Trains des Amériques

Documentation & Découvrir et débuter & Livres

Quatre autres livres pour le modéliste US

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques, mars 2023

gibet_b avait présenté une sélection de quatre livres indispensables pour le modéliste US. Mais il y a plein d’autres livres... En voici quatre autres, orientés modélisme.

Track planning for realistic operations

John Armstrong est considéré par beaucoup comme le plus grand designer de réseaux miniature de tous les temps. Par de nombreux articles dans la presse américaine entre 1963 et les années 2000, il a introduit des concepts toujours valides aujourd’hui. Le premier d’entre eux est tout simplement de partir de ce que les chemins de fer réels nous apprennent.

Le chemin de fer réel est lié à son histoire, et les enseignements tirés d’un siècle d’ingénierie sont toujours valides aujourd’hui. Ce que John Armstrong propose est de regarder comment sont réalisées les opérations ferroviaires des trains réels, pour ensuite les adapter aux contraintes du modélisme.

Quand on feuillette ce livre (troisième édition, chez Kalmbach), il peut sembler un peu ancien : la maquette est datée, et les exemples semblent être tout aussi vieux (le Digital est absent du livre). Mais ce serait rater l’essentiel, à savoir une analyse fine des trains réels et des solutions toujours valides pour dessiner de (grands) réseaux orientés opérations ferroviaires.

Comment choisir sont sujet ? Comment faire avec ses contraintes de place ? Comment penser tout son plan de réseau pour optimiser le plaisir de l’exploiter ? Si ces questions sont les vôtres, alors ce livre est fait pour vous.

Shelf layouts for model railroads

Iain Rice est un nom connu de notre côté de l’Atlantique. Ce modéliste anglais, très prolifique, est sans doute un de ceux qui ont touché à tout : réseaux anglais, américains, français... et à toutes sorte d’échelles, y compris en fine scale. De quoi alimenter une réflexion riche quant à nos trains miniatures.

Dans ce livre, publié chez Kalmbach, Iain Rice nous présente l’art de construire des réseaux sur des étagères fixées au mur. Après une présentation des avantages et des inconvénients de ce concept, Iain présente neuf plans de réseaux orientés USA, mais parfaitement transposables pour un thème européen. Chaque projet est illustré par un plan à l’aquarelle, signature de l’auteur.

Chaque exemple est symbolique des grands thèmes des trains américains : MidWest, Industrial switching, Californie rurale, Logging, voie étroite... une super occasion de découvrir la diversité de l’Amérique du nord. Par ailleurs, le livre est truffé de trucs et astuces pour réussir à faire un beau réseau. Un très bon livre de chevet quand on cogite !

Compact Layout design

Impossible d’ignorer cet autre livre de Iain Rice, qui, d’une certaine manière, complète le précédent. Dans ce livre, toujours chez Kalmbach, Iain Rice s’attaque au manque de place en assumant de compacter quelque peu les choses. En gros : en mettre plus dans autant d’espace, en profitant de ce que les trains réels ont à nous offrir.

Bien entendu, le réalisme ou les opérations ne sont pas sacrifiées pour autant. Au contraire, chaque exemple est choisi pour sa facilité à gérer des trains courts, dans des environnements contraints. Pour nous autre européens, ce ne sont pas de petits réseaux : il faut une pièce pour réussir à les construire. Mais les trucs et astuces présentés sur les tracés des voies et l’optimisation de l’espace permettent de faire rouler plus dans moins de place.

Comme dans le livre précédent, les exemples choisis sont très divers, allant de la short-line déficitaire aux trains militaires durant la Seconde Guerre mondiale. Une fois de plus une importante source d’inspiration, qui vous aidera à découvrir les trains des USA.

Realistic model railroad Operation

Second edition

Tony Koester est un modéliste prolifique, qui a également marqué sa génération. Rédacteur en chef de Railroad Model Craftsman, il a fait connaître de nombreuse techniques de pointe. Il fait partie des précurseurs et promoteurs du proto-freelancing. À présent passé chez Model Railroader, il y publie un billet de pensées chaque mois depuis... 1985.

Le second réseau de Tony Koester est, basé sur une portion de ligne du NKP. Il a été conçu pour reproduire les opérations ferroviaires réelles. C’est donc un sujet que l’auteur maîtrise. Dans Realistic model railroad Operation, chez Kalmbach, il présente une solide introduction aux opérations ferroviaires réalistes appliquées au modélisme ferroviaire.

Contrairement à ce qui se fait en Europe francophone, où les opérations trouvent souvent leur maximum dans le fait de faire rouler des trains en observant les signaux, les principes développés dans ce livre vont bien plus en profondeur. Gérer les trains suivant des horaires, définir la destination de chaque wagon grâce à une feuille de route qui lui est attachée, gérer une gare de triage, connaître les signaux... Tout les concepts ayant pignon sur rue depuis des années 1970 sont abordés et présentés.

Si les exemples sont très américains, ils vous offriront une belle découverte des mouvements ferroviaires en Amérique du nord à la transition era. Et il il y a largement de quoi s’inspirer dans ce livre pour les trains européens, ce qui serait une bonne idée pour leur donner un peu plus de profondeur.

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

Voir sa présentation et ses articles.

Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article146