Trains des Amériques

Amélioration du matériel

Du DCC pour une Berkshire Life-Like

Sauf mention contraire, Texte et photos : jm’160
Trains des Amériques n°15, Septembre 2021

Je vous propose le pas à pas de l’installation d’un décodeur DIGITRAX SDN136PS dans une BERKSHIRE (une 2-8-4 pour les intimes) de marque Life-Like, et tout cela à l’échelle N.

Au programme :

  • De la patience
  • De la minutie
  • Du sang-froid
  • De la maîtrise de soi (ne pas aller au-delà de ses capacités physique - vision notamment), il faut savoir s’arrêter quand cela ne veut plus ...
  • Votre pote parcimonie (un gars à garder très près de soi) :D

Allez je me lance

Tout occupé à digitaliser ma flottille de bécanes, j’ai remarqué cette malheureuse Berkshire, condamnée à n’avoir qu’un simple décodeur par la volonté de DIGITRAX.

Et j’ai trouvé cela bien dommage.

Sitôt dit, et (presque) sitôt fait, achat de quelques matériels
Suivi dans la foulée, du cassage brisage démontage de la Berkshire

Alors pour cette phase, ne pas faire comme moi, prenez votre temps et surtout observez bien comment sont reliées les différentes pièces.

En remontant la bécane, je me suis rendu compte que trois rivets d’embiellage / distribution s’étaient fait la malle ...

Résultat, plus de trois heures, ce dimanche, à refaire des rivets « maison », sur la base d’une agrafe à papier ... avec tête écrasée et tout et tout ^^

Allez, à la suite

Façonnage des connecteurs car je souhaitais conserver la séparabilité de l’ensemble loco / tender (pourquoi faire simple ?).
En fait, comme vous le constaterez à la fin, je n’ai conservé que la partie femelle de cet ensemble, en effet pour plus de souplesse dans l’attelage, le circuit imprimé DIGITRAX servant de connecteur était plus approprié.
Ce petit mille-pattes est en fait un support pour circuits intégrés permettant à ceux-ci d’être amovibles sans devoir les dessouder.
Essai de présentation du connecteur, dans la loco
Perçage du foyer pour le passage des câbles distribuant les moteurs / lampe / prises de courant.

Allez je passe aux choses sérieuses

Voici un remake de massacre à la tronçonneuse...

Petit conseil, déposez tous les engrenages, lors du fraisage ce sera plus simple.
Nota : Cela ne se voit pas trop sur la photo, mais le « museau » du châssis est tronçonné en T inversé, afin d’encastrer les fils BLANC et BLEU.
Après mise en peinture

Pour la dernière photo, à la remise en service de la loco, j’ai eu des gros soucis de déraillements voir de blocage des roues motrices.

En fait cela provenait d’un écart trop faible entre les deux demi-châssis, ce qui en roulant, donnait trop de jeu aux paliers en laiton de chaque essieux qui sortaient sous certaines conditions de leurs emplacements. Personnellement, j’ai laissé 0,5mm avec la mise en place de cales en carte plastique de 0.25mm d’épaisseur.

Au câblage de la bouzine

Préparation du champ opératoire
llez, je me lance (vous avez demandé un saucisson ?)

Petites précisions :

  • Pour la petite platine éclairage en bout de « museau » des demi-châssis, placer une bande de Kapton pour l’isoler des demi-châssis (pour que la platine ne bouge plus, coller le Kapton sur le « museau » avec une goutte de Cyanoacrylate) et enfin attention à la taille des soudures des fils BLEU et BLANC sur la platine, réaliser les, les plus petites possibles. Sinon vous aurez des soucis pour la remise en place de la porte de boîte à fumée.
  • Pour le moteur, isoler la lame verticale venant du support de charbon bas avec une bande large de Kapton.
  • Pour le captage de courant sur les demi-châssis avec les fils NOIR et ROUGE, prévoir de dénuder sur 10 à 15 mm les dits fils. Puis les étamer avec de la soudure et ensuite les tortiller autour d’un petit tournevis. Les placer ensuite entre chaque demi-châssis et le côté du moteur correspondant en prenant soin de les placer de manière à ce qu’ils ne touchent pas les bornes ou lame contact des supports de charbon. Veiller également à ne pas pincer l’isolant des fils NOIR et ROUGE entre le moteur et les demi-châssis, car si petits qu’ils soient, vous auriez du mal à refermer les demi-châssis.

La suite

Remontage de la loco
... et gare aux gorille rivets !!!

Allez zou, au tender maintenant

Préparation
Tout est dans la boîte le tender
Je n’ai pas pris plus de photos car cela débordait de partout (fils, à ne pas couper trop courts, car il faut du mou à l’intérieur pour garder un peu de souplesse à la liaison Tender / Locomotive).
Soudage des connecteurs
Prendre tout le temps nécessaire et faire très attention à la proximité des caisses en plastique et du fer à souder ...
Tender avec le premier connecteur
Tender avec le second connecteur
La platine du décodeur DIGITRAX est réutilisée.
Et la faim fin est proche
C’est prêt !

Et ça roule !

A vos commentaires les amis ^^



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Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par jm’160 ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Septembre 2021.

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