Trains des Amériques

Interview & Événement

Prochaine expo de trains US : rendez-vous au Cendre !

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques, février 2022

Les 30 avril et 1er mai, une exposition de modélisme ferroviaire consacrée aux trains américains se tiendra au Cendre, près de Clermont-Ferrand.

Monter un tel événement n’est pas sans challenges ! Rencontre avec Bernard Fabron, président de l’association The Froggy Modelrailroaders’ Bunch et organisateur de la 4e Convention des trains U.S et atypiques Le Cendre 2022, qui nous partage quelques secrets.

Comment est née cette exposition, et quel est son objectif ?

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La première exposition du genre a eu lieu en 2011 sous l’impulsion de Jean-Pierre Hacard dans le cadre typique du musée de la mine de Noyant d’Allier. Cette exposition ayant reçu un succès certain nous nous devions de reprendre le flambeau et de perpétrer ce type d’exposition « spécialisée ». Nous avons donc créé localement l’association F.M.B, structure qui nous a permis de réaliser les démarches administratives inhérentes à ce type de manifestation.

Plusieurs raisons nous ont fait choisir la commune du Cendre pour organiser et faire perdurer cette exposition :

  • La possibilité en tant qu’habitant de la commune de pouvoir bénéficier gratuitement des installations de la commune.
  • Une salle polyvalente de dimension moyenne correspondant tout à fait à nos souhaits.
  • La position « centrale », géographiquement parlant, de notre commune sur le territoire français, permettant aux visiteurs ou exposants de venir nous retrouver sans engager trop de frais financiers (chose importante de nos jours....)

Quels sont les « plus » de cette exposition ? Qu’est-ce qui la rend unique en France ?

Le réseau de Bernard, présenté lors de la première édition de la convention
Crédit image : © KOBDEN CHARLEY (source)
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Le réseau de Bernard, présenté lors de la première édition de la convention
Crédit image : © KOBDEN CHARLEY (source)

Bien sûr, comme notre association est née via le forum U.S. [1], le but premier était de permettre aux amateurs du genre de se retrouver en dehors du forum, échanger entre eux, et montrer aux visiteurs potentiels une autre facette du modélisme ferroviaire : l’Amérique. C’est cette spécificité qui rend cette exposition assez unique en France. Et même si nous n’en sommes pas encore au niveau, en qualité, en surface et en « volume » de certaines expositions que l’on a pu voir à l’étranger, nous ne désespérons pas de la voir grandir au fur et à mesure des éditions successives.

Comme il est, malgré tout, difficile de renouveler complètement le « plateau » des réseaux U.S présentés, cette année nous avons ouvert notre exposition à tout ce qui est réseaux dont le thème serait les voies étroites et industrielles. C’est une autre facette de notre hobby mais qui n’est pas du tout incompatible avec la « philosophie » des amateurs de trains U.S.

Quelles sont les difficultés pour organiser un tel événement ?

Mickaël Harbour, vu à la 3e convention
Crédit image : Vlad ; CC-BY-NC-SA (source)
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Mickaël Harbour, vu à la 3e convention
Crédit image : Vlad ; CC-BY-NC-SA (source)

Je dirais que les principales difficultés sont de deux ordres :

  • D’une part la budgétisation d’un tel éventement est de plus en plus compliquée, si l’on souhaite recevoir les exposants dans de bonnes conditions... Si nous avons bénéficié de bons « coups de pouce » au niveau local lors de l’organisation de la première exposition (appui du député, soutien de la commune, etc.), actuellement nous ne pouvons compter que sur la fréquentation des visiteurs.... La cotisation des membres de notre association compte également, mais là aussi, c’est de plus en plus compliqué de « motiver » les adhérents.
  • d’autre part, pour organiser un tel événement, il faut des bénévoles, des « bras » en quelque sorte, tant pour la mise en place en amont, puis durant tout le week-end bien sûr (billetterie, bar, repas, etc.). Là aussi, vu l’éloignement géographique des membres de notre bureau, c’est assez compliqué pour réunir suffisamment de bénévoles pour l’occasion...

Quels seraient tes trois conseils pour des personnes qui voudraient organiser une exposition ?

Florence Yard, par Hebus, lors de la 3e convention
Crédit image : © BUBULLE (source)
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Florence Yard, par Hebus, lors de la 3e convention
Crédit image : © BUBULLE (source)

Je dirais donc que les conseils pour mettre en place un tel événement sont ceux cités au-dessus, sans oublier une bonne couverture publicitaire que ce soit via les diverses possibilités offertes par internet (forum, revues, réseaux sociaux, etc.) ou bien les médias plus « classiques » (journaux, radios locales, etc.). De plus il faut essayer de monter une équipe de dirigeants pas trop nombreuse mais sur laquelle on peut compter (pas sérieux s’abstenir :-) )

Quels ont été tes coups de cœur pour les différentes éditions ?

Là, c’est très subjectif...et j’aurais du mal à sortir des réseaux d’une édition ou d’une autre....et surtout sans vexer les autres participants :-). À titre personnel, j’ai toujours un faible pour les réseaux ou dioramas plus portés sur le décor et les réalisations du regretté Fred Testard, de Gilbert Gribi, de Christian Collet ou de J.B Merillot m’avaient impressionné.

Ce qui est sûr c’est que nos critères de sélection sont toujours la qualité des réseaux ou dioramas présentés et le renouvellement systématique de ces présentations au fur et à mesure des éditions. Ce sont ces deux critères qui permettront de fidéliser nos visiteurs et faire qu’ils seront de plus en plus nombreux à venir nous rendre visite !

Quelles seront les surprises pour la prochaine édition ?

Vues les conditions dans lesquelles l’expo s’est montée, nous avons supprimé, pour cette année, le petit concours que nous organisions à cette occasion. Vu le nombre de report successifs on ne savait plus trop où on en était et qui pourrait encore participer...

Par contre, il y aura plusieurs stands animés par des professionnels et des experts : articles de décor et peintures, montages électroniques, automatismes, impression 3D, matériel roulant, etc. Et surtout, six des réseaux présentés seront totalement inédits en France, voire inédits tout court !

On vous attend nombreux !

Comment soutenir l’association et l’exposition

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Ce début d’année est pour nous aussi de relancer les cotisations pour cette nouvelle année. Comme vous le savez, et surtout avec cette crise actuelle il nous est de plus en plus difficile d’obtenir des subventions localement. Et si nous souhaitons toujours recevoir exposants et visiteurs dans de bonnes conditions et pouvoir présenter un plateau toujours de qualité cette cotisation annuelle est pour nous la principale source de financement.

Donc, cette année encore, nous ferons appel à votre générosité en espérant, bien sûr, que nous puissions mettre en place notre exposition sans trop de contraintes pour les exposants et les visiteurs.

Pour la cotisation nous vous proposons plusieurs solutions :

  • Un chèque bancaire à l’ordre de l’association et à envoyer à l’adresse postale de l’association (si vous ne l’avez pas n’hésitez pas à la demander par email)
  • Un virement Paypal à l’adresse TFMRRB@gmail.com
  • Et nouveauté cette année, vous pouvez effectuer un versement directement via le site (sécurisé) Helloasso

Petit rappel, pour ceux qui le souhaitent vous pouvez défiscaliser cette cotisation. À titre d’info, cette déduction est de 66% par rapport aux dons versés. Il suffit de nous le demander et nous vous enverrons le justificatif officiel afin que vous soyez en règle avec les impôts. :)


Galerie

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Notes

[1Tout comme Trains des Amériques — NDLR

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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