et voilà !
La connexion électrique est faite classiquement. Reste à poser l’aiguille dans le jardin !


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Cédri.S ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Juillet/Août 2021.

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