Trains des Amériques

1st Dutch US Modelbaan Convention.

Sauf mention contraire, Texte et photos : Luc
Trains des Amériques, juillet 2022

Une grande première, à l’initiative de deux modélistes néerlandais, Ronald Halma et Ronald Koerts. Ça se passait à Aalten, aux Pays-Bas mais tout près de la frontière allemande. Nous étions fiers d’y participer.

C’était chouettement cosmopolite : outre des Néerlandais et des Allemands, il y avait des Belges, des Suisses, et même deux Français et un Italien ! J’y reviendrai.

Voyez ces liens :
- celui de l’expo elle-même
- les marchands et animateurs d’ateliers

et la liste des exposants telle que transmise par l’organisateur :

  • Frank Bunnik, United Grain Growers N
  • Elmar Manfroid, Liquid Spirits N
  • Alain Kap, Broadway District H0
  • Evan Daes, Arbutus Corridor O
  • Pascal Kok, Cook Mountain & River RR 0N30
  • Marc de Groulard, URHA H0
  • Jonny Muller, Maryland & Delaware RR,
  • Hubert Wetekamp, Albula & Landwater ry 0N3
  • Team Duisburg SP, Grand Valley City H0
  • Wim en Susan Kieskamp, Cattle Bay N
  • Leo B / Walter H, Sodumb & Gomorra RR
  • Luc De Martelaer, Puerto de Los Speculos N
  • Frank Becker, Diorama Desert Town H0
  • Gerard Rodriguez, New River Valley N US
  • Fremo groep, Fremo arrangement H0
  • PH&LF RR, Arrangement N
  • Diger Rossel, Big Thunder Mountain RR H0N30
  • Rene Paul, Live steam Porter, static display
  • Marcus Schiavo, Cinema City N

L’Italien, vous l’avez vu, est notre ami Ruggero. Dimanche soir, il avait l’air assez satisfait, et ça nous a fait plaisir ! D’ailleurs, les marchands semblaient tous heureux ; il y a eu environ 500 visiteurs, dont beaucoup de vrais amateurs (donc, acheteurs !).

Fancy Dancer

Nous, on était trois (Régine, Jean-Claude et moi) et on exposait trois objets : « Puerto de Los Speculos », le diorama « Mendocino » et « Fancy Dancer ».

Nous allons visiter ensemble ; mais comme, pour moi, c’est très compliqué d’être systématique dans le cadre d’un article, je vais fonctionner par « coups de cœur ». Jean-Claude a fait plein de photos, ça va servir !

S&G Mining and Navigation Co

De Leo Bettonviel (Pays-Bas), qui est aussi le coorganisateur de la recommandable expo de Rijswijk. Le réseau est une splendeur, en HOn3, de 4 mètres de façade.
À découvrir en vidéo !

S&G Mining and Navigation Co
S&G Mining and Navigation Co
S&G Mining and Navigation Co

New River Valley

De Gérard Rodriguez et son pote Marcel (France), en N voie normale. Gérard nous a raconté que son beau réseau s’était déjà trouvé à Chambéry. Il fourmille (le réseau, pas Gérard) de scénettes évoquant le cinéma et les séries télévisées Américaines.

À découvrir en vidéo !

New River Valley

United Grain Growers

De Frank Bunnik (Pays-Bas), en N voie normale. C’est un réseau de « switching » très finement décoré.

United Grain Growers

Cook Mountain & River RR

de Pascal Kok (Pays-Bas), en On30. Le préféré de Régine, pour son matériel roulant délirant, de fabrication personnelle. À découvrir en vidéo !

Cook Mountain & River RR

Big Thunder Mountain RR

De Diger Rossel (Pays-Bas), en HOn30. C’est la transposition des montagnes russo-américaines de DisneyLand Paris ! C’est une véritable trouvaille pour ce qui est de l’inspiration, et c’est admirablement modélisé.

Big Thunder Mountain RR
© Ronald Halma
Big Thunder Mountain RR
© Ronald Halma

Arbutus Corridor

De Evan Daes (Belgique), en O voie normale. Impressionnant par la présence de beau matériel patiné, et remarquable par la couleur « coucher de soleil » de son arrière-plan.

Arbutus Corridor
Arbutus Corridor

Et d’autres beaux réseaux !

Il y avait plusieurs autres beaux réseaux} dont des arrangements du style « Fremo », à diverses échelles. Personnellement (mais c’est vraiment une affaire de goût !) je suis moins friand ; l’arrière-plan manque terriblement, et rend la chose très difficile à photographier.

Mention spéciale, parmi les artisans, pour Madame Geke van Petegem, qui est une figuriniste d’un art époustouflant. Voyez ici : https://www.vanpetegemscenery.com/

Tout n’est pas sur son site ; mais elle avait fait, à l’expo, un border-collie assis, qui avait en HO cette expression un peu quémandeuse qui rend ces chiens si craquants. Bon, tout a un prix, bien sûr, mais quel talent a cette Dame !

Il y avait enfin le stand de la Convention Suisse ; une nouvelle, pas celle de Adliswil. Toutes les infos sur leur site www.railroad-convention.com .

Je ne saurais assez vous recommander de vous y inscrire ou de la visiter ; ce n’est pas SI loin (80 km de Mulhouse) et généralement, la barrière de la langue n’en est pas une, énormément de gens parlent plusieurs langues et on arrive toujours à se comprendre !

Et après ?

Il y aura une deuxième Convention aux Pays-Bas, les organisateurs l’assurent et nous les croyons. Nous irons certainement, et là aussi, nous vous incitons à y aller. Contact : ronaldhalma@gmail.com

Qualité du modélisme, des marchands, de l’accueil, convivialité, c’est vraiment une fête !


Sauf mention contraire, le texte et les photos de cet article sont disponibles sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

Crédits : sauf mention contraire, texte et photos par Luc ; CC-BY-NC-SA ; Trains des Amériques, Trains des Amériques.

Permalien : https://www.trainsdesameriques.fr/?article118