Il arrive que certains matériels en N, destinés au marché européen, soient équipés d’un attelage Rapido. Yoda a donc entrepris une conversion de son matériel à l’aide d’attelages Micro Train Line (MTL) représentant les attelages nord-américains.
Il se trouve que mon fils et moi possédons quelques machines équipées d’attelage rapibeurk Rapido, et il était temps de les rendre compatibles avec le reste de notre cavalerie.
La partie facile
J’ai entrepris de changer la machine de mon fils. Sur ce type de machine pas grand chose à faire si ce n’est dévisser l’attelage existant et le remplacer en lieu et place par le nouveau Micro-Trains. Pour cette Dash 8-40C (photo ci-dessus), il existe un kit de conversion (n°1164). Changer l’attelage est alors un simple remplacement.
Je continue les changements d’attelage sur le matériel non équipé. Celui-ci nécessite un kit, ici le 1015/1016. Il permet d’assembler deux paires d’attelages avec un timon court et un attelage avec un timon moyen.
Alors là pour l’étape suivante, je vous déconseille de boire du café, ou d’écouter du métal, évitez de faire çà avec avec un chat ou tout autre bestiole qui traînerai dans vos pattes, éloignez femmes et enfants, il faut être ABSOLUMENT ZEN.
Pas de N chez Kadee !
Régulièrement, des modélistes viennent sur le Forum US pour demander les références Kadee d’attelages en N. Or, il n’y a pas d’attelages Kadee en N !
Micro Train Line est une scission de Kadee. MTL s’est spécialisée dans le N et le Z alors que Kadee fabrique des attelages pour toutes échelles en HO et plus gros ainsi que des wagons en kit en HO.
Si vous cherchez un attelage Kadee pour le N, il vous faut donc aller chez MTL. MTL propose même une page listant toutes les conversions possibles, tant pour les locomotives que pour le matériel remorqué. — La rédaction