Trains des Amériques

Test et essais & Amélioration du matériel

Attelages en N : comment choisir ?

Sauf mention contraire, Texte et photos : BEn
Trains des Amériques, juin 2023

Si un attelage a fait consensus en Europe, l’échelle N en Amérique du Nord dispose de très nombreuses options. Petit tour des différentes marques !

Acheter du matériel en N Nord-américain de différentes marques vous fera réagir immédiatement : les attelages sont différents.

Les 5 attelages testés dans cet article.
De gauche à droite : Kato, Micro-Train Line, E-Z coupler, Accumate et McHenry.

Cinq marques d’attelage (couplers) sont disponibles :

  • Kato
  • Micro-Train Line (MTL)
  • E-Z coupler (par Bachmann)
  • Accumate (par Accurail)
  • McHenry (par Athearn)
L’attelage « Rapido » (à gauche sur l’image), généralisé en Europe, n’est pas commercialisé en Amérique.
Yoda, CC-BY-NC-SA (source)

Le comparatif ne prend pas en compte l’attelage « Rapido » [1], ce crochet massif et carré qui équipe tout le matériel européen. Il n’est pas commercialisé en Amérique du nord.

Sur le marché de l’occasion, on le trouve parfois du matériel qui a été équipé d’attelage Rapido. C’est le cas du matériel Bachmann ajoute systématiquement une paire de Rapido dans la boîte de ses wagons, quand il ne les équipe pas directement pour le marché Européen. Parfois certains modélistes européens faisant rouler indifféremment des trains des deux continents convertissent leur matériel au Rapido.

Cet attelage n’est aucunement compatible avec les attelages dont nous parlons aujourd’hui, aussi n’est-il pas inclus dans le comparatif.

Qui équipe quoi ?

Chaque fabricant de trains miniatures a ses préférences. J’ai fait un petit tableau sur la base de mon parc, pour vous donner une idée :

Marque d’attelage Fabricant utilisant cet attelage
Kato Kato
Micro-Train Line (MTL) MTL, Exactrail, Intermountain, LBF Company, Red Caboose, Fox Valley Models
E-Z coupler Bachmann
Accumate Atlas
McHenry Athearn, Intermountain

Comme on peut le constater, toutes les marques ne sont pas nécessairement fidèles à un attelage.

Quel attelage choisir ?

J’ai longtemps vécu avec un peu de tout, et tout ce mélange ne cohabite pas très bien quand il faut atteler. J’ai pris quelques notes ; bien entendu, elles ne sont que le reflet de mon expérience personnelle :

Possibilité d’attelage des différentes options
Kato Micro-Train Line (MTL) E-Z coupler Accumate McHenry
Kato oui pas toujours non oui bof
Micro-Train Line (MTL) pas toujours oui non oui oui
E-Z coupler non non oui oui oui
Accumate oui oui oui À vite fait de dételer s’il est mal réglé en hauteur ou si la voie présente une déformation en hauteur. oui
McHenry bof oui oui oui oui

Le tableau suivant présente la facilité de dételage des différentes marques. Au quotidien [2], j’utilise une pique pour brochettes pour séparer mes wagons. Un « oui » dans le tableau ci-dessous est quand j’insère la pique, et que je fais un quart de tour. Je n’utilise pas de dételage magnétique (pour toute une série d’inconvénients de raisons), aussi ce comparatif ne portera pas sur cet aspect.

Possibilité de dételage manuel des différentes options
Kato Micro-Train Line (MTL) E-Z coupler Accumate McHenry
Kato oui Il faut bien viser, et faire deux rotations. Variable plutôt oui variable
Micro-Train Line (MTL) Il faut bien viser, et faire deux rotations. oui plutôt oui oui oui
E-Z coupler variable plutôt oui oui oui Saleté de *mgbf@+ !!
Accumate plutôt oui oui oui oui oui
McHenry variable plutôt oui Saleté de *mgbf@+ !! oui oui

Outre ces compatibilités, chaque attelage a ses particularités de construction, qu’il faut également prendre en compte :

Kato
C’est l’attelage le plus proche d’un attelage réel.
Le trip pin est en option, à monter soi même.
Ces attelages manquent parfois de jeu. Ils sont très bien pour des trains bloc, moins pour les manœuvres.
Micro-Train Line (MTL)
Son aspect est un peu plus fin et se fait oublier, mais il reste loin du prototype.
Le trip pin, souvent couleur laiton, est très laid et doit être peint.
E-Z coupler
C’est le plus gros de tous ces attelages, avec le McHenry.
Sa technologie présente un ressort latéral, visible d’un côté.
Son design en fait un attelage globalement incompatible avec les autres.
Accumate
C’est l’attelage le plus fin en hauteur, mais il fait « train jouet ».
Comme le Kato, cet attelage peut fonctionner sans le trip pin.
Il n’utilise pas de ressort rapporté, l’ouverture et le rappel sont intégrés dans le plastique.
Plutôt sensible à la patine.
McHenry
C’est le plus gros de tous ces attelages, avec le E-Z.
Sa technologie présente un ressort latéral, visible d’un côté, alors que l’autre côté présente des détails de l’attelage réel que les autres n’ont pas.

Alors, que choisir ?

Arrive nécessairement un moment où l’on souhaite pouvoir faire rouler ses trains. Si vous faites rouler des train-bloc de wagons équipés de marques compatibles, la question se pose peu pour vous, à part pour changer de temps à autre de locomotive.

Les personnes préférant les manœuvres et des sessions de jeu apaisées savent, elles, qu’il n’y a rien de plus rageant que de ne pas réussi à atteler ou dételer un wagon ! On en arrive donc à changer tout son parc pour une unique marque.

Personnellement, j’ai pris la décision de tout passer en Micro-Trains Line (MTL), le « Kadee du N », un peu comme tout le monde. Leur réputation les précède.

Mon parc en expansion est majoritairement déjà équipé d’attelages MTL ; je remplace les attelages au fur et à mesure de l’amélioration de mes wagons, en commençant par retirer les les Accumate. Les E-Z couplers Bachmann ont été les premiers à sauter (remplacés par des McHenry) ; vu leur taille, je les ai gardés pour mon matériel en 0n30 !

MTL en noir
Si pendant longtemps les trip pins étaient couleur laiton, les productions plus récentes de MTL proposent des attelages avec un pin noir.

Ce changement représente un coût, mais il reste raisonnable, car j’achète les attelages en kit, et je les monte. C’est une opération qui nécessite un peu de concentration. Quand on prend le coup de main, cela devient assez simple.

MTL a également une très, très grande gamme d’attelages. En gros, il en existe pour à peu près tous les cas de figure, incluant les tenders étranges et les improbables bogies avant de locomotives à vapeur.

Pour faciliter le choix des attelages MTL compatibles, une liste est fournie par fabricants. Cependant, elle est parfois un peu obscure, aussi n’hésitez pas à passer sur le forum si vous avez un souci !


Notes

[1Il ne faut pas confondre la marque canadienne Rapido Trains Inc., qui fabrique des wagons en N, et « Rapido » l’attelage popularisé par Arnold.

[2Enfin, façon de parler : j’essaye d’exploiter mon réseau au moins une fois par semaine mois...


À propos de l’auteur

Modéliste ferroviaire depuis l'adolescence, je travaille aujourd'hui sur un réseau en N canadien orienté opérations ferroviaires. J'aime aussi sortir des sentiers battus (la voie étroite n'est jamais loin) et réfléchir à la pratique modéliste.

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