Trains des Amériques

Réseau

Jean-Baptiste Mérillot : l’orfèvre du 1:220

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn, Jean-Baptiste Mérillot
Trains des Amériques, mars 2022

Fin 2011, JBM annonçait sur le forum US « voilà, le virus du Z m’a contaminé ! N’en déplaise à certains d’entre-vous, j’en suis sûr ! ».

Et ce n’était pas une promesse en l’air, tellement ce modéliste de talent allait nous régaler un réseau au 1:220 de très grande qualité.

Le projet de base est assez simple : des trains-bloc incluant le trafic de charbon entre une mine et une centrale à charbon. Bien entendu, d’autres trafics seront présents. Et le réseau est modulaire afin de sortir en expo !

Après de nombreux plans améliorés avec les conseils des membres du forum, la construction du réseau à proprement parler a commencé en octobre 2021.

En trois jours, la menuiserie est réalisée. Déjà des challenges techniques se présentent : le réseau doit être démontable, impliquant de pouvoir réaligner les rails.

C’est du Z : sur 4.50 mètre de long, cela fait déjà un beau réseau !

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En trois jours, la menuiserie est réalisée. Déjà des challenges techniques se présentent : le réseau doit être démontable, impliquant de pouvoir réaligner les rails.

C’est du Z : sur 4.50 mètre de long, cela fait déjà un beau réseau !

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Suit alors la pose de la voie, pour laquelle notre modéliste développe tout son talent : tout est fait main, que ce soient les aiguilles Fastrack, ou la voie elle-même avec ses traverses en bois véritable ! À l’échelle Z, l’écartement entre les rails est de 6,5mm ; un véritable travail d’orfèvre. Ce n’est pas un problème : « un petit peu serré par ici, un peu large par là ? pas de souci, un coup de fer à souder, on ajuste de quelques dixièmes et c’est nickel ! ».

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En mars 2013, le réseau voyait presque toute sa voie déjà posée. Le relief commence à prendre forme.
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En mars 2013, le réseau voyait presque toute sa voie déjà posée. Le relief commence à prendre forme.

Malgré quelques pauses parfois longues qui mettaient les membres du forum dans l’impatience, le projet avançait : « Plus qu’à poser encore quelques centaines (milliers ?) de traverses, et la pose des voies sera complète ! youpiii ! »

En novembre 2013, c’est officiel : le réseau roule ! « Toutes les voies sont posées, les moteurs réglés, les cœurs d’aiguilles alimentés, bref, les trains circulent partout. »

Les montagnes ont reçu cinq couches de peinture pour avoir leur couleur finale : jaune, ocre, gris, noir, brun-vert, et marron.
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Les montagnes ont reçu cinq couches de peinture pour avoir leur couleur finale : jaune, ocre, gris, noir, brun-vert, et marron.
Du côté des chutes d’eau

Les ponts sont de Hack Brücken.

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Du côté des chutes d’eau

Les ponts sont de Hack Brücken.

Le ballastage et le flocage suivent assez rapidement, tout comme les premiers bâtiments (ici la MatchLess Mine de Stonebridge avec des bâtiments MTL).
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Le ballastage et le flocage suivent assez rapidement, tout comme les premiers bâtiments (ici la MatchLess Mine de Stonebridge avec des bâtiments MTL).
Février 2014 : des signaux fait-maison
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Février 2014 : des signaux fait-maison
À suivre une extension !

La centrale à charbon avait besoin d’un espace spécifique.

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À suivre une extension !

La centrale à charbon avait besoin d’un espace spécifique.

Juillet 2014
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Juillet 2014
« Une partie de mes 1500 sapins à planter... Je les ai refloqué en 3 couleurs légèrement différentes. »

...et par la suite d’autres sapins seront commandés, floqués et posés : 2500 sapins au total !

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« Une partie de mes 1500 sapins à planter... Je les ai refloqué en 3 couleurs légèrement différentes. »

...et par la suite d’autres sapins seront commandés, floqués et posés : 2500 sapins au total !

Du côté de la centrale à charbon, tout est posé au laser

Les cheminées de la centrale en question ont aussi été posées suivant un trait laser pour assurer leur verticalité.

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Du côté de la centrale à charbon, tout est posé au laser

Les cheminées de la centrale en question ont aussi été posées suivant un trait laser pour assurer leur verticalité.

Les convoyeurs à charbon sont fait maison.

« Dessin, photo découpe, impression 3D » sur un week-end d’août 2014, « on le voit pas sur la photo, mais j’ai même mis du vrai charbon sur les tapis roulants des convoyeurs ».

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Les convoyeurs à charbon sont fait maison.

« Dessin, photo découpe, impression 3D » sur un week-end d’août 2014, « on le voit pas sur la photo, mais j’ai même mis du vrai charbon sur les tapis roulants des convoyeurs ».

Poteaux télégraphiques « équipés de 12 mètres de fil ».
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Poteaux télégraphiques « équipés de 12 mètres de fil ».
Les premiers détails
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Les premiers détails
Du côté de la centrale électrique

« Toute la partie de la centrale électrique est enfin posée et terminée !!! OUF !!! C’était pour moi la partie la plus critique à réaliser, quasiment tout en photodécoupe et impression 3D. La finesse est poussée assez loin. Il y a même le barbelé en haut du grillage ! »

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Du côté de la centrale électrique

« Toute la partie de la centrale électrique est enfin posée et terminée !!! OUF !!! C’était pour moi la partie la plus critique à réaliser, quasiment tout en photodécoupe et impression 3D. La finesse est poussée assez loin. Il y a même le barbelé en haut du grillage ! »

Le réseau sort enfin pour sa première expo, à Montélirail 2014, où il fait un carton !

Octobre 2014 : retour de Montlérail

« Le réseau à enfin pris sa place définitive dans le grenier, avec les fonds de décor. En attendant la suite, une extension de 110x60 que je vais attaquer à Noël... »

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Octobre 2014 : retour de Montlérail

« Le réseau à enfin pris sa place définitive dans le grenier, avec les fonds de décor. En attendant la suite, une extension de 110x60 que je vais attaquer à Noël... »

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Le forum, déjà largement conquis, chavire d’admiration en voyant ces photos !

Le plan final :

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Considéré comme terminé en 2015, le réseau aura les honneurs de Loco Revue (n°817), mais également de ZTrack et Model Railroader (août 2017).

Et la suite ? « Non, pas encore attaqué le prochain. Bientôt... » Car oui, il y a eu un second réseau. On en reparlera !

Hommage

En octobre 2021, nous apprenions avec tristesse le décès de Jean-Baptiste Mérillot des suites de ce qu’on appelle pudiquement « une longue maladie ». Meilleur ouvrier de France dans la catégorie « Concepteur graphique de site Internet » et par ailleurs photographe de talent, ce jurassien participait activement à la vie du Forum US et aux expositions organisées par le Froggy Modelrailroaders’ Bunch. Les membres du forum ont salué sa gentillesse et son talent. Cet article a pour but de lui rendre hommage.


Galerie

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Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par BEn, Jean-Baptiste Mérillot ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

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