
Alexandre documentait en photos les visiteurs qui venaient (envieusement) admirer son travail. Il mettait les clichés soigneusement en page, sous forme de livres imprimés.
Il était un spécialiste des images « améliorées », entendez celle où il mettait en scène les copains avec des paroles à l’authenticité plus ou moins authentique. :)
pelican

Et aujourd’hui [8 décembre], c’est l’anniversaire de mon ami Zébu, disparu lui aussi !
Il avait rencontré Alexandre à la convention 2016, au Cendre !!
Ce qui avait donné cette photo trafiquée
gikats

Lors de ma visite chez lui en 2019 pour admirer son fameux réseau et échanger quelques moments désormais précieux.
D’ailleurs il avait pesté contre le pont tournant qui avait pris du jeu, déçu de ne pas pourvoir présenter un réseau irréprochable.
Comme je l’avais écrit dans mon fil de présentation, mon 1er reseau US a été inspiré par le n°597 de Loco Revue , en particulier l’encart Voie Libre, où Alexandre présentait le Cradominium.
BEn

Première visite chez le « maître » (qui avait horreur de ce terme) au Mans et, à sa grande déception, le train déraille. À l’époque On30-iste, et donc moqué par Alex, je n’ai pas pu m’empêcher de lui renvoyer la pareille.
Comme gikats, la découverte de son réseau dans le n°597 de Loco Revue, a été une révélation. Son travail m’a toujours inspiré, et son livre sur la Degulbeef & Cradding est bien entendu dans ma bibliothèque.
Et je dois à Alexandre mon renouveau modéliste : j’étais au fond de la fosse (à piquer) et il m’a bien reboosté après une soirée bière et rillettes dans son salon (avec le camarade jblb). Je lui dois beaucoup, plus qu’il n’a bien voulu l’admettre.
Pépé RCI

Loco Revue n°597 de novembre 1996
Comme un certain nombre d’entre vous (je pense), j’ai découvert le modéliste et son univers par l’intermédiaire de ce « fameux » encart Voie Libre inséré dans le Loco Revue n°597. Celui-ci m’avait marqué à plus d’un titre ! C’était le premier numéro de Loco Revue que j’achetais moi-même (après avoir lu en long, en large et en travers les numéros plus anciens de mon père) et je découvrais une « nouvelle » revue (en comparaison de celles de mon père, remontant à quelques années en arrière). Surtout, je découvrais l’univers des chemins de fer secondaires américains (très dépaysant pour moi !) et une nouvelle manière de faire du modélisme ferroviaire, pleine d’inventivité et d’humour : le Degulbeef & Cradding et sa mystérieuse exploitation de craddonium gérée par des émigrés russes, exploitation parfois louche aux dires mêmes de l’auteur de l’article ! Wink Comment ne pas tomber sous le charme ?
J’étais déjà en train de monter les éléments d’un réseau en H0 français. Mon expérience des chemins de fer américains n’est donc pas allée plus loin... Mais cette première lecture m’avait fait découvrir qu’autre chose existait, et que cet autre chose pouvait s’avérer très plaisant !

La Degulbeef & Cradding Railroad - Histoire et construction d’un réseau miniature minier et forestier, éditions LR Presse, 2015.
Plus tard, sur le panneau descriptif de mon premier « vrai » réseau sorti en exposition, je n’ai pu résister à la tentation de faire un petit clin d’œil à ce fameux craddonium. Mon intérêt pour le modélisme ferroviaire US n’est venu que plus récemment et j’ai redécouvert Alexandre en pilier de ce forum, avec son humour... et sa présence quasiment omnipotente ! Pour autant, je n’ai jamais eu la chance de pouvoir faire sa connaissance autrement que par l’intermédiaire du forum, et je le regrette... Je m’en vais donc relire l’encart de Voie Libre de ce fameux Loco Revue n°597. Et je pense que je vais aussi m’acheter le livre du « Maître » (et si sa modestie doit souffrir un peu de cette appellation... tant pis !), chose que je n’avais pas encore faite jusqu’à présent.
Au revoir Alexandre, de la part d’un amateur de « Diesel qui puent »... :D
Chiapas-Mayab

Un petit clin d’oeil à notre ami, mettant en scène entre autres l’ami Frédo. J’espère que les deux boivent un coup là-haut, à leurs projets futurs en Sn3.. ;)
jean-pierre



Tyrphon
Compte-rendu de ma première visite au Mans. Toutes les paroles d’Alex sont authentiques et dûment enregistrées.

Alex nous faisait admirer sa favorite, au fonctionnement si doux...

Au point le plus inaccessible du réseau, il voulut nous faire une démonstration du système de télécommande breveté qui lui permet parfois d’encourager la belle à poursuivre son évolution sans défaillance.

Puis soudain, sans que rien n’explique son geste, il emprunta le « duck under ».

En fait, il ne pouvait résister au plaisir de caresser tendrement sa belle...

...et même de la prendre un instant dans ses mains sous le regard ému et envieux des spectateurs.

Puis il revint à regret en se promettant de la retrouver pour un tendre tête-à-tête,, à l’abri des regards indiscrets.

Car le temps était venu pour une photo en compagnie de son visiteur de marque, image réconfortante d’une amitié sans nuage.

Il ne m’avait pas loupé non plus... Cher Alex !
Je le crois tout-à-fait capable, là haut, de buller des images de St Pierre, ou même de son Patron ! Mais comme celui-ci est, dit-on, infiniment bon et infiniment aimable, il ne peut lui en tenir rigueur.
Yoda
Ma modeste contribution, comme beaucoup j’ai découvert le travail d’Alex dans le loco revue 597, çà a été pour moi un choc, une révélation tant son travail était de qualité, je ne savais pas à cette époque que j’allais faire sa connaissance quelques années plus tard. Je l’ai rencontré tout d’abord par l’intermédiaire de ce forum et physiquement à l’occasion d’une visite chez lui ou j’ai pût contempler son travail. C’était quelqu’un de simple et de modeste qui ne se prenait pas au sérieux malgré un très grand savoir, çà m’a toujours impressionné tant il avait de connaissance sur bien des domaines. Grâce à lui, j’ai élargi mon parcours modélistique, désormais je suis bien plus attiré par la voie étroite et des chemins de fer plus exotiques, merci Alex pour tout ce que tu nous a apporté, repose en paix, tu vas nous manquer, tu nous manques déjà.
gibet-b
Je n’ai jamais eu le plaisir de le rencontrer (IRL comme on dit), mais j’ai pour ma part beaucoup apprécié de le côtoyer sur ce forum. Généreux (CMZ ai-je envie d’ajouter, comme un hommage) est le terme qui me vient. De ses conseils, de sa bonne humeur, et de ses bons mots que, bon public et grand enfant moi aussi, j’appréciais. Il va beaucoup nous manquer, c’est certain.
Merci Alexandre ! Bon dernier voyage.
jean-pierre


