Trains des Amériques

Livres & Documentation & Découvrir et débuter

Quatres livres pour le modéliste US, janvier 2024

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques, janvier 2024

Après deux sélections de livres (septembre 2020, mars 2023), en voici une troisième ; pile au bon moment pour dépenser vos étrennes !

Tous les livres sont en anglais, publiés chez Kalmbach.

Building Realistic Model Railroad Scenery

Par Kathy Millatt

192 pages de techniques de décor par Kathy Millatt, la célèbre youtubeuse anglaise — et la 542e Master Model Railroader — spécialiste des dioramas sortant de l’ordinaire : comment résister ?

Beaucoup d’éléments de ce guide sont des photos de techniques existantes, qui, la plupart du temps, ont été déjà détaillées dans la presse spécialisée. C’est pour cela que seuls quelques projets spécifiques font l’objet de pas-à-pas. Mais ils sont très détaillés, parfois présentant plusieurs méthodes : on trouve par exemple cinq techniques détaillées pour faire de l’eau ou des vagues.

Ce guide est illustré d’exemples de réseaux ferroviaires nord-américains, réalisés par des modernistes réputés, dont le très beau réseau New Heaven de l’autrice [1]. Il ne faut pas s’arrêter aux images, car faire une route, un sapin ou un enrochement est parfaitement applicable aux trains européens ou japonais. Le livre pourra aussi séduire les modélistes militaires ou les amateurs de figurines souhaitant construire un diorama.

Vaut-il le coup ? Je pensais avoir de bonnes bases concernant le décor, mais j’ai encore appris des choses pratiques dans ce livre. La partie théorique sur la gestion des couleurs, détaillée tout au long du livre, est une vraie découverte pour moi. Ce guide est un excellent complément aux publications « diorama » de AK Interactive ou Vallejo, orientées modélisme militaire, et qui couvrent des échelles supérieures au HO. Ici, on a enfin un guide pour le train miniature avec ce niveau d’exigence modélistique.

The Railroading Handbook

Par Jeff Wilson

Contrairement aux autres livres, habituellement au format 20x27 cm, il s’agit d’un « petit » format (21x13cm), sans doute pour emmener ses 352 pages (!) en promenade le long des voies.

Il couvre de nombreux aspects des chemins de fer, de manière pratique. Les définitions sont nombreuses, depuis la fondation des chemins de fer jusqu’à nos jours. On y trouve les kilométrages, les limites de poids et les tonnages transporté, par grandes années, ou les historiques des principales compagnies ferroviaires et des fusions. Les principales locomotives sont détaillées, tout comme le matériel roulant ou la voie. Les opérations ferroviaires ne sont pas en reste, avec des explications pratiques.

Comment à son habitude, Jeff Wilson utilise un style parfaitement abordable. Le livre faisant la part belle aux définitions, il est accessible pour une personne lisant l’anglais américain désirant découvrir les chemins de fer d’Amérique du nord.

Vaut-il le coup ? Oui, quand on cherche une bonne base de vulgarisation concernant les chemins de fer nord-américains (surtout US) sous une seule couverture. À sa manière, Trains des Amériques essaye de vous fournir ce même service, mais en français et en moins organisé !

Modeler’s Guide to the Right of Way

Par Jeff Wilson

Un guide pour la voie et les abords de la voie, ce fameux right of way, spécifiquement à destination des modélistes. Ce n’est pas un livre de modélisme pour autant car seuls quelques exemples de mise en application pour les modélistes sont parsemés dans l’ouvrage, souvent pour des choses basiques. La direction éditoriale est de vous permettre de détailler les éléments les plus communs, et de mettre vos voies ferrées miniatures à la sauce US.

En 112 pages, il présente comment le chemin de fer se fraye un chemin dans le paysage, avec toutes ses installations : appareils de voie, signalisation, passages à niveau, lignes téléphoniques, etc. Cela va jusqu’aux petits détails qui font vrai ou des choses méconnues, comme les signaux de lever de soc pour les chasse-neige, les clockwork signals ou l’historique des ribbon rails.

Vaut-il le coup ? Pour quelqu’un qui souhaite comprendre l’aspect historique et pratique des voies ou du matériel trouvé en bord de voie, c’est un très bon livre généraliste. Pour le modéliste désirant détailler les abords des voies d’une compagne spécifique, il faudra cependant aller vers des photos du prototype choisi, ou se renseigner auprès de la société historique correspondante à ce prototype.

How to Design a Model Railroad

Par Lance Mindheim

La description de cet ouvrage sur le site de Kalmbach est réellement ce que vous trouverez derrière ses 144 pages :

transformez vos idées de base sur ce que vous attendez d’un réseau miniature en un plan de voie réalisable et réaliste et en un projet d’ensemble que vous pourrez ensuite construire.

L’auteur a son ton habituel : direct et réaliste, il ne vous bernera pas d’à-peu près. C’est un livre bâti sur l’expérience, Lance Mindheim étant un constructeur de réseaux professionnel. Toutes les astuces de création d’un réseau sont solidement étayées, et pour chaque cas de figure, les justifications présentées font immédiatement sens.

Tout se base sur le pragmatisme : de quelle place, de quel temps et de quels moyens disposez-vous ? De là, Lance ne vous donne pas un plan pré-mâché, mais des solutions pratiques et réalistes pour que vous construisiez un réseau nord-américain correspondant à votre réalité personnelle.

L’écriture est assez simple, mais parfois soutenue ; en sus du dictionnaire, munissez-vous d’un tableau de conversion des mesures impériales vers le système métrique.

Vaut-il le coup ? Oui ! Je dirai même que ne pas l’avoir serait une erreur, et ce qu’importe que l’on soit modéliste en quête d’un premier réseau nord-américain, ou une personne chevronnée qui réfléchit à une extension ou un nouveau projet. Un livre de chevet !


Notes

[1Aujourd’hui démonté, hélas !

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

Voir sa présentation et ses articles.

Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article162