Trains des Amériques

Test et essais

Une Galloping Goose en HO9

Sauf mention contraire, Texte et photos : Luc
Trains des Amériques, décembre 2023

Jellymodels.com est une société d’origine italienne, produisant au Japon des modèles réduits de trains en impression 3D, et c’est de la voie étroite !

L’achat

Il y a, dans l’assortiment, des railbus, des automotrices, des locotracteurs et aussi DEUX GALLOPING GOOSE !

Une est nantie d’un fourgon court, et destinée à être motorisée par un tout petit châssis Tomytec à deux essieux. L’autre a un fourgon plus long, et doit être motorisée par un châssis Kato à deux bogies. C’est celle que j’ai choisie.

A ce stade, une observation : les châssis Kato adaptés portent les références 11-105, 106 et 107. J’ai cherché à comprendre ce qui pouvait bien les différencier ; il me semble que toutes les caractéristiques techniques sont les mêmes. J’en suis arrivé à la conclusion provisoire que ce qui les distingue, c’est la gravure des flancs de bogies. On peut donc utiliser n’importe lequel sans problème.

Et un mot concernant le prix : le kit, port compris, m’a coûté 61€ au départ du Japon. J’ai dû y ajouter 31€ pour la douane, et 31€ pour le châssis motorisé.

Le montage.

Le colis est arrivé !

Ça semble relativement complet et solide (trop peut-être, j’y reviendrai). Une bonne surprise : les roues à rayons pour le bissel avant sont présentes, contrairement à ce que le fabricant annonçait ; et une petite déception : il n’y a pas de vitres, il faudra les confectionner.
Il faut considérer qu’il y a trois sous-ensembles : le bissel avant, la cabine et le fourgon.

Contrairement à ce qu’indique la notice, je recommande de ne PAS commencer par fixer le bissel à la cabine ; il y a quelques petites choses à faire sur cette dernière, et le risque est grand d’abîmer le bissel ou le pivot.

Le montage est indiqué par le fabricant ; j’ai utilisé les deux vis les plus courtes pour fixer le faux-châssis à la cabine. Il faut ajouter un conducteur et des vitres, non fournis. Je peins la cabine et j’ajoute un peu de brol sur les marchepieds et la galerie.

J’ai taillé les vitres dans l’emballage du châssis Kato, ça va très bien. Je recommande vivement de ne PAS utiliser de Superglue dans la cabine (pour fixer le siège, le conducteur ou les vitres elles-mêmes) : les émanations de la colle blanchissent le plastique transparent, et le travail est à recommencer. C’est du vécu !

Ensuite, j’ai fixé le bissel, et enfin j’ai installé les ravissantes roues à rayons.

Et encore à propos du bissel, une observation concernant une manipulation qu’il faudra faire plus tard, mais que j’indique ici : à l’essai, j’ai constaté que l’essieu arrière ne touchait pas convenablement la voie, et j’ai limé un peu la petite butée qui se trouve pile sous la calandre pour résoudre ce problème.

Le fabricant recommande de fixer le châssis Kato sous le fourgon à l’aide de quatre vis (fournies !). Je n’en ai mis que deux, ce qui semble bien suffisant. Et en fait, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, encore plus simplement, le coller à la Superglue...

J’ai supprimé l’attelage avant du châssis, inutile et potentiellement générateur de problèmes ; j’ai laissé l’autre, il pourra servir .

Enfin, on pourra relier le fourgon à la cabine ; une petite vis fournie fera office de cheville ouvrière.

A l’essai, ça fonctionne correctement ; il ne semble même pas nécessaire de lester le bissel, mais je verrai à l’usage.

Un bilan

Les moins :

  • J’ai déjà vu des gravures bien plus fines. Ici, tout me se semble un peu « rugueux », avec des gros rivets, des gros bords et des grosses moulures. La beauté du modèle fini en souffre un peu.
  • J’ai un doute concernant la solidité de la liaison entre la cabine et le fourgon, c’est juste une languette de plastique ; on verra à l’usage.

Les plus :

  • Je suis très content d’en avoir une, payable, disponible, facile à monter et à motoriser.

Il me reste maintenant à essayer un kit de chez Narrow Garage ! C’est les douanes qui vont être contentes…


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Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Luc ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

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