Trains des Amériques

Le magazine, Participer

FAQ

Vos questions fréquentes et nos réponses.


Publication

Est-ce que je peux proposer un article moi même ?

Oui, c’est même le principe du magazine. L’interface du site est conçue pour. Il suffit de suivre les critères de sélection et de créer un compte. Vous aurez ensuite à proposer votre texte, ainsi qu’au moins une image.

Pourquoi un site participatif ?

Le site reprend l’idée de partage initiée avec les débuts du Web, où les messages sur les listes de diffusion ferromodélistes étaient publiées sur des sites pour garder une trace. Certains personnes se souviendront de Espacetrain ou Ptitrain pour l’Europe francophone. reprenant cette idée, Trains des Amériques se veut la vitrine du Forum US.

Propositions d’articles

Quels types d’articles recherchez-vous ?

La liste est longue ! En gros, nous prenons tout ce qui entre dans la ligne éditoriale du magazine.

Vous pouvez proposer des articles à propos :

  • d’un réseau ou d’un diorama ayant un sujet américain
  • d’une technique relative aux trains des Amériques (peinture d’une livrée donnée, détaillage de wagons, etc.)
  • de tests de matériels miniatures (ou réels, pourquoi pas !)
  • de reportages sur les trains (réels et miniatures)
  • des idées quant à la pratique modéliste liée aux trains des Amériques
  • d’interviews de modélistes marquants habitant de l’autre côté de l’Atlantique
  • etc.

N’oubliez pas que le site n’est pas à propos des trains des USA ou du Canada : nous couvrons un continent entier !

Mon réseau n’est pas terminé. Est-ce que je peux quand même proposer un article ?

Bien entendu ! Montrez où vous en êtes, et partagez vos réflexions !

Je débute. Qu’est-ce que je peux apporter ?

Un des buts de ce magasine est de partager les expériences. Vos premiers pas dans le modélisme ferroviaire américain seront donc précieux à d’autres débutants. N’hésitez pas à partager vos réussites, vos questionnements et les erreurs que l’on peut éviter.

J’ai un article sur mon réseau SNCF. Cela vous intéresse ?

Désolé, mais ce type de réseau n’entre pas dans la ligne éditoriale du magazine.

L’histoire des 141 R, ça c’est Américain ! Vous prenez ?

Peut-être ! :)

Un article sur le transfert des R depuis leurs usines au Canada et aux USA vers les Liberty Ship serait un chouette article, tout comme un topo sur le génie ferroviaire de l’armée US en Europe. :) Mais l’exploitation des R en France serait hors sujet.

Le site a déjà publié des articles à propos de matériel américain dispersé dans le monde ou un réseau africain utilisant des locomotives US de seconde main.

Compte

Que faites-vous des informations liées à mon compte ?

En bref : rien. Ce compte ne sert qu’à publier des articles. Le site présentera alors les articles que vous avez publiés sous le nom que vous avez choisi.

Est-il obligatoire d’être membre du forum US pour participer ?

Non, mais c’est préférable, vu que c’est sur le forum US que se fait la coordination du site et que les commentaires concernant les articles sont postés.

Est-ce que mon compte du forum US est valable sur le site du magazine (et vice-versa) ?

Non. Il s’agit de deux sites différents. Il faut un compte sur les deux, mais vous pouvez utiliser le même pseudo. Par sécurité, choisissez un mot de passe différent sur chaque !

Vie du site

Qui est propriétaire des articles publiés ?

Les auteurs et autrices restent propriétaires de leurs articles et photos et peuvent en faire ce que bon leur semble avec. Il n’y a pas de contrat d’exclusivité.

La licence du site fait que vous autorisez la diffusion sans limite des contenus par Trains des Amériques, sans que quiconque puisse en faire une utilisation commerciale. Mais vous pouvez parfaitement publier ailleurs un article que vous avez déjà publié sur Trains des Amériques, en changeant ces conditions.

Pourquoi la publication n’est plus mensuelle ? Pourquoi y a-t-il moins d’articles qu’avant ?

De mai 2020 à septembre 2021, Trains des Amériques était mensualisé. Cela nécessitait une forte implication. Il était de plus en plus difficile de trouver des personnes pour rédiger des articles (les sujets ne manquent pas !). D’un magazine publié tous les mois, il était temps de passer à une autre formule.

En novembre 2021, une nouvelle formule est adoptée, avec deux articles par mois. Dorénavant, rendez-vous le 1er et le 15 du mois pour un nouvel article à propos des trains des Amériques.