Trains des Amériques

Amélioration du matériel

Convertir ses attelages en N

Sauf mention contraire, Texte et photos : yoda
Trains des Amériques n°5, Octobre 2020

Il arrive que certains matériels en N, destinés au marché européen, soient équipés d’un attelage Rapido. Yoda a donc entrepris une conversion de son matériel à l’aide d’attelages Micro Train Line (MTL) représentant les attelages nord-américains.

Il se trouve que mon fils et moi possédons quelques machines équipées d’attelage rapibeurk Rapido, et il était temps de les rendre compatibles avec le reste de notre cavalerie.

La différence entre les deux attelages est flagrante !
À gauche la Dash de l’Union Pacific, il y a toujours le beurk Rapido (gros crochet en plastique) et à droite la machine NS équipée d’un attelage Micro-Trains (en métal et réaliste). Cela se passe de commentaires.

La partie facile

J’ai entrepris de changer la machine de mon fils. Sur ce type de machine pas grand chose à faire si ce n’est dévisser l’attelage existant et le remplacer en lieu et place par le nouveau Micro-Trains. Pour cette Dash 8-40C (photo ci-dessus), il existe un kit de conversion (n°1164). Changer l’attelage est alors un simple remplacement.

Parfois, il faut un peu d’huile de coude

Je continue les changements d’attelage sur le matériel non équipé. Celui-ci nécessite un kit, ici le 1015/1016. Il permet d’assembler deux paires d’attelages avec un timon court et un attelage avec un timon moyen.

Vu du plan de travail, et de quelques outils, ainsi que la future victime.
On démonte les anciens attelages.
Maintenant, il est temps d’ouvrir le sachet d’attelages.
Ils sont en kit !
La notice a des schémas très clairs.
Bon aller, on dégrappe les pièces. (ben oui quoi, çà va pas se monter tout seul ! 😁)
Et on commence le montage.
On place le timon d’attelage (deux pièces) dans le boîtier inférieur.

Alors là pour l’étape suivante, je vous déconseille de boire du café, ou d’écouter du métal, évitez de faire çà avec avec un chat ou tout autre bestiole qui traînerai dans vos pattes, éloignez femmes et enfants, il faut être ABSOLUMENT ZEN.

Montage de ce foutu bo... de mer.. de ressort.
Note de la rédaction : faites cela dans un sachet plastique, de type sachet de congélation. Cela vous évitera de chercher votre ressort (qui va sauter) sous la commode ou ailleurs.
Ensuite, on peut refermer le coupler.
Maintenant, on enfile la tige métallique du coupler.
Et voilà ! Il ne reste plus qu’a visser l’attelage sur la machine.
Vérification de la hauteur de l’attelage àl’aide d’un gabarit
Et là zut : les vis sont un poil trop longues, et ont repoussée le platelage de la machine. Du coup, il faut prévoir un coup de peinture. Donc faites attention à vérifier la longueur de la vis fournie avant le montage !

Pas de N chez Kadee !

Régulièrement, des modélistes viennent sur le Forum US pour demander les références Kadee d’attelages en N. Or, il n’y a pas d’attelages Kadee en N !

Micro Train Line est une scission de Kadee. MTL s’est spécialisée dans le N et le Z alors que Kadee fabrique des attelages pour toutes échelles en HO et plus gros ainsi que des wagons en kit en HO.

Si vous cherchez un attelage Kadee pour le N, il vous faut donc aller chez MTL. MTL propose même une page listant toutes les conversions possibles, tant pour les locomotives que pour le matériel remorqué. — La rédaction



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Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par yoda ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Octobre 2020.

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