Trains des Amériques

Événement

Convention NMRA BR Derby 2023

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques, novembre 2023

On imagine souvent la NMRA comme l’organisation modélisme des USA. Mais elle est aussi présente ailleurs : en Angleterre, la NMRA British Region (NMRA BR) existe depuis 1947.

Les Européens étant rattachés à la NMRA BR, j’ai fait un saut jusqu’à Derby, les 21 et 22 octobre 2023.

Raconte pas ta vie

Hélas, si. Car le reportage qui va suivre n’est que parcellaire. En effet, un cyclone extratropical a fortement impacté mon voyage jusque Derby. Les deux autoroutes et la gare étaient sous l’eau ! Je suis arrivé avec 26 heures de retard sur mon programme, après avoir tenté de trouver un moyen de transport, et traversé le Derbyshire inondé, en bus.

Adieu donc l’ouverture de la convention, l’assemblée générale, les marchands, la tombola (on en reparle plus bas) ; presque manquée l’évaluation des modèles pour les Merit Awards... Bref, arriver à 17h le samedi d’une convention, quand plein de gens partent le lendemain matin, ce n’est pas terrible... Au moins, on a eu le dîner de gala, et plein de choses à voir !

La convention

La convention, organisée par le club Black Diamons de Derby, membre de la NMRA BR, avait lieu au centre des congrès, une ancienne école pour ingénieurs de chemin de fer !

La convention était ouverte aux visiteurs le samedi après midi, et les organisateurs étaient heureux de la fréquentation. Il faut rappeler qu’il y avait 14 expositions en Grande-Bretagne ce même samedi... sans compter les bourses d’échange !

Plusieurs réseaux étaient présentés, au moins ceux que j’ai pu voir. (Pour les marchands, j’étais trop tard.)

Tout d’abord, un grand réseau en N proposé par les Black Diamons et plusieurs clubs locaux, rejoints par des membres venus des Pays-Bas.

Le réseau en N, combinant 5 clubs NMRA, prenait tout l’espace du lobby !
Cela permettrait de faire rouler des trains de 45 wagons
Réseau en N : une barge
Section proposée par plusieurs modélistes Néerlandais, venus pour l’occasion
Réseau en N : l’avantage de l’échelle, c’est l’espace !
Réseau en N : le dépôt de l’interurban

Pour le HO, une pièce était remplie par des modules Freemo.

Réseau en HO

Il y avait étalement un réseau en 0n30, assez peu décoré.

Réseau en 0n30

Pour les participants, monter ces réseaux étaient l’occasion de faire rouler des trains, de longs trains : j’ai vu 45 wagons en N derrière une seule loco Kato, ce qui confirme la qualité de cette marque. Les contacts avec ces exploitants étaient parfois difficiles, occupés qu’ils et elles étaient à suivre leurs trains. Dommage.

Mon coup de cœur est le réseau de Andy Gauley, en HO. Installé dans une pièce à part, aux stores baissés, l’ambiance grunge de Seattle la nuit était absolument magique. Et Andy, très gentiment, nous a confié les manettes de son réseau.

Blue Heron, superbe réseau en HO de Andy Gautrey

Autour de la convention

Cette convention est aussi l’occasion pour la NMRA BR de permettre à ses membre de se retrouver, et de conduire ses activités habituelles.

Nous étions une cinquantaine de personnes participantes, incluant les compagnes (et les compagnons ?) ; deux femmes étaient aux commandes de leurs trains. Certains personnes m’ont fait part de l’esprit de camaraderie qui anime les conventions. Certains viennent là depuis 20 ou 30 ans, une majorité d’ailleurs : j’étais, de loin, le plus jeune.

C’est d’ailleurs un problème pour le président nouvellement élu, Peter Borcherds, lui aussi dans les plus jeunes participants : « en Angleterre, la NMRA a la réputation d’être une organisation de personnes plutôt âgées, focalisées sur le train Américain », un état d’esprit qu’il souhaite changer pendant son mandat.

Si j’ai raté l’assemblée générale, je n’ai pas manqué l’accueil plein de gentillesse d’Eric Belshaw (MMR), le bibliothécaire de la NMRA, qui m’a permis de rencontrer les personnes clés.

La bibliothèque de la NMRA BR
Un membre à besoin d’un livre ? On lui envoie.

Une autre activité des conventions est de montrer des modèles réduits, éventuellement pour les soumettre à un Merit Award. Cette année, les tables étaient plutôt vides...

L’ensemble des modèles soumis pour un Merit Award
Oui, que deux ; et ce sont les miens.

J’avais prévenu que je souhaitais soumettre deux modèles, et dès la fin de l’AG, alors que nous n’avions à peine dit bonjour, trois MMR se sont rassemblés pour comparer les deux wagons à la grille d’évaluation ; 20 minutes après, je repartais avec deux Merit Awards !

Le soir, le repas de gala est tout simplement un temps pour se retrouver entre amis. Ce fut l’occasion de parler avec Alain Kap (MMR), un luxembourgeois qui me guide dans mes projets liés à l’Achievement program. C’est aussi à l’occasion de cette soirée que j’ai reçu officiellement mon Golden Spike, ainsi que mon certificat pour l’Achievement « Auteur » [1]. (« Raconte pas ta vie » on a dit !)

La prochaine convention est déjà sur les rails : elle aura lieu à Cookham, Berkshire, les 25, 26 et 27 octobre 2024. J’ai déjà calé la date !


Notes

[1Quelqu’un a même dit « oh, qu’il est jeune ! »

À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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