Acheter du matériel en N Nord-américain de différentes marques vous fera réagir immédiatement : les attelages sont différents.

Cinq marques d’attelage (couplers) sont disponibles :
- Kato
- Micro-Train Line (MTL)
- E-Z coupler (par Bachmann)
- Accumate (par Accurail)
- McHenry (par Athearn)

Le comparatif ne prend pas en compte l’attelage « Rapido » [1], ce crochet massif et carré qui équipe tout le matériel européen. Il n’est pas commercialisé en Amérique du nord.
Sur le marché de l’occasion, on le trouve parfois du matériel qui a été équipé d’attelage Rapido. C’est le cas du matériel Bachmann ajoute systématiquement une paire de Rapido dans la boîte de ses wagons, quand il ne les équipe pas directement pour le marché Européen. Parfois certains modélistes européens faisant rouler indifféremment des trains des deux continents convertissent leur matériel au Rapido.
Cet attelage n’est aucunement compatible avec les attelages dont nous parlons aujourd’hui, aussi n’est-il pas inclus dans le comparatif.
Qui équipe quoi ?
Chaque fabricant de trains miniatures a ses préférences. J’ai fait un petit tableau sur la base de mon parc, pour vous donner une idée :
Marque d’attelage | Fabricant utilisant cet attelage |
---|---|
Kato | Kato |
Micro-Train Line (MTL) | MTL, Exactrail, Intermountain, LBF Company, Red Caboose, Fox Valley Models |
E-Z coupler | Bachmann |
Accumate | Atlas |
McHenry | Athearn, Intermountain |
Comme on peut le constater, toutes les marques ne sont pas nécessairement fidèles à un attelage.
Quel attelage choisir ?
J’ai longtemps vécu avec un peu de tout, et tout ce mélange ne cohabite pas très bien quand il faut atteler. J’ai pris quelques notes ; bien entendu, elles ne sont que le reflet de mon expérience personnelle :
Kato | Micro-Train Line (MTL) | E-Z coupler | Accumate | McHenry | |
Kato | oui | pas toujours | non | oui | bof |
Micro-Train Line (MTL) | pas toujours | oui | non | oui | oui |
E-Z coupler | non | non | oui | oui | oui |
Accumate | oui | oui | oui | À vite fait de dételer s’il est mal réglé en hauteur ou si la voie présente une déformation en hauteur. | oui |
McHenry | bof | oui | oui | oui | oui |
Le tableau suivant présente la facilité de dételage des différentes marques. Au quotidien [2], j’utilise une pique pour brochettes pour séparer mes wagons. Un « oui » dans le tableau ci-dessous est quand j’insère la pique, et que je fais un quart de tour. Je n’utilise pas de dételage magnétique (pour toute une série d’inconvénients de raisons), aussi ce comparatif ne portera pas sur cet aspect.
Kato | Micro-Train Line (MTL) | E-Z coupler | Accumate | McHenry | |
Kato | oui | Il faut bien viser, et faire deux rotations. | Variable | plutôt oui | variable |
Micro-Train Line (MTL) | Il faut bien viser, et faire deux rotations. | oui | plutôt oui | oui | oui |
E-Z coupler | variable | plutôt oui | oui | oui | Saleté de *mgbf@+ !! |
Accumate | plutôt oui | oui | oui | oui | oui |
McHenry | variable | plutôt oui | Saleté de *mgbf@+ !! | oui | oui |
Outre ces compatibilités, chaque attelage a ses particularités de construction, qu’il faut également prendre en compte :

Le trip pin est en option, à monter soi même.
Ces attelages manquent parfois de jeu. Ils sont très bien pour des trains bloc, moins pour les manœuvres.

Le trip pin, souvent couleur laiton, est très laid et doit être peint.

Sa technologie présente un ressort latéral, visible d’un côté.
Son design en fait un attelage globalement incompatible avec les autres.

Comme le Kato, cet attelage peut fonctionner sans le trip pin.
Il n’utilise pas de ressort rapporté, l’ouverture et le rappel sont intégrés dans le plastique.
Plutôt sensible à la patine.

Sa technologie présente un ressort latéral, visible d’un côté, alors que l’autre côté présente des détails de l’attelage réel que les autres n’ont pas.
Alors, que choisir ?
Arrive nécessairement un moment où l’on souhaite pouvoir faire rouler ses trains. Si vous faites rouler des train-bloc de wagons équipés de marques compatibles, la question se pose peu pour vous, à part pour changer de temps à autre de locomotive.
Les personnes préférant les manœuvres et des sessions de jeu apaisées savent, elles, qu’il n’y a rien de plus rageant que de ne pas réussi à atteler ou dételer un wagon ! On en arrive donc à changer tout son parc pour une unique marque.
Personnellement, j’ai pris la décision de tout passer en Micro-Trains Line (MTL), le « Kadee du N », un peu comme tout le monde. Leur réputation les précède.
Mon parc en expansion est majoritairement déjà équipé d’attelages MTL ; je remplace les attelages au fur et à mesure de l’amélioration de mes wagons, en commençant par retirer les les Accumate. Les E-Z couplers Bachmann ont été les premiers à sauter (remplacés par des McHenry) ; vu leur taille, je les ai gardés pour mon matériel en 0n30 !

Ce changement représente un coût, mais il reste raisonnable, car j’achète les attelages en kit, et je les monte. C’est une opération qui nécessite un peu de concentration. Quand on prend le coup de main, cela devient assez simple.
MTL a également une très, très grande gamme d’attelages. En gros, il en existe pour à peu près tous les cas de figure, incluant les tenders étranges et les improbables bogies avant de locomotives à vapeur.
Pour faciliter le choix des attelages MTL compatibles, une liste est fournie par fabricants. Cependant, elle est parfois un peu obscure, aussi n’hésitez pas à passer sur le forum si vous avez un souci !