Trains des Amériques

Test et essais & Constructions

Magnorail : une expérience

Sauf mention contraire, Texte et photos : Luc
Trains des Amériques, février 2024

Nelly n’y connait rien en modélisme, et elle voulait pourtant un diorama animé pour éclairer un coin sombre de son living. On a été assez vite d’accord pour ne pas jouer avec des trains : il faudrait intervenir, nettoyer les rails… Pourquoi ne pas essayer le Magnorail ?

Plug and play

Je peux dire maintenant qu’il y a un gros moins, et un gros plus !

En fait, j’ai trouvé que ce n’était pas si facile à mettre en œuvre. On entend dire qu’yaka, mais ce n’est pas vrai ; j’ai dû pas mal chipoter, et être créatif, pour arriver à une fiabilité sans faille.

Le plus, le voici : comme le diorama est AU FOND d’un aquarium de 100 x 25 cm et de 60 cm de profondeur, et à 50 km de chez moi ; je VOULAIS que ça marche bien, et heureusement, je suis arrivé à quelque chose !

Déballage et premiers essais

Le kit comprend
  • De la goulotte (en plastique gris)
  • Des maillons de chaîne (en plastique bleu), un peu comme de la chaîne de vélo
  • Un moteur, muni de 2 poulies bandagées
  • 2 poulies de renvoi (burps !)

Le tout est destiné à être monté à la surface d’un panneau, sauf le moteur, qui réclame son petit logement.

Le kit ne comprend pas d’alimentation ; un bièsse transfo Fleischmann fait l’affaire !

Je ne suis pas arrivé à poser la goulotte de façon satisfaisante EN SURFACE : il y a des contraintes, ça vrille, ça se soulève… La solution a été finalement (et ça, c’est impeccable !) de prendre un panneau de MDF de 20 mm d’épaisseur et de creuser un chemin pour la goulotte à la défonceuse ; Daniel en a une, ça aide ! On coupe toutes les papattes de la goulotte et on la pousse dans le chemin qu’on vient de creuser ; il n’y a pas besoin de coller. Et comme les tournants sont bien larges, on peut se passer des poulies de renvoi, ça fait une contrainte en moins.

Je vous raconte ça comme ça en cinq lignes, mais dans la vraie vie, ça m’a pris deux semaines d’essais, d’erreurs et de désespoir pour en arriver là…

Ça roule !

Le principe, c’est qu’il y a des aimants dans la chaine, et d’autres collés dans une espèce de traineau qui sert à emmener la petite auto. La « route » doit être très fine et « glissante », pour opposer le moins possible de frottement. J’ai essayé le papier photo et la carte plastique, les deux vont bien.

On perce un petit trou en-dessous de l’auto, on l’enfiche sur le traineau, on pose le traineau sur la route à l’aplomb d’un des aimants qui se trouvent dans la chaine, sous la route, et ça roule. Revoir la photo du circuit, puis les photos suivantes :

En principe, au niveau technique, on pourrait en rester là et commencer à décorer. Mais…

Fiabiliser

Ça décroche de temps en temps : les aimants du traîneau perdent ceux de la chaine, l’auto reste en rade et la chaîne continue son chemin. Il faudrait remettre le traîneau au-dessus de l’aimant de la chaîne, mais où est-il, on ne voit rien à cause de la route ! Si c’était pour moi, je peux vivre avec ça, mais impossible d’infliger ça à Nelly.

De plus, DEUX petites autos, c’est un minimum pour avoir assez d’animation ; mais ça freine deux fois plus sur la route, un peu comme des freins à disque d’auto ou des freins de vélo. Conséquence, il arrive que la chaîne, trop freinée, « saute » hors des bandages du moteur, et que plus rien ne bouge ; rogntudjûûû de rogntudjû !

La solution que j’ai adoptée, pas fier et un peu en désespoir de cause, c’est de ne pas me servir d’aimants, mais d’un clou planté dans une maille bleue ; j’ai pratiqué une glissière dans toute la longueur du circuit, et c’est enfin devenu infaillible, même avec deux ou trois autos.

J’entends d’ici les clameurs effarouchées de détracteurs (agricoles ?) QUI ONT RAISON [1] ! C’est bien moins élégant, et moins beau. MAIS :

  • L’endroit où l’aquarium est posé, et la manière dont j’ai pu décorer l’avant-plan, font qu’on ne voit absolument rien de disgracieux. Nelly voulait un décor campagnardo-forestier, il y a plein de toutouffes et de buissons devant la route, c’est tout bon !
  • Ça tourne depuis six mois sans coup férir.

Mission accomplie !

Je suis content d’avoir essayé, et Nelly est contente de son aquarium. Mais je crois que je ne recommencerai pas tout de suite.

Bien sûr, ma tâche a été compliquée par le fait que c’était une commande, donc qu’il ne fallait aucun dysfonctionnement, et par les contraintes techniques liées à l’aquarium (fabriquer le diorama HORS de l’aquarium, le glisser dedans sans rien amocher, les fils, l’arrière-plan, les retouches…).

Je pense qu’à condition d’avoir la possibilité de faire simple, c’est un très chouette supplément d’animation pour un réseau.


Notes

[1Vous noterez également que cet article n’est pas ferroviaire, mais que le tracteur a le bon goût d’être un John Deere, sans compter les deux pick-ups américains. — la rédaction


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Luc ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article161